Avis Book Club

La discussion d'avril sur Peter Pan aura lieu le 29 avril, êtes-vous prêts ? C'est aussi le moment de vous inscrire pour la rencontre de mai ou de choisir le thème de juin !

[En cours] Challenge Agatha Christie 2017 (31/12/2017)

• Julie86

Dévoreur de PAL

#101 16 Janvier 2017 09:39:39

@noemie 97: Il a l'air sympa en effet!

@Lily21: c'est noté ;)

@La3ti: La plupart des Poirot sont dans le même style. Le fait de connaître tous les personnages dès le début permet justement d'essayer de deviner qui est le coupable. Dans Le meurtre de Roger Ackroyd, Poirot est plus en retrait. Peut-être que celui-ci te plaira plus.

@Karinetth: Bienvenue :)

@Marie06book: Le train de 16h50 m'intrigue beaucoup!

@Vashta Nerada: Merci pour ton avis! Je vais finir par apprécier Miss Marple avec des avis comme celui-ci ;)
  • chococahuete

Lecteur du dimanche

#102 16 Janvier 2017 23:59:42

Allez, je valide mon premier livre.

Les Beresford, intégrale (A Christie)

Premier tome d'une série d'intégrales d'Agatha Christie rassemblant ses oeuvres, non pas chronologiquement, mais par enquêteur, cette intégrale rassemble tous les récits, romans et nouvelles, avec Tommy & Tuppence Beresford. Ces histoires sont principalement en rapport avec l'espionnage et le contre-espionnage.
    Mr Brown: On y découvre les 2 héros à la sortie de la 1ère guerre mondiale, ils se rencontrent par hasard, et c'est tout aussi par hasard qu'ils se retrouvent à la recherche d'une jeune fille disparue avec des documents top secrets et poursuivis par l'organisation d'un mystérieux mr. Brown qui souhaite mettre la main sur ces fameux documents. L'histoire est intéressante, j'ai eu un doute entre deux personnages concernant l'identité de mr. Brown (et pourtant concernant celui-là ce fût une relecture, sans compter l'adaptation vue). J'ai néanmoins trouvé que Tommy et Tuppence se confiaient parfois un peu trop rapidement à des nouvelles personnes.
    Le crime est notre affaire : On retrouve les deux héros, mariés, quelques années plus tard, qui sont amenés à prendre la tête d'une agence de détective privés ayant des relations douteuses afin d'appréhender l'organisation en question. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dont certaines sont en deux parties et dont le fil rouge est cette fameuse organisation. Les enquêtes sont variées, vol, meurtre, disparition... et que les deux héros résolvent en se basant sur des romans policiers existants, et plus particulièrement leurs détectives.
    N ou M ? : Plusieurs années ont passées, c'est la deuxième guerre mondiale et les trois enfants (des jumeaux et une fille) Beresford sont appelés à travailler pour la Grande-Bretagne. Quant à nos deux héros, ne pouvant rempiler à cause de leur âge, s'ennuient jusqu'au moment ou on demande à Tommy d'aller enquêter sur un(e) espion(ne) nazi basé(e) sur la côte anglaise. Il y a plusieurs personnages, presque dans un huis-clos, le hasard est encore un peu au rendez-vous, je n'ai pas trop eu de surprise concernant l'identité du coupable, mais en même temps, je les ai tous suspecté, en particulier ceux qui étaient le moins susceptibles d'être l'espion(ne).
    Mon petit doigt m'a dit : J'ai beaucoup aimé les adaptations que j'ai vu de celui-ci et j'ai été très surprise de la différence entre ces dernières et le roman. Quelques petites incohérences m'ont turlupiné concernant les enfants du couple, on ne parle plus du jumeau de Derek, ni de l'enfant qu'ils ont adopté, comme s'ils n'avaient jamais existé ou encore Albert qui n'a plus son pub mais travaille de nouveau pour le couple, comme si ça avait toujours été le cas.
    Le cheval à bascule : Les Beresfords à la retraite emménagent dans une maison à la campagne et tombent sur un message caché dans un livre parlant d'un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années. Difficile pour Tommy et Tuppence de se renseigner sur ce qu'il s'est réellement passé étant donné que peu de personnes ayant vécus, ou connus des parents ayant vécus, à cette époque qui sont toujours en vie. La majeure partie est très intéressante, mais de nombreux éléments prêtent à confusion dans l'enquête. Etant donné que les personnes interrogées ont plus de 80 ans et/ou rapportent des faits rapportés, il y a beaucoup de fausses pistes, de témoignages hors-sujet et de mélange dans plusieurs faits, ce qui change des enquêtes rondement menées et qui rappelle aussi mon petit doigt m'a dit. Il y a aussi quelques éléments que trouvent les Beresford ou sur lesquels ils enquêtent et dont on n'entend plus parler. La fin est un peu expédiée en quelques chapitres et je trouve que les tenants et aboutissants ne sont pas trop satisfaisants. Sinon encore une incohérence dans le roman concernant les enfants du couple, on a bien des nouvelles de la fille adoptée, mais concernant la première fille des Beresford, à un moment il est dit qu'elle a des jumeaux, mais à la fin quand elle vient avec ses enfants, elle a trois enfants d'âges différents...
    Dans l'ensemble, une intégrale avec laquelle j'ai passé de bons moments et un couple d'enquêteurs que j'apprécie, malgré quelques facilités dans les enquêtes et des petites incohérences.

