[L'alliance des trois - Janvier 2017] Style et auteur

  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 25 Janvier 2017 20:47:00

    Pour ma part, je suis une grande fan de Chattam et je pense avoir lu tous ses livres (enfin presque il m'en manque un je crois). Alors c'est vrai que pour moi aussi, Chattam rime avec thriller parfois sanglant et parfois proche du surnaturel. J'aime beaucoup son style d'écriture et surtout sa grande capacité a faire dérouler son énigme sans savoir ou l'on met les pieds. J'ai trouve que le style qu'il a choisi pour écrire ce premier tome était moins élaboré. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il n'en fait pas des tonnes sur les descriptions, juste assez pour mettre le lecteur dans l'ambiance et pour qu'il sache quelle action est entrain de se dérouler mais aussi dans quel contexte et environnement.

    Comme beaucoup d'entre vous, je mettrai ce premier tome dans les romans Jeunesse. Mais je partage l'avis de Thibbooks, c'est principalement du au fait que les personnages principaux sont des enfants. Leur cote naïf et le langage utilise y font pour beaucoup a mon avis. Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de lire les 6 autres tomes!
  • gaelle54

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 25 Janvier 2017 21:00:00

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est à la fois simple et très poétique parfois. La façon dont l'auteur amène ce nouvel univers, dont il le décrit, j'avais vraiment l'impression d'y être, c'est impressionnant.

    Je n'ai lu aucun autre livre de Chattam (sauf les tomes suivants), mais je compte bien m'y mettre.

    C'est vrai que si on ne se base que sur le premier tome, je mettrai aussi cette saga dans la catégorie "jeunesse". Mais ayant lu la suite, je comprends pourquoi elle a été mise dans la collection "pour adultes". La suite est bien plus sombre, donc ceux qui ont trouvé ce tome trop "jeunesse", n'hésitez pas à lire la suite, vous ne serez pas déçus ;)

    Dernière modification par gaelle54 (25 Janvier 2017 21:00:55)

  • bouloche7851

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 25 Janvier 2017 21:08:26

    Bonsoir,

    Aviez-vous déjà lu des livres de Maxime Chattam? Si oui, qu'avez-vous pensé de celui-ci? Si non, prévoyez-vous d'en lire d'autres?
    J'ai déjà lu 1 Maxime Chattam, mais davantage quand cela touche au domaine du thriller (le coma des mortels) . L'Alliance des Trois que j'associe au fantastique a été une première pour moi dans ce genre de littérature et j'avoue que je compte poursuivre la saga car cela m'a plu

    Qu'avez-vous pensé du style?
    style "simple", pas trop compliqué du fantastique, qui reste autant abordable pour des ados que pour les adultes.

    Certains lecteurs qualifient volontiers cette saga de "jeunesse", alors qu'elle est publiée dans une collection "pour adultes". Qu'en pensez-vous?
    J'ai d'abord cru en effet, que ce roman touchait davantage le jeune public que les adultes de part le parti pris de ne mettre en scène que des enfants. Néanmoins, je me suis laissée happer par l'histoire.
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 25 Janvier 2017 21:49:01

    Bonsoir,

    je n'avais jamais lu de Chattam, et j'ai été totalement conquise par le style, et l'histoire! Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire ce bouquin!!! =D
    L'univers tient debout, l'histoire aussi, la plume est super efficace, j'ai vraiment hâte de lire la suite!

    Je ne peux pas me prononcer pour la section Jeunesse ou adultes car je trouve les personnages, les lieux et l'intrigue très developpés, mais pas trop pour du jeunesse. Je ne pense pas que les jeunes soient effrayés par ce style. Et si c'est classé dans la section adultes, je trouve que ça a sa place également, en tout cas, moi adulte, j'ai adoré! :D
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 25 Janvier 2017 22:31:01

    C'est mon premier Chattam donc je ne peux pas comparer.

    En revanche je suis assez d'accord que ce premier tome est assez jeunesse, notamment de part l'âge des héros qui ont 14 ans. Apparemment, les tomes suivants sont plus "adultes".

    Le style est simple, l'écriture fluide, ça se lit très facilement et c'est très agréable  !

    Dernière modification par delphinema09 (25 Janvier 2017 22:32:04)

  • Invité

    Invité

    #16 26 Janvier 2017 08:50:01

    Je n'avais jamais lu de Maxime Chattam avant et j'avais débuté ce livre  il y a quelques années sans accrocher aux premières pages, j'avais alors abandonné ma lecture, cette fois je l'ai dévoré et c'est un auteur dont on entend beaucoup parler donc je pense que à l'avenir je vais le suivre de très près!
    J'aime bien son style et son univers très riche, il est très créatif!
    Je ne pense que cette saga soit jeunesse, mais elle est Young-Adult ou même tout public