Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

[En cours] ABC 2017 [31 décembre 2017]

• Belial

Marin sur les mers du savoir

#841 11 Février 2017 13:27:30

J'ai fini mon gros K (catégorie C) :-)

King, Stephen - 22/11/63 - 1044 - Science-Fiction

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avais été déçue par les récents écrits du King, aussi je craignais un peu d'attaquer celui-ci (et ses 1000 pages !) bien que j'en avais entendu beaucoup de bien. Le pitch du livre est super attirant : revenir dans le passé pour empêcher l'assassinat de Kennedy.
    Évidemment, je pensais que JFK serait assez central mais en fait pas tellement, certes Oswald est plutôt présent mais les évènements du 22/11/63 prennent très peu de pages au final. Néanmoins elles sont très intenses. En fait, le passage temporel auquel Jake a accès ouvre sur 1958. D'où quelques années encore avant la date fatidique et donc le temps d'effectuer d'autres changements qui comptent pour lui.
    Mais en réalité, le sujet principal c'est l'Amérique des années 60 et sur ce plan c'est une réussite. J'y étais totalement et je n'avais pas vraiment envie de quitter ce temps-là et les personnes qu'a côtoyé notre voyageur du temps, Jake. Car évidemment la force du King, hormis de nous retranscrire à merveille ce temps passé, ce sont les personnages. Je pense notamment à Harry, aux habitants de Jodie dont certains sont très attachants, mais pas seulement. J'ai d'ailleurs notamment apprécié la référence à "Ça" lors du passage de Jake à Derry.
    A côté de ça, on a la problématique classique du voyage temporel : l'effet papillon. Si on change quelque chose dans le passé, qu'est-ce que ça va changer dans le présent/futur ? En cela, le King y répond de façon magistrale.
    Alors bien sûr qu'on a parfois de petites longueurs et sur un pavé de cette taille c'est compréhensible, mais ça ne m'a pas du tout gênée, au contraire j'étais encore plus dans l'histoire et avec Jake. Parce que lui aussi est souvent paumé et qu'il ne sait pas quoi faire, il n'est pas historien, il ne sait pas tout et il est obligé "d'enquêter". Il veut faire au mieux mais peut-il le faire ?
    Bref, une vraie réussite :)

C = 4/26
    A/D = 4/13

Catégorie C
    A    Anderson, Eli - Le secret des éternels (Oscar Pill 3) - 574 - Jeunesse / Fantasy
    B    Bondoux, Anne-Laure - La Princetta et le Capitaine - 594 - Aventure / Jeunesse
    C    Crichton, Michael    Micro - 538 - Thriller / Sciences
    D    Dicker, Joël - La vérité sur l'affaire Harry Québert - 857 - Thriller
    E    Expert, Jacques - Hortense - 318 - Thriller
    F    Fitzek, Sebastian - Le chasseur de regard - 366 - Thriller
    G    Grimwood, Ken - Replay - 432 - Science-Fiction
    H    Hailey, Arthur - Airport - 504 - Thriller / Catastrophe
    I    Ivey, Eowyn - La fille de l'hiver - 448 - Contemporain / Conte
    J    Julien, Maude - Derrière la grille - 320 - Témoignage / Essai
    K    King, Stephen - 22/11/63 - 1044 - Science-Fiction
    L    Laybourne, Emmy - Sweet - 360 - Aventure / Jeunesse
    M    Marsden, John - Quand la guerre a commencé (Tomorrow numéro 4) - 220 - Aventure
    N    Nicholson, Scott - L'Après 2 - 268 - Science-Fiction / Horreur
    O    Osmont, James - Regis     - 274 - Drame 
    P    Pinborough, Sarah - Charme - 255 - Romance / Conte
    Q    Quinn, Kate - La Maîtresse de Rome (Rome 1) - 535 - Romance / Historique
    R    Renner, James - L'obsession - 573 - Thriller
    S    Scarrow, Alex - Time Riders 5 - 452 - Jeunesse / Science-Fiction
    T    Tackian, Niko - La nuit n'est jamais complète - 265 - Thriller
    U    Unger, Lisa - L'île des ombres - 545 - Policier
    V    Vann, David - Sukkwan Island - 212 - Contemporain
    W    Werber, Bernard - Les Fourmis 1 - 351 - Science-Fiction
    X    Collectif - L'armée des morts - 560 - Fantastique / Horreur
    Y    Yancey, Rick - La Mer Infinie (La 5ème vague 2) - 401 - Science-Fiction / Jeunesse
    Z    Zadoff, Allen - Cible n°1 (Le programme 1) - 384 - Espionnage / Jeunesse

Catégorie A/D
    C    Chattam, Maxime - Genèse (Autre-Monde 7) - 622 - Fantastique
    H    Herries, Anne - La fiancée du Calife - 312 - Romance / Historique
    O   Oliver, Lauren - Pandemonium (Delirium 2) - 383 - Dystopie
    Y    York, Kelley - Le piège de l'innocence - 314 - Drame

• Errant

Casual lecteur

#842 11 Février 2017 15:53:54

Bonjour,

J'ai bouclé on 5e livre avecLe huit de Katherine Neville

Mon avis:

Malgré une intrigue complexe à souhait et un rythme invitant, j'ai pris mon temps pour lire, déguster devrais-je dire, ce thriller à saveur très particulière. Le nombre de personnages et les itérations dans le temps compliquent la lecture et ne font qu'ajouter au fait que Neville fait appel à l'intelligence des lecteurs pour la suivre à travers ces péripéties baignant dans des contextes historiques et géo-politiques aussi captivants en soi que la trame principale.

