[L'alliance des trois - Janvier 2017] Personnages

  • bouloche7851

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 25 Janvier 2017 21:14:59

    Bonsoir

    Quel est votre personnage préféré, et pourquoi?
    Tobias, car c'est un personnage qui passe pour secondaire, car il est décrit comme un peu peureux, pas sûr de lui, mais il est plein de ressources, intelligent, futé et est touché lui aussi par l'altération.
    Vous êtes-vous facilement identifié(e) aux personnages? Sont-ils crédibles? m'identifier non, mais les personnages sont crédibles, car chacun possède une personnalité, des talents,et que l'on suit leur quête avec un intérêt certain.
    Quel pouvoir développé par les enfants vous a le plus plu? Lequel aimeriez-vous avoir?  le sens développé par Colin qui parle avec les oiseaux, mais j'aimerais avoir l'altération de vitesse de Tobias.
    Que pensez-vous de la dichotomie entre les enfants et les adultes? les adultes ont maltraité la nature, et les enfants sont innocents car ce sont leurs aînés qui abîmé la nature, la forçant à réagir de la façon dont on le voit dans le roman. Les enfants ne sont pas en rien responsables et ce sont eux l'avenir.
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #22 25 Janvier 2017 21:21:34

    Encore une fois j'ai du mal à avoir un avis objectif car ayant lu les tomes suivants, je connais la réponse à certaines questions que vous vous posez! Mais du coup pour ce premier tome, je pense la même chose qu'une partie d'entre vous, les trois personnages principaux m'ont semblé presque mièvres tant ils étaient clichés... Désolée! Mon personnage préféré est Tobias car il demeure complètement sous-exploité, c'est le side-kick rigolo alors que Chattam aurait pu en faire quelque chose d'autre qu'un comic relief.

    La dichotomie enfants/adultes peut sembler très manichéenne en effet, mais je pense qu'il se passe la même chose dans la réalité au lendemain d'une catastrophe, les camps se forment et il n'y a pas de place pour les nuances quand on s'occupe avant tout de sa survie... Du coup je ne trouve pas ça si maladroit!
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #23 25 Janvier 2017 21:35:19

    Qu'avez-vous pensé des personnages?

    Quel est votre personnage préféré, et pourquoi? Curieusement je n'ai pas de personnage préféré, peut-être Doug si vraiment je dois en choisir un

    Vous êtes-vous facilement identifié(e) aux personnages? Sont-ils crédibles?
    Je n'ai pas réussi à m'identifier à un seul personnage et c'est bien la première fois il me semble. Tout est trop rapide dans ce livre et précisément les changements sur les protagonistes donc pas très crédibles pour moi même dans le contexte de l'histoire.

    Quel pouvoir développé par les enfants vous a le plus plu? Lequel aimeriez-vous avoir?
    Au niveau des pouvoirs développés par les enfants j'ai une impression plus ou moins de déjà vu et aucun ne m'a spécialement plu

    Que pensez-vous de la dichotomie entre les enfants et les adultes?
    un peu trop catégorique, les enfants sont tous innocents, là je suis d'accord mais mettre tous les adultes du côté des méchants c'est un peu facile et caricaturale.
  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #24 25 Janvier 2017 21:41:24

    Je n'ai pas eu de personnage préféré, chacun apporte quelque chose a l'histoire. Certes les personnalités sont assez cliches mais pour mettre en place l'histoire, c'est peut-être ce qu'il faut. Je pense que ça va vite évoluer dans les prochains tomes. Est-ce que les personnages sont crédibles? J'ai encore jamais vu quelqu'un avoir des pouvoirs mais niveau caractère, façon de penser, de vivre en communaute, je pense que ça a du sens. Donc niveau crédibilité, je suis assez mitigée.
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #25 25 Janvier 2017 21:51:07

    Nelfe a écrit

    Je suis assez d'accord avec Frou, les personnages sont tout de même très stéréotypés. Ce n'est pas dérangeant en soit mais ce n'est pas original non plus et par là même on se rend compte que l'on est dans un bouquin jeunesse. Il faut des bases programmées, des personnages où chacun peut se retrouver. C'est assez manichéen. Le rebelle, la tronche, le peureux, le courageux, le traitre...

