[Barjavel, René] Les chemins de Katmandou

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 14 Janvier 2014 10:16:04

      <image>



      L’histoire : 1968 : En pleine révolution sociale et spirituelle des jeunes partent par milliers pour Katmandou. Ils partent pour rompre avec leur environnement, la société bourgeoise de consommation, leur famille... Ils partent pour trouver la liberté et ouvrir leur conscience dans cette cité ou les hommes communiquent avec les dieux, pour essayer de trouver, avec l’aide de l’herbe, le bonheur, l’amour et la vérité. Jane, une jeune anglaise en rupture avec ses parents y a suivi Sven un jeune hippie suédois rencontré à Londres. Olivier, déçu de l’échec de mai 68 y va pour retrouver son père qu’il n’a jamais vu. Ces deux-là vont se rencontrer, ils vont s’aimer…  Mais le voyage est difficile et dangereux et beaucoup de ceux qui s’embarquent pour le Népal arrivent à leur propre perte…


      Ce que j’en ai pensé : J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu en deux jours : le découpage en chapitres très courts lui donne un rythme agréable, les personnages sont selon moi assez bien dépeints, chacun ayant un petit quelque chose qui le rend attachant et juste. Barjavel a bien rendu, selon moi cette dualité du voyage au Népal, d’un côté la magnificence et la spiritualité des lieux, de l’autre la misère dans laquelle vivent les habitants des pays traversés, le dénuement des hippies, les ravages de la drogue, de la malnutrition, du manque d’hygiène. Il a su monter les deux visages du Népal de 1968 : Le côté spirituel et majestueux par le biais  de la description des temples, des rituels des habitants mais aussi le côté sale, miséreux, les gens qui profitent de l’innocence et/ou de l’addiction des jeunes hippies pour s’enrichir. Bref je vous invite à prendre le chemin de votre librairie/médiathèque et de vous procurer ce livre…

    • Harmonie

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 14 Janvier 2014 14:42:51

      Je l'ajoute à ma wish-list car Barjavel est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai déjà lu La nuit des temps et Le grand secret qui m'avaient beaucoup marquée.
    • Belgarielle

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 10 Janvier 2017 23:34:46

      Autant le thème que l'auteur me plaisent, et ton avis, reivax, finit de me convaincre.
      Hop, dans ma wish-list aussi ! Mais avant j'en ai un autre à lire... Mon année 2017 sera très Barjavel !