Soit : 4 romans et 1 nouvelle

Total : 5/20+

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Niveau 5: Hercule Poirot - Lire plus de 20 romans ou recueils de nouvelles

- Les Beresford, intégrale
    Mr Brown
    Le crime est notre affaire
    N ou M ?
    Mon petit doigt m'a dit
    Le cheval à bascule

Dernière modification par chococahuete (17 Janvier 2017 00:00:23)

• Julie86

Dévoreur de PAL

#103 17 Janvier 2017 08:43:05

C'est noté chococahuete. Si tu veux parfaire ta découverte de Tommy et Tuppence, il te manque le recueil de nouvelles Associés contre le crime ;) Il me semble que ton intégrale n'est qu'un tome 1.
  • chococahuete

Lecteur du dimanche

#104 17 Janvier 2017 19:59:42

En fait associés contre le crime et le crime est notre affaire sont les deux traductions du même recueil Partners in crime. En France il a été publié en deux volumes à l'origine, c'est pour cela qu'il y a deux traductions du titre et 2 recueils au lieu d'un, le recueil contenu dans mon intégrale est bien complète mais sous un seul titre.

En ce qui concerne l'intégrale, elle est bien complète, j'ai vérifié toutes les publications UK d'Agatha pour faire l'inventaire de ses écrits, avec vérification nouvelle par nouvelle pour chaque recueil, avant de commencer le challenge (la liste me prend 6 pages de mon petit BuJo :p, mais bon c'est du A6).

En fait ce n'est pas l'intégrale 1 des Beresford, mais l'intégrale 1 des intégrales d'Agatha Chrisitie :

1 : Les Beresford
    2 : Miss Marple vol 1
    3 : Hercule Poirot vol 1
    4 : Miss Marple vol 2
    5 : Hercule Poirot vol 2
    6 : Hercule Poirot vol 3

HS : Hercule Poirot nouvelles intégrales

Dernière modification par chococahuete (17 Janvier 2017 20:00:53)

• Julie86

Dévoreur de PAL

#105 17 Janvier 2017 20:51:10

Ok, merci pour cette précision. Dans ce cas, il faudrait peut-être prévenir les correcteurs pour que les intégrales soient regroupées en une saga "Intégrale Agatha Christie" par exemple et non pas selon les différents enquêteurs.
  • chococahuete

Lecteur du dimanche

#106 18 Janvier 2017 17:01:58

@Julie86 Je l'avais mentionné quand j'avais rajouté des tomes à l'une des sagas, mais oui c'est une bonne idée, je l'ai re-signalé.

@XL Les deux, l'ordre d'écriture est aussi celui de la chronologie des personnages et c'est bien dans l'ordre.
  • clo22

Livraddictien débutant

#107 18 Janvier 2017 18:43:53

Je peux m'inscrire dans la catégorie Miss Marple ?
    Ça fait un moment que j'ai très envie de relire son oeuvre.....
    Merci
  • Julie86

Dévoreur de PAL

#108 19 Janvier 2017 09:09:22

Oui, bien sûr, clo22! Bienvenue :)
  • Alma3000

Pèlerin des mots

#109 19 Janvier 2017 10:56:38

Et je valide ma première lecture !!

Le noël d'Hercule Poirot : Un vrai plaisir de replonger dans l'univers d'Agatha Christie, j'ai dévorer ce livre en une journée ! Quelques longueurs cependant sur les 30 dernières pages, j'avais juste envie de savoir qui était le meurtrier !!! Au final le dénouement était vraiment inattendu pour moi, j'avais bien quelques théories sur le meurtrier et le mobile mais non non complètement à coté de la plaque :P

Hâte de continuer ce challenge :)
    Bonne lecture à tous !
  • Julie86

Dévoreur de PAL

#110 19 Janvier 2017 11:04:54

C'est noté Alma3000 :)