[suivi lectures] Miss Daisy

 
  • Kidae

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #31 03 Octobre 2016 22:02:14

    Agatha Christie, une valeur sûre. :)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #32 03 Octobre 2016 22:53:36

    Bonne lecture avec Agatha Christie! :)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #33 04 Octobre 2016 09:02:39

    miss daisy a écrit

    J'ai achevé la lecture de la mort n'est pas une fin d'Agatha Christie.
    Contrairement a d'habitude, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais parce que mes cours sur l'Egypte Antique sont fort lointain (en 6ème il me semble, donc 3 décennies).
    Agatha Christie s'étant beaucoup documentée, elle prend le temps de bien poser le contexte, les personnages et de rappeler certains principes de l'Egypte ancienne, ce qui fait que le crime peut sembler long à arriver pour certains. Pour ma part, j'ai aimé, ça m'a permis de mieux comprendre par la suite.
    J'ai eu 3 suspects pendant l'intégralité de ma lecture, une personne que je n'ai jamais suspectée et quelques autres pour lesquelles je n'arrivais pas à tout mettre en place, en fait ça s'est joué à un détail me concernant.
    Je suis ravie de cette lecture mais je crois n'avoir jamais été déçue par Agatha Christie.


    Son mari était archéologue. Cela explique sans doute ses grandes connaissances sur l'Egypte antique. Je lirai sans doute celui-ci du coup, parce que ce sont justement les infos historiques qui m'avaient manqué dans Mort sur le Nil. Au niveau du dénouement, Agatha m'a toujours surprise, j'adore :)

  • Kidae

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #34 08 Octobre 2016 07:58:31

    Je ne savais pas que son mari était archéologue. Euh il faut avoir étudié l'Egypte ancienne pour lire La mort n'est oas une fin ? Si oui, c'est mort pour moi alors :D.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #35 28 Octobre 2016 10:11:45

    J'ai achevé il y a déjà quelques jours, "The days of Anna Madrigal", 9ème et dernier volume des Chroniques de San Francisco. Cette saga est ma préférée de toutes celles que j'ai pu lire et il n'est pas rare que je me replonge dans un volume, juste comme ça, et ça m'a surtout donné envie d'aller un jour à San Francisco.
    Le premier volume est paru en 1978, et les protagonistes principaux ont la trentaine, sauf Anna qui à la cinquantaine. On suit l'arrivée de Mary Ann à San Francisco depuis sa province natale. Elle trouve rapidement de quoi se loger au 28 Barbary Lane, maison dont Anna occupe une partie et qu'elle loue à Mary Ann, Mona, Brian et Mike. On va les suivre pendant les 6 volumes, achevés en 1989,  qui forment ce que je nomme les originaux de cette saga et découvrir San Francisco et ses changements avec leurs yeux.
    J'ai lu ces "originaux" en 2002, alors que j'approchais de la trentaine, et j'ai tout de suite adhéré, très probablement parce que je pouvais m'identifier aux personnages.
    En 2007, Armistead Maupin a repris la saga avec 3 volumes dont "The days of Anna Madrigal" est le dernier, et qui doit clôturer définitivement le cycle.
    On retrouve donc Anna, qui fait un retour dans son passé, et c'est très intéressant de revenir sur ce personnage qui a toujours été un moteur dans cette petite famille. J'ai aimé, comme toujours, les référence de l'auteur à la culture actuelle, et j'ai été ravie de retrouver, même pour un court moment, tous les personnages. J'ai même eu une petite larme chaque fois qu'un disparu était évoqué.
    Une lecture dont je suis ravie, et qui me donne envie de reprendre toute la saga :).
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #36 18 Janvier 2017 14:28:41

    Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue faire de petits commentaires, pourtant, j'ai quelques lectures à mon actif :
    - "Le dernier crime d'Agatha Christie" de Christopher Carter , enquête policière se déroulant en Egypte, avec deux nombreuses références à la romancière. J'ai beaucoup aimé le duo assez inattendu formé par un châtelain écossais et un superintendant du Yard, l'histoire est sympathique, mais ne m'a pas laissée un souvenir impérissable (déjà quelques mois après...). En faisant des recherches sur l'auteur, j'avoue que j'ai été surprise de constater qu'il s'agissait de Christian Jacq, qui dans mon souvenir, a écrit des livres bien plus riches, notamment par rapport à l'Egypte.

