[Vigan, Delphine de] No et moi

 
  • Maman Frog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #81 06 Janvier 2017 18:48:35

    J'ai trouvé le livre très sympa , je n'ai pas eu de peine à rentrer dans l'histoire , et j'avais envie d'en savoir chaque fois plus. La fin ne m'a pas surprise mais ça en reste un bon livre selon moi malgré tout. J'ai également vu le film par après, pas de déceptions pour moi. Je déteste quand un film ne colle pas ou pas assez au roman dont il est tiré, ici pas de soucis on reconnaît bien l'histoire.
  • Alicia Alvarez

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #82 21 Janvier 2017 16:08:21

    Nous avions vu le film mais ça m'a dissuadée de le lire. Perso, je n'aime pas l'histoire. :/
  • mariam73

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #83 29 Mars 2017 19:39:14

    Vos avis sont plus tôt positifs dans l'ensemble! Je vais bientôt lire ce livre car ma fille de 13ans doit le lire pour l'école. Je le lirais dé qu'elle aura fini puisqu'il étais deja dans la Wisch-List ....
  • Laura14

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #84 07 Avril 2017 14:43:51

    Bonjour,
    Selon moi, c'est un bon roman pour commencer sur ce thème difficile
    Bonne journée
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #85 07 Avril 2017 14:46:05

    Bonjour;
    J'ai trouvé que c'était un livre très intéressant et j'ai bien aimé l'histoire ainsi que les personnages.
  • Celestina

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #86 24 Avril 2017 21:47:45

    Bonjour !

    J'ai tout simplement adoré cette histoire, qui a été un premier pas pour moi dans l'œuvre de Delphine de Vigan, auteure dont j'affectionne tout particulièrement le style. Les personnages sont peints très justement, tout en finesse, dans leur langage et dans leur psychologie. Lou, cette ado surdouée dans un environnement qui n'est pas totalement le sien (le lycée), se sent exclue. No, quant à elle, est exclue au sens propre puisqu'elle vit dans la rue, à l'écart d'une société qui préfère fermer les yeux. Alors qu'elle n'ont rien en commun, ni l'âge, ni la maturité, ni la situation familiale, c'est cet isolement qui les unit. Lou et No partagent plus qu'une amitié puisque cette dernière ira jusqu'à occuper la place de sa sœur disparue, Thaïs. Et quoi de plus beau que l'ultime cadeau de No à son amie, qu'elle aura fait grandir plus qu'elle ne l'aurait cru... Ce roman d'amitié et d'apprentissage ne peut que toucher le lecteur, tout en le faisant réfléchir à son rapport aux sans-abris. Je le recommande chaudement.
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #87 10 Juin 2017 11:54:46

    Je le voyais tourner partout, mais je ne m'étais jamais lancée. Une amie (avec qui l'on se conseille toujours des bouquins qui finissent en coups de coeur pour l'une ou pour l'autre) me l'a chaudement conseillé, et j'ai encore tardé. Mais un jour, au détour d'une librairie, il était là, il m'attendait... Je l'ai dévoré très très vite. La fin était assez prévisible et, justement, j'ai aimé ce côté-là de l'histoire, que ça ne soit pas « si facile ». J'ai adoré Lou et ses collections de mots, ses questions, ses incompréhensions, sa maturité, sa façon de voir les choses de façon si juste, et en même temps tous ces doutes qu'elle nourrissait, ses « pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement, alors qu'autrement serait mieux pour tout le monde ? ». J'ai aimé No, No et ses airs farouches, No et ses élans sauvages, comme une bête acculée qui montre les crocs, faussement assurée, terrorisée. J'ai aimé certains non-dits, ces choses que Lucas est assez grand pour comprendre, mais pas Lou, qui ne nous sont jamais dites, mais que l'on devine, à force de petits indices laissés, de çà, de là au fil des pages. J'ai adoré les relations entre les trois personnages principaux, la façon dont tout s'agence, dont tout s'emboîte, avec quelques accrocs, certes, mais c'est le lot de la vie, et c'est ce qui rend ce roman si touchant.
    Pas un « coup de coeur » à proprement parler, et je ne saurais moi-même expliquer pourquoi il n'en est pas un, mais un roman à lire absolument, qui retourne, reste dans la tête, fait réfléchir et nous pousse à voir le monde autrement... avec les mêmes yeux que Lou, peut-être.

    C'était la première oeuvre que je lisais de Delphine de Vigan et, dans la foulée, j'ai acheté Rien ne s'oppose à la nuit, qui trône sagement dans ma pile à lire en attendant que je me plonge dedans à son tour... :)
  • violaine281

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #88 27 Juin 2017 14:54:23

    C'est un livre qui m'a beaucoup marqué dans mes lectures 2016. Je l'ai trouvé très réaliste et profondément touchant. J'ai lu depuis d'autres livres du même auteur mais celui-ci reste mon préféré !
  • cocomb3

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #89 06 Août 2017 19:43:14

    Ce livre a été ma première lecture de Delphine de Vigan, et j'ai été impressionnée. J'ai eu l'impression de vivre cette expérience bouleversante avec Lou... C'est un roman très réaliste, qui m'a fait ouvrir les yeux. Le style est léger, mais le sujet traité l'est moins : Delphine de Vigan a vraiment fait du bon travail ! Les personnages sont attachants, on voit Lou prendre conscience de pleins de choses... Son manque de confiance et les questions existentielles qu'elle se pose m'ont beaucoup touchée. De son côté, No est une vraie sauvage (bon, d'accord, j'exagère un peu =D), mais j'ai été séduite par sa personnalité hors-du-commun.
    En bref, si vous hésitez encore à vous lancer dans ce roman, foncez ! Je ne pense pas que vous serez déçus !! ^^
    D'ailleurs, j'ai Rien ne s'oppose à la nuit dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer ! Mais c'est surtout D’après une histoire vraie qui m'intéresse.
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #90 08 Août 2017 13:24:44

    Ce livre m'a arraché tellement de larmes... Je l'ai trouvé beau, dur mais pas gnan gnan et les personnages sont émouvants sans tomber dans la caricature... Bref j'ai très envie de lire d'autres œuvres de cette auteure !!