Les protagonistes sont vivants, parfois drôles, et , pour la plupart, ont suscité ma sympathie voire mon attachement. En plus de me creuser les méninges pour trouver le fin mot de l'histoire, j'ai appris énormément sur le Révolution française, me suis remémoré avec délectation l'atmosphère de l'Afrique du Nord et découvert des personnages célèbres sous un jour nouveau. J'ai aussi apprécié la finale... Bref une excellente lecture à tous points de vue!

Je vais remplir le formulaire de ce pas...
  • Helynna

Lecteur timide

#843 11 Février 2017 16:32:17

Bonjour !

Je pense que mon post n'a pas été pris en compte car je n'avais pas mis le lien du commentaire sur mon suivi lecture.
    Donc, troisième lecture de terminée avec Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain ! Voici le lien vers mon suivi lecture ! :D J'ai rempli le formulaire la dernière fois.

Merci !
  • lilyaa

Néophyte de la lecture

#844 11 Février 2017 16:34:41

Bonjour,

Je valide deux nouvelles lettres :

2/13 : DELACOURT, Grégoire - On ne voyait que le bonheur - 300 pages - Contemporaine
    Mon avis :

Un petit roman étrange dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger. J'ai bien failli abandonner à plusieurs reprises mais j'ai voulu le terminer pour ce challenge. Grand bien m'en a pris car le roman s'améliore grandement à partir de la seconde moitié! On fini par s'attacher au narrateur et à sa vie décousue, pleine de déceptions et de douleurs. Et en dépit de son geste absolument impardonnable, on a envie que les choses finissent bien pour lui. Bref, on s'accroche et on est trimballé dans les méandres de son âme avec lui. Finalement, j'ai bien aimé. Je ne sais pas si je lirais d'autres romans de Grégoire DELACOURT mais pourquoi pas après tout.

3/13 : NELSON SPIELMAN, Lori - Demain est un autre jour - 441 pages - Romance
    Mon avis :

Après mes deux précédentes lectures très noires (On ne voyait que le bonheur de Grégoire DELACOURT et Sur ma peau de Gillian FLYNN), j'avais besoin d'un livre doux et mignon, qui se lise sans prise de tête et qui laisse un sourire au coin des lèvres lorsqu'on l'a terminé. J'ai donc choisi Demain est un autre jour dans ma PAL et je ne le regrette pas. C'est un livre agréable, qui se lit comme on regarderait un téléfilm de noel... On sait que tout va bien finir et, même si les ficelles sont souvent un peu grosses et clichées, on est content de se laisser embarquer dans l'histoire et de rire ou pleurer avec l'héroïne. Je regrette malgré tout une fin un peu bâclée. Je trouve que les derniers objectifs arrivent trop vites et ne sont pas réellement remplis à mon sens. J'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus son temps pour achever l'histoire.

• Nelcie

Modérateur

#845 11 Février 2017 18:24:27

J'ai confirmé la validation des deux lettres lues en janvier avecLa fortune des Rougon d'Emile Zola, etLa magnificence des oiseaux de Barry Hughart
  • ju-s-tine23

Espoir de la lecture

#846 11 Février 2017 19:03:31

Un petit nouveau pour compléter ce challenge :

V : VIDAL - Séverine - Quelqu'un qu'on aime - 202 - roman jeunesse - Commentaire

TOTAL 10/26

TOTAL 3474 pages
  • Riz-Deux-ZzZ

Collectionneur de pages

#847 12 Février 2017 11:21:34

6/26 : lettre M (déjà !)

Les cendres froides de Valentin Musso (formulaire OK)

En bref, encore un livre qui traînait dans ma PAL sans raison puisque c'est une très bonne lecture. Ce roman de Valentin Musso mérite d'être découvert, ne serait-ce que pour le travail historique qu'il a entrepris pour nous livrer un récit riche en informations sur les Lebensborn et le flou qui entoure encore aujourd'hui ces maternités nazies.

• missmolko1

Préposé aux marque-pages

#848 12 Février 2017 11:51:43

10ème lecture pour la lettre R :
    10/26 : Rudiš, Jaroslav, Avenue Nationale, 224 pages, contemporain, [ma critique]

Bilan : 10/26 lettres
    2636 /5000 pages
    4/5 genres
  • passion-bouquins

Néophyte de la lecture

#849 12 Février 2017 12:09:18

bonjour

j'ai rempli le formulaire pour 2 lectures
    un petit livre de 75 pages Effroyables jardins de Michel Quint http://passion-bouquins.skyrock.com/328 … QUINT.html
    et Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra http://passion-bouquins.skyrock.com/328 … KADRA.html

j'enchaine avec le livre 5 de la Sélection (la couronne) de  Kiera Cass
    bon dimanche et à bientôt
  • marval

Petit chimiste des mots

#850 12 Février 2017 12:28:58

4è lecture pour moi

W : Watson S.J. " Une autre vie"

Total 4/26

Formulaire rempli

Avis mitigé