    - "Un noël à New York" d'Anne Perry, ne m'a pas non plus emballée. Pour cette deuxième lecture de l'auteure, je sais que je suis encore loin de son domaine de prédilection (ma première lecture était sur la révolution française), mais j'ai trouvé le côté policier assez absent. Il y a une petite énigme dont il me semble qu'on devine assez facilement la résolution mais c'est vraiment assez léger. J'ai encore une histoire de Noël à lire, je verrai par la suite si je tente une de ses oeuvres dans l'ère victorienne.

    - " La légende de Coldstone" de Patricia Wentworth m'a par contre bien plu. Ca a été une lecture rapide et sympathique. C'est une histoire à la fois d'héritage et de légendes. Les personnages sont très attachants et l'enquête est bien menée même si au final assez prévisible. Ca me donne du coup envie de lire un peu plus cette auteure à l'avenir.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #37 19 Janvier 2017 20:07:32

    Une nouvelle lecture dans la catégorie "Horreur" avec le premier volume de Rêves et Cauchemars de Stephen King. C'est une succession de 11 nouvelles dont j'ai eu du mal à voir le bout.  Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, peut être que c'est un genre que je n'aime tout simplement pas. J'ai le deuxième volume dans ma PAL, je pense qu'il va attendre encore quelques années avant d'en sortir.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #38 28 Janvier 2017 09:13:01

    J'ai commencé la lecture de "Cat's eye", que j'avais vu lors de sa diffusion quand j'étais enfant, j'ai donc lu pour l'instant les deux premiers mangas.
    Dans le premier volume, on découvre surtout les personnages, et la plus grande difficulté pour moi a été de me familiariser avec les noms d'origines qui ont bien évidemment été "francisé" pour la diffusion. J'ai redécouvert un personnage que j'avais totalement oublié mais sinon, j'en avais un bon souvenir.
    Dans le deuxième volume, on découvre les événements qui poussent les soeurs Kisugi à embrasser cette carrière. On entre enfin vraiment dans l'action.
    Une lecture donc fort agréable.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #39 28 Janvier 2017 20:30:56

    J'ai achevé la lecture de "Harry Potter and the cursed child". J'avais adoré la saga, notamment toutes les descriptions et bien évidemment l'univers si bien imaginé. J'étais assez dubitative du format pièce de théâtre et je n'ai pas été convaincue. Même si j'ai souri à l'évocation de certains lieux ou personnages, je n'ai pas aimé me retrouver en 4ème année dès la soixantième page. Même si on connait bien l'univers, ça aurait bien mérité un peu plus de développement, impossible sous ce format.
    Les nouveaux personnages ne sont pas désagréables, mais pas aussi charismatiques que les anciens.
    Au final, un livre qui n'apporte rien pour moi à la saga et qui n'était vraiment pas indispensable.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #40 18 Février 2017 12:20:52

    J'ai achevé le dernier cycle de la série de Ji de Pierre Grimbert : Les gardiens de Ji
    - Les gardiens de Ji - La volonté du démon :
    Ca fait très plaisir de retrouver l'univers de Ji et de découvrir de nouveaux héritiers. Si, comme moi, on a lu les deux précédents cycles, on a une longueur d'avance puisque que l'on connaît déjà les événements précédents. Mais comme il s'agit de la présentation de nouveaux héros, il y a des rappels sur ce qui s'est passé précédemment, et ça permet de ne pas être perdu. Je me suis très rapidement attachée aux personnages en me demandant quelle allait être leur mission. Le seul reproche que je ferai, c'est qu'il n'y a pas de rappel sur les unités de temps, c'est un peu perturbant parfois.
    Les gardiens de Ji - Le deuil écarlate
    Les héritiers découvrent enfin les aventures de leurs ancêtres et les raisons qui les ont poussés à se regrouper alors que, venant de peuples différents, ils n'auraient même pas été amenés à se croiser. Chacun découvre et développe ses propres des compétences afin de se préparer.
    Le fait que chaque scène soit décrite par le biais d'un personnage différent à chaque fois, apporte une grande fluidité, et nous permet de bien comprendre ce que ressent chacun.
    Les gardiens de Ji - Le souffle des aieux
    On découvre qui est l'adversaire des héritiers, et surtout la prophétie qui pèse sur eux. Les compétences de chacun se développent encore plus et des découvertes sont encore faites sur les précédents héritiers. Tous ces éléments donnent un sens et une direction à leur quête.
    Les gardiens de Ji - Les Vénérables
    On découvre la création de l'adversaire, et c'est donc le moment de la bataille finale.

    J'ai dans l'ensemble aimé ce cycle parce que les personnages sont attachants et l'écriture très fluide, je regrette toutefois que ce soit exactement la même narration que les cycles précédents, ce qui laisse peu de surprises sur l'enchaînement des événements.