Recherche bêta-lecteur pour roman en cours d’écriture

 
    • Laurorine

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 24 Octobre 2016 23:04:07

      Peekaboo !

      Difficile de commencer de manière originale un tel post… Scribouilleuse passionnée, adepte de littérature moderne française (les XVIIIè et XIXè siècle étant mon dada), mais aussi de littérature étrangère (j’étudie la littérature britannique, américaine et des pays du Commonwealth à la fac et j’aime beaucoup, à titre personnel, les littératures policière et humoristique scandinaves), j’écris depuis l’âge de 11 ans (j’en ai 20 à ce jour). Ayant à mon actif cinq romans achevés à ce jour, j’ai débuté la conception et l’écriture d’un nouveau projet qui me trottait dans la tête depuis un moment en mai 2016. J’ai toujours dit que je ne tenterais jamais l’édition avant d’avoir atteint ce que j’estimerais être ma pleine maturité d’auteure et les premiers jets écrits concernant ce roman me laissent à penser que je m’en suis beaucoup rapprochée. Par conséquent, j’envisage de soumettre le manuscrit final au comité de lecture de plusieurs maisons d’éditions à l’issue de l’écriture de ce roman. Mais pour cela, je vais devoir faire appel aux services d’un lecteur/écrivain passionné, et c’est donc l’objet de ce post : trouver quelqu’un qui serait prêt à faire la bêta-lecture de mon roman (c’est-à-dire la correction orthographique dans la mesure du possible mais aussi de me donner des avis relativement complets sur l’intrigue et l’articulation du schéma narratif). Quelqu’un qui n’hésite pas à me dire les choses clairement. Sans aller jusqu’à faire du cassage gratuit et rude (il y a manière de dire les choses…), l’objectif pour moi n’est pas qu’on me dise que ça va pour me flatter si ce n’est pas le cas mais bel et bien de progresser et de m’aider à détecter les erreurs que je ne pourrais pas identifier moi-même étant trop « concernée émotionnellement » :)

      Concernant mon roman en lui-même, il s’insère en grande partie dans le genre littéraire du policier (je n’aime pas dire texto qu’il s’agit d’un roman policier car ce genre est très codé et que même si une intrigue à suspense est au cœur de mon histoire, je m’éloigne quelque peu des codes du genre : enquêteurs totalement éloignés du cliché du veuf/divorcé solitaire à l’esprit noir, vie émotionnelle des personnages plus développée, etc. En fait, on en arrive à un mélange de nombreux genres à la fois...
      Pour parler brièvement de l’histoire, l’intrigue est basée sur une série de meurtres à caractère homophobe (l'homophobie est un thème qui me touche beaucoup) sur lesquels se retrouve à enquêter un couple d’officiers de police concernés de très près par l’affaire, et pour cause : en plus d’être coéquipiers, ils forment eux-mêmes un couple homosexuel, et il se pourrait bien que ce ne soit pas le fruit du hasard... Le titre, que je pense définitif cette fois, est : Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang (petit jeu de mots avec la célèbre conclusion des contes de fée de notre enfance ^^)

      Voilà voilà, je pense que je me suis déjà trop étalée sur le sujet ! Je serais ravie de trouver parmi vous un auteur-lecteur passionnée prêt à suivre mon histoire au fur et à mesure de la phase d’écriture. Et si vous êtes quelqu’un d’amical et avec beaucoup d’humour dans la conversation, on devrait bien s’entendre :D Si vous avez des questions, n’hésitez pas :)
      Enfin, dans une optique de partage et de réciprocité, l’idéal serait que vous recherchiez aussi un bêta-lecteur pour votre(vos) propre(s) projets et que je puisse également me pencher sur votre travail. Pour tout vous dire, la fonction de bêta-lectrice, à laquelle je me suis longtemps adonnée, me manque beaucoup…

      Amicalement,
      Aurore.

      N.B. Je me positionne clairement contre l’homophobie et pour la défense des droits LGBT. Sans vouloir faire de la « sélection idéologique », il est préférable pour toute personne étant mal à l’aise avec cela de bien vouloir s’abstenir.

      Dernière modification par Laurorine (24 Octobre 2016 23:07:03)

    • Wyletownien

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #2 25 Octobre 2016 12:52:06

      Bonjour Aurore.
      Tout d'abord, je trouve que le pitch que tu fais de "Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang" m'a vraiment intrigué. Finalement je n'ai pas lu tant de livres qui abordent l'homosexualité (Dorian Gray, Brokeback Mountain, Entretien avec un vampire sont les seuls qui me viennent en tête...), mais ton intrigue me semble très originale ! Et l'idée de jouer avec le code des genres (au sens large pour le coup^^), je trouve ça prometteur.
      J'hésite cependant à t'offrir mon aide car j'ai peur d'être pris par le temps à cause de mes activités... Mais, essayons de voir... Dans l'idéal, tu aimerais que la bêta-lecture se fasse jusqu'à quand ? As-tu déjà une idée de la fréquence des échanges que tu aimerais avoir?
      J'écris mon second roman mais je suis très lent^^
    • Laurorine

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 25 Octobre 2016 14:32:05

      Bonjour Wyletownien (je devine que ce pseudo n'a absolument aucuuuuun rapport avec le titre de ton premier roman bien sûr :p),

      Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon appel à la bêta-lecture et je te remercie également pour ton avis favorable sur ce que mon histoire renvoie :) Heureuse que tu aies remarqué à quel point le détournement des codes, tant littéraires que sociétaux, m'importe beaucoup dans mon écriture.

      Si tu veux bien "endosser" ce rôle, je te rassure, il n'est pas question pour moi de quelque chose d'hyper formel, d'une bêta-lecture où je demanderais un avis immédiat et quelqu'un à disposition en permanence, juste un avis extérieur ainsi qu'une correction qui interviendra... quand elle pourra ^^ (pour ma part je suis étudiante donc manquer de temps pour ses écrits personnels... je sais ce que c'est ^^' En période de travail universitaire intensif, je suis assez lente aussi). L"idéal serait évidemment que cela tienne jusqu'à la fin du premier jet du manuscrit :)

      L'idéal serait qu'il y ait un échange, une réciprocité comme je le disais dans mon post initial, c'est-à-dire que je puisse éventuellement me pencher sur ton roman aussi (si tu le souhaites, évidemment) :) D'ailleurs, ce second roman, de quoi parle-t-il et de quel genre fait-il partie ? Dès que j'aurai appuyé sur le bouton d'envoi de la réponse, c'est-à-dire dans dix secondes, j'irai jeter un coup d’œil au lien Wattpad dans ta description :)

      Dernière modification par Laurorine (25 Octobre 2016 14:32:29)

    • Wyletownien

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #4 25 Octobre 2016 15:04:12

      Je t'envoie un message privé ;)
    • Soundandfury

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #5 20 Janvier 2017 10:22:42

      Est qu'une lectrice de plus serait acceptée ? Je t'envoie aussi un MP ^^