Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #61 10 Janvier 2017 09:58:30

    Je fais un résumer assez rapide et j'évite de dévoiler les points "à suspens" de l'intrigue : après tout je ne suis pas la pour gâcher le plaisir !
    Après, je m'autorise parfois à en parler pour certains classiques : mais sans cette façon "spoilers" de révéler la fin : je préfère prélever des éléments précis qui sont pertinents pour ce que j'ai a dire... Mais parfois malheureusement ça dévoile une partie de l'histoire !
    Je me souviens avoir été spoliée sur un blog sur un livre contemporain et finalement je ne l'ai pas lu, je n'avais plus l'envie de "découverte" qui me motive souvent à lire !

    Bien sur cela peut dépendre... Une amie a tenté de me "spoiler" un livre de recherche en me lisant les dernières phrases du livre, bien tenté ! Le pire c'est qu'effectivement elles résumaient assez bien la réflexion de l'auteur :)
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #62 10 Janvier 2017 10:25:09

    C'est vraiment une bonne question et cela dépend de la manière dont on conçoit l'avis.
    Si notre avis a pour but de faire acheter et lire le livre dont on parle, alors il vaut mieux ne résumer rien de plus que ce que la quatrième de couverture dévoile. Mais on fait alors une sorte de travail gratuit et non-rémunéré de promotion, et pour ma part je n'accepte de le faire que lorsque le livre mérite vraiment d'être promu et acheté.
    Si le livre est mauvais ou que pour une raison ou une autre il ne devrait pas être lu, alors je n'ai aucune limite dans mes spoils :diablo: :diablo: :diablo: par exemple dans une recension du dernier Claude Habib.
  • Les Mots de Virginie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #63 23 Janvier 2017 11:14:37

    Bonjour,
    Pour ma part, je reprends le résumé de 4ème de couverture puis je donne mon avis en essayant au maximum de ne rien spoiler.
    Dans mon avis, il m'arrive de décrire l'histoire un peu plus si ça peut servir mon propos mais toujours en évitant de spoiler même si je n'ai pas aimé... Après tout quelqu'un d'autre pourrait aimer et m'en vouloir d'avoir dévoiler un élément important :lol:
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #64 24 Janvier 2017 14:24:48

    Personnellement je ne spoile jamais rien dans mes chroniques, que ce qui est dit sur la quatrième de couverture ! Je reformule généralement le résumé avec mes propres mots dans la chronique
  • Enaelyork

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #65 04 Avril 2017 12:09:05

    Pour ma part, je ne spoile jamais non plus ! Je me contente d'un résumé apéritif et d'un avis plutôt général. Pas envie de gâcher le plaisir des personnes qui veulent découvrir le livre/film et série télé dont je parle !
  • Lectricediscrete

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #66 04 Avril 2017 12:20:57

    Je vais parler en tant que blogueuse mais aussi en tant que lectrice.

    Personnellement, je pose juste le résumé de l'éditeur. Puis je préfère me baser sur mes impressions, mon avis de l'histoire. Parallèlement en tant que lectrice, c'est aussi cette façon de procéder que j'aime. Je lis de plus en plus en travers les chroniques qui refont un résumé du livre car j'ai bien trop peur d'être spoilé. Après évidement qu'on est obligé d'en dire un peu sur la trame...mais pas trop tout de même !
  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #67 05 Avril 2017 21:30:35

    Alors, personnellement, je suis de la team #jemeprendslatête

    Mon but, c'est quand même de donner envie (ou pas, vu que je n'hésite pas à me lâcher sur les critiques négatives) à celles et ceux qui lisent mon blog de lire le livre. (ou au moins, de leur en donner un aperçu sans trop en dévoiler)

    Mais je dois avouer que c'est une vraie plaie : souvent, je me demande si je spoile peut-être pas assez (il faut aussi en dire un peu pour que les futurs lecteurs sachent à quoi ils ont à faire) ou si, au contraire, j'en dis trop. Du coup, ma réponse serait "je ne spoile pas, mais un peu quand même".
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #68 30 Juin 2017 16:11:21

    Perso je ne lis même pas les 4e de couv' alors je ne vais sûrement pas les recopier sur mon blogue!:D  Je ne recopie pas non plus le résumé de l'éditeur, que mes lecteurs pourront trouver facilement sur différents sites s'ils le désirent. D'ailleurs quand je vois des résumés/4e de couv' chez d'autres blogueurs, je saute carrément ces paragraphes pour aller tout de suite à l'avis personnel.

    Je dis tout simplement de quoi il est question en une phrase ou deux.  Ensuite, si j'ai besoin de dévoiler des détails de l'intrigue, je mets un avertissement «divulgâcheur» (c'est la traduction de spoiler!;)) au début du paragraphe, en rouge.  J'avoue que l'équilibre est parfois difficile à trouver entre trop en dire ou pas assez, si on reste seulement dans les généralités cela ne fait pas un billet très intéressant.  Et puis, je m'adresse à la fois à ceux qui n'ont pas lu le livre (je veux leur en donner l'envie, ou les avertir que je ne l'ai pas aimé) et à ceux qui l'ont lu (je veux discuter de certains détails, quelque chose qui m'a intriguée, etc).  Bref, c'est du cas par cas!
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #69 30 Juin 2017 16:15:58

    En général, je fais un résumé venant de moi, car je trouve que parfois, le résumé de l'éditeur en dit trop, ou pas assez. La seule fois où j'ai donné le résumé de l'éditeur, c'était pour 1Q84 de Murakami, car le résumé ne disait pas grand-chose sur l'histoire. Mon article était d'ailleurs séparé en deux, avec une partie dans laquelle je donnais un peu plus d'infos pour les lecteurs qui voudraient en savoir plus avant de se lancer.

    Comme Grominou, je saute les résumés en général pour avoir l'avis de la personne, car bien souvent, les blogueurs nous parlent de l'intrigue pour donner leurs opinions...
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #70 30 Juin 2017 23:05:33

    non je fais un bref résumé style 4ème de couverture améliorée