    Je n'ai pas vraiment de personnage préféré pour l'instant, j'attends la suite pour en découvrir davantage sur chacun. A première vue je dirai Matt parce que c'est celui qui peut avoir le plus de potentiel...

    La dichotomie enfants / adultes est aussi très manichéenne. Même reproche que pour les personnages en fait. C'est cliché et assez facile.


    C'est vrai que dans le un on trouve beaucoup de stéréotypes on a l'impression qu'on pose les bases, mais dans la suite de la saga je trouve que c'est beaucoup moins le cas, et même au niveau de la dichotomie enfants/adultes je trouve qu'il y a une bonne évolution par la suite !

    Par contre, justement c'est le seul point négatif je trouve, c'est vraiment un "1er tome" dans le sens où on pose les bases sans trop rentrer dans certains details ou caracteres, on sent que l'évolution et le travail des personnages va se faire tout au long de la saga ...

  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #26 25 Janvier 2017 22:40:52

    Mon personnage préféré est celui de Matt, je l'ai trouvé très attachant et très courageux.

    Je ne me suis pas identifiée aux personnages, ils sont un peu trop jeunes, mais en revanche je les ai trouvés vraiment très crédibles  :  ils avaient des réactions d'enfants de 14 ans, avec ce que ça implique de doutes et de tristesse par rapport aux événements passés et à venir.

    Je n'ai pas eu de "pouvoir" préféré, mais j'ai bien aimé le fait qu'ils correspondent à la personnalité de chacun et à leurs habitudes de tous les jours. C'était assez original.

    Quant à la dichotomie enfants/adultes je rejoins l'avis général car c'était un peu cliché. J'attends beaucoup de réponses de la part de l'auteur de ce côté là car finalement on ne sait pas grand-chose. (et oui j'avoue, je suis allée voir sur Internet ce que voulait dire dichotomie)

    Dernière modification par delphinema09 (25 Janvier 2017 22:41:42)

  • Invité

    Invité

    #27 26 Janvier 2017 08:47:10

    Mon personnage préféré est bien sûr Matt, il est courageux, héros malgré lui, c'est un leader dans l'âme alors qu'il ne demande rien à personne, il est simple, dans son monde, pas hautain ni arrogant, j'adore!!
    Pour moi les personnages sont assez crédibles, il garde leur inconscience d'adolescent tout en devant prendre leur courage à deux mains pour faire face aux événements!
    Tout les pouvoirs m'ont plu pour l'instant, je pense que par la suite ça va être explosif ^^!
    Par contre la dichotomie entre les enfants et les adultes m'a un peu moins plus mais peut-être parce que ça reste encore un peu flou et ça va se construire tout au long de la saga
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 26 Janvier 2017 15:06:47

    Mon personnage préféré c'est... Plume. Elle est vraiment adorable et j'aime cette idée qu'elle comprenne le langage des hommes.

    OK les héros sont un peu clichés, mais en y réfléchissant, ça existe pour de vrai. C'était mon cas avec ma copine de lycée : elle fêtarde, pas studieuse, libre de ses parents, insouciante et moi trop raisonnable, qui la freinait, et me planquait dans la bibliothèque pour bosser mon bac, sous la coupe de ma mère. oops (je me suis rattrapée depuis).

    L'opposition enfants-adultes ne m'a pas dérangée. Elle me dérange plus maintenant que ce sujet a été soulevé. En fait je n'y avais pas réfléchi. Ca permet simplement d'avoir deux groupes clairement identifiés. D'ailleurs, l'auteur ne parle pas des très jeunes enfants...