Nouveaux Partenariats!

Vous pouvez, dès à présent, découvrir les partenariats qui vous seront proposés ce soir. Au menu : Kaya Editions, Fauves Editions et éditions Jungle qui nous rejoignent pour la première fois ainsi que les auteurs Victoria Martin et M.S. Mage. Soyez présents vers 20h. ;)

[En Cours] Littérature de l'Imaginaire - 5e édition (31/12/17)

• Lianne

Lecteur fou

• Systia

Lecteur averti

#442 31 Janvier 2017 18:28:39

Ma sœur est une sorcière (Les mondes de Chrestomanci, tome 1) de D. Wynne Jones
    roman • 309p • 8/12
    Le début de ce roman m'a paru un peu étrange, peut-être parce qu'il démarre fort. En effet, dès les premières pages les deux jeunes héros se retrouvent orphelins et sont élevés par le village, puis pris en charge par une femme, sorcière elle aussi. Car oui, comme l'indique le titre, la grande sœur est une sorcière. (Du coup j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelques éléments de contexte pour bien rentrer dans l'histoire/le monde.)
    Au bout de quelques temps, les deux enfants sont confiés à un homme qui a connu leurs parents, le fameux Chrestomanci.
    Tout d'abord, j'ai bien cru ne pas finir ce livre, ou le finir énervée : Gwendoline, la sœur, est particulièrement désagréable et son frère est quelque peu agaçant à sans cesse être passif envers elle, voire à la soutenir. Heureusement, quelques autres personnages sont sympathiques et allègent un peu tout ça (les enfants de Chrestomanci, par exemple).
    Finalement, à la moitié du récit, ça s'arrange (oui, il faut persévérer un peu) et la fin, surprenante, est riche en révélations.
    → Après un début douloureux, je suis prête à me lancer dans d'autres tomes de la saga avec enthousiasme.

La guerre des mondes de H.G. Wells
    roman audio • 6h53 • 9/12 • auteur classique 2/3
    Je ne sais pas vous, mais pour ma part j'avais quelques images de cette Guerre des Mondes en tête : des films des années 50 ou 2000, qui se déroulait aux États-Unis et où le héros était accompagné d'une femme ou d'une enfant.
    Et bien ce n'est pas ça du tout ! On se trouve en Angleterre, à une époque où l'on croise plus de voiture hippomobiles qu'automobiles, et le héros est souvent seul.
    Un petit point sur l'histoire : une lumière étrange est émise de Mars, des cylindres s'écrasent sur Terre et des êtres en sortent, se mettant à tuer avec leur rayon ardent.
    Notre protagoniste emprunte une voiture hippomobile et emmène sa femme chez un cousin habitant plus loin. Lorsqu'il revient sur ses pas pour ramener le cheval à son propriétaire, il se retrouve pris dans un gros bazar et commence ainsi sa fuite, qui va nous occuper presque tout le reste du récit.
    À noter qu'à un moment, nous suivons le frère du héros à qui il arrive aussi quelques bricoles. Le mode de narration nous permet d'ailleurs de savoir que lui et son frère vont s'en sortir, car ils ont pu nous livrer leur récit. (Mais je ne raconterai pas plus, il faut quand même garder un peu de mystère.)
    Niveau style, ça n'a rien d'exceptionnel mais c'est fluide.

NB : l'œuvre de Wells étant entrée dans le domaine public depuis 2017, j'ai pu "audiolire" ce roman via ce site.

La fille du roi des elfes de Lord Dunsany
    roman • 254p • 10/12
    Des villageois voudraient bien être connus dans le monde et demande donc à avoir un prince magique, qui pourrait leur apporter quelque renommée. Le roi envoie donc son fils Alveric aller chercher la fille du roi des elfes dans le Royaume Enchanté. Celle-ci, nommée Lirazel, accompagne volontiers le jeune homme qui rentre donc chez lui, où son père est mort (le temps ne s'écoulant pas de la même manière dans le Royaume Enchanté et au Pays des Aulnes). Alveric devient donc roi et, quelques temps plus tard, Lizarel et lui ont un fils. Mais le roi des elfes n'a pas oublié la fille qu'on lui a enlevée... (z'avez vu le suspense ? ^^)
    Je craignais un style vieillot ou trop poétique, mais non, ça passe bien. Par contre, les personnages ne sont pas vraiment attachants et ont une certain tendance à l’égoïsme. Ce n'est pas spécialement gênant, mais du coup je n'ai pas été forcément touchée par tout ce qui peut leur arriver.
    De plus, attention aux âmes sensibles, ici on chasse et on massacre des licornes (oui :'S).
    → Au final j'ai trouvé ce livre dispensable, mais suis tout de même satisfaite d'avoir lu ce classique de la fantasy.

