[Coste, Nadia] Le premier

 
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #1 30 Mars 2015 20:02:19

      Edit modo : Livre déplacé dans la section Fantasy, Fantastique et Bit-Lit. Lien de la fiche BBM  ajouté. Bountyfrei

      Découvert grâce à Livraddict, je prend enfin le temps de créé un sujet sur ce roman peu commun qu'est Le premier.

      <image>

      La fiche BBM du livre



      Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué.
      A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
      Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.

      La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.



      ---------


      et en voici mon avis, en spoiler, on ne sait jamais ^^

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Je tiens à remercier vivement Livraddict et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dont je n'avais pas du tout entendu parler et qui m'a attirée dès sa couverture. C'est par la suite que le résumé m'a intriguée, et je suis d’autant plus ravie d’avoir pu le découvrir, le lire, car j’ai passé un très bon moment.

      Cette histoire suit les frères Vaïn et Úrr (surtout le premier en fait), deux garçons issu d'un peuple d'éleveurs et de chasseurs dans les temps anciens (la fin du néolithique, comme l’indique le résumé).
      Vaïn est le plus jeune des deux, et il est jaloux du succès et de la force de son frère (qui va passer la dernière épreuve de leur peuple afin de devenir un homme accompli et de pouvoir se marier). Mais, alors qu'il voulait faire échouer son frère à cette épreuve pour étancher sa jalousie, c'est lui qui succombe à la colère de son frère. De là, son existence va être radicalement bouleversée.

      Il n’y a pas énormément de personnages importants dans cette histoire, en fait il y en a surtout trois, les autres n’étant que de passages dans l’histoire. Seulement, je regrette le fait qu’on reste si détachés d’eux. Je ne sais pas si cela est dû au point de vue externe ou à autre chose, mais on ne s’attache pas vraiment à eux (bien que l’on prenne plaisir à les suivre). Du coup, on n’est pas plus émus que ça, même à la fin.

      Vaïn est un jeune homme de constitution assez faible, qui n'a rien d'endurant ou de fort. Il est du coup jaloux de son frère ainé Úrr, qui a les regards et l'admiration de tous. Il veut le faire tomber de son piédestal, et au passage attirer Milana, la future compagne de son frère. Seulement, il n'avait pas prévu d'être tué par son frère, et de revenir à la vie complètement changé. Au fil des années qui vont suivre, il va évoluer, mûrir et s'éloigner de la condition humaine. Toutefois, on sent encore parfois au fond de lui le jeune homme faible qu'il était. C’est un anti-héros assez instable, coincé entre l’adolescent qu’il était (et son corps de jeune homme qu’il conserve), et l’homme qu’il devient mentalement.
      Úrr n’est finalement pas très présent, bien qu’il soit un personnage important car c’est par lui que la seconde espèce se propage, et à cause de lui que Vaïn débute sa traque sanglante. Mais, je trouve vraiment dommage qu’il soit si en retrait, et qu’il disparaisse si vite de l’histoire. Certes, le héros est son frère, mais j’aurais aimé que Úrr soit plus affirmé dans le récit.
      Il y a un autre personnage dont il faut que je parle, à savoir Qu’une Corne, qui est un personnage très atypique. Sans trop en dire le concernant, c’est quelqu’un qui agit surtout comme un guide, une petite voix dans la tête de Vaïn pour l’aider dans sa mission, mais aussi pour l’épauler dans sa solitude. Il devient au fil des pages comme un ami pour lui.

      Ce qui au départ ne commence que comme une histoire de rivalité entre frères s'étoffe bien vite pour devenir quelque chose de plus sombre, de complexe et de fantasy. C'est plus qu'une simple vengeance de Vaïn envers son frère, car il reporte sa colère contre la nouvelle espèce que répand Úrr, traquant chacun de ses membres pour les tuer.
      Nadia Coste recréé à sa façon les origines de deux créatures très connues (les vampires, comme on le devine au résumé, et une autre espèce que vous devinerez bien vite), d'une façon bien originale en plus. On part des origines de cette espèce pour voir ensuite comment elles se sont propagées dans le monde, pendant que Vaïn, lui, se sent chargé de la mission d'éliminer l'autre espèce. J’ai beaucoup aimé les idées de Nadia Coste concernant l’émergence de ces deux espèces, la raison originelle de leur rivalité, etc. C’est bien pensé, bien travaillé,  et surtout, c’est crédible.

      C'est un récit sombre et sanglant, aux scènes détaillées, si bien que les âmes sensibles pourraient avoir quelques soