[Anonyme] L'herbe bleue

 
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #71 04 Janvier 2017 10:52:13

    :)

    En effet, le contenu est choquant et, si mes souvenirs sont bons, la fin met une vraie claque.

    Ma lecture remonte à longtemps, mais il me semblait que le style d'écriture avait retenu mon attention, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil : après plusieurs années, on voit les choses différemment. :)
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #72 17 Février 2017 19:27:12

    On me l'a souvent recommandé, et je n'en lis que du bien... alors je crois que je vais sauter le pas :)
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #73 17 Février 2017 20:30:31

    cecile-tte a écrit

    On me l'a souvent recommandé, et je n'en lis que du bien... alors je crois que je vais sauter le pas :)


    Je te le recommande à mon tour. ;)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #74 24 Mars 2017 08:18:53

    Je l'ai lu quand j'étais encore au lycée et j'avoue que j'en ai gardé qu'un vague souvenir... J'avais été beaucoup plus marquée par Moi Christiane F, 13 ans droguée prostituée.
  • Invité

    Invité

    #75 27 Mars 2017 21:58:43

    Ma lecture de ce livre remonte a pas mal de temps, début de l'adolescence, soit il y a une bonne dizaine d'années. À l'époque, la bibliothécaire de mon petit village nous le recommandait beaucoup, ce livre nous fascinait dans le sens où l'histoire nous semblait totalement étrangère à ce que nous vivions nous. J'ai appris il y a peu de temps qu'il s'agissait d'une "fausse histoire vraie" et cela m'étonne assez peu. Malgré tout, je pense que peu de personne sont au courant de ce fait !
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #76 28 Mars 2017 10:31:36

    Lilith a écrit

    [img align=C]http://www.decitre.fr/gi/40/9782266132640FS.gif[/url]

    Titre: L'herbe bleue (Go ask Alice en VO)
    Auteur : inconnu mais vraisemblablement écrit par un groupe supervisé par Beatrice Sparks.

    Quatrième de couverture : "L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.



    Je voulais savoir ce que vous aviez pensé de ce livre ? Je suis retombée dessus dans bibliomania, je l'ai lu il y a deux ans je crois. Donc très tard par rapport à la moyenne d'âge des gens qui l'ont lu, probablement. Je connais même des classes qui l'ont eu en lecture obligatoire.

    Personnellement, ce livre m'a ennuyée, était mal écrit (sans doute mal traduit ?) et puis très peu vraisemblable, pour un soi disant témoignage d'une jeune fille... Je veux dire, on n'est pas si enfantin, à.. quatorze ans ? Je me souviens plus bien de l'âge de l'héroïne. Mais elle était très jeune en tout cas !

    Et donc bon, j'ai été chercher un peu d'info sur internet après l'avoir lu et ai découvert que c'est un fake écrit par une "scientifique" pour essayer de faire de la prévention.

    Mais pourquoi écrire si mal ? Et des choses aussi invraisemblables alors ? Et pire, pourquoi des écoles le mettent au programme comme si c'était un vrai témoignage ?!

    Et puis un topic trouvé au hasard sur le fake que j'ai trouvé : ici


    Pour le style, je ne me souviens pas trop de ce que j'ai pensé mais pour l'histoire, j'avais du mal à croire à certains faits! Pour le fake, je l'ai su pendant la lecture (c'est peut-être pour ça que j'ai eu de mal à croire à l'histoire). Je ne vois pas pourquoi elle a fait passer l'écrit pour un authentique journal intime ... Et si elle s'était inspirée de témoignages, elle n'avait qu'à le préciser :/

  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #77 28 Mars 2017 13:37:47

    Je l'ai lu il y a quelques années, lorsque j'étais ado.... J'en étais ressortie vraiment bouleversée ! Je ne sais pas si ça me ferait le même effet maintenant, avec tout ce qui s'est dit dessus...

    Dernière modification par Chess (28 Mars 2017 13:38:28)

  • voyages_en_prose

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #78 20 Avril 2017 21:19:52

    J'ai lu ce livre lorsque j'étais ado et j'ai été soulagée d'apprendre que c'était fake... même si la réalité dépasse souvent la fiction...
  • OnTheMoon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #79 16 Juin 2017 10:48:40

    Lu il y a quelques mois.
    Malheureusement je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir.
  • gaufreausucre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #80 16 Juin 2017 12:49:02

    Je crois que j'ai été tellement bouleversée et choquée par l'histoire que le style ne m'a laissé aucun souvenir. Je ne crois pas que le fait que le témoignage soit vrai ou non soit important, seulement le contenu. Même s'il est à prendre avec des pincettes, il n'est pas si abracadabrantesque.