(chrobox ok)

Dernière modification par Systia (31 Janvier 2017 18:51:56)

• Systia

Lecteur averti

#443 31 Janvier 2017 18:40:16

(oui, je fais deux posts à la suite, mais je ne veux pas mélanger mes avis avec les formalités administratives ^^)

Amarüel, peux-tu me passer en échelon 2, s'il-te-plait ?
    Je pourrais augmenter de plusieurs échelons à la fois, mais je me connais : si je DOIS faire trop de chroniques, ça me mets la pression et chuis moins motivée. Du coup en y allant par petites étapes, c'est plus du "bonus".
    (j'espère que ça ne t'embête pas trop, par contre oops)

-----

(je viens de regarder, il y a déjà plus de 350 chroniques postées, c'pas un peu énorme ? :ko:)

Dernière modification par Systia (31 Janvier 2017 18:53:47)

• Olive-oued

Lecteur initié

#444 31 Janvier 2017 19:52:11

Un petit passage pour rajouter mon 13ème roman de l'imaginaire et le dernier de janvier : "La quête d'Ewilan" de Pierre Bottero.
    Un véritable coup de coeur ! Ma chronique se trouve ici.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mes lectures :
    Janvier 2017 :
    1. La passe-miroir tome 1 - C.DABOS
    2. Autre-monde tome 1 - M.CHATTAM
    3. Miss Pérégrine et les enfants particuliers tome 1 - R.RIGGS
    4. Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux - J.K.ROWLING
    5. Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants - J.K.ROWLING
    6. Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout - J.K.ROWLING
    7. Lady Helen tome 1, le club des mauvais jours - A.GOODMAN
    8. U4 : Yannis - F.HINCKEL
    9. L'épouvanteur tome 1 - J.DELANEY
    10. Wild cards tome 3 : Joker wilds - COLLECTIF
    11. La passe-miroir tome 2 - C.DABOS
    12. U4 Jules - C.TREBOR
    13. La quête d'Ewilan - P.BOTTERO

Dernière modification par Olive-oued (05 Février 2017 15:40:16)

• Maman Tortue

Lecteur averti

#445 31 Janvier 2017 20:51:50

15/100 avec le tome 3 des Larmes d'Artamon de Sarah Ash. Mon avis ICI
    Chrobox Ok
  • Parthenia

Surfeur des couvertures

#446 31 Janvier 2017 20:57:12

coucou,

Mon avis sur :

<image>

2/24

Chrobox ok (par contre, la chrobox ne me comptabilise qu'une lecture. Y-a-t-il un délai avant que celle que l'on vient d'ajouter ne soit comptabilisée ?)
  • Amarüel

Surfeur des couvertures

#447 31 Janvier 2017 20:58:08

Systia a écrit:

(oui, je fais deux posts à la suite, mais je ne veux pas mélanger mes avis avec les formalités administratives ^^)

Amarüel, peux-tu me passer en échelon 2, s'il-te-plait ?
    Je pourrais augmenter de plusieurs échelons à la fois, mais je me connais : si je DOIS faire trop de chroniques, ça me mets la pression et chuis moins motivée. Du coup en y allant par petites étapes, c'est plus du "bonus".
    (j'espère que ça ne t'embête pas trop, par contre oops)

-----

(je viens de regarder, il y a déjà plus de 350 chroniques postées, c'pas un peu énorme ? :ko:)

Je te change tout de suite ! Pas de pression, choisis ton rythme et ça roule déjà très bien pour toi ;)

Oui oui ça donne le tournis rapidement :D En même temps, quand tu as des participantes comme Lianne, Chococahuete ou Althea et j'en oublie, ça va très vite ><"

@Parthenia : j'ai bien deux chroniques : Le Roi Squelette et Errances

Dernière modification par Amarüel (31 Janvier 2017 21:00:32)

• Systia

Lecteur averti

#448 31 Janvier 2017 21:36:37

Amarüel a écrit:

Je te change tout de suite ! Pas de pression, choisis ton rythme et ça roule déjà très bien pour toi ;)

Merci :)
    (si ça se trouve, je vais arriver aux derniers échelons en fin de challenge ^^... mais perso me dire dès le départ "faut que tu lises et chroniques 100 livres", ça me fait plus peur qu'autre chose :rules2:)
  • Parthenia

Surfeur des couvertures

#449 31 Janvier 2017 22:43:11

Merci pour ta réponse Amarüel ! :)
  • Fan2polar

Consommateur de phrases

#450 01 Février 2017 17:53:46

Mon avis sur BERROUKA Karim - Le club des punks contre l'apocalypse des zombies ... :pink:

Chrobox ok ! :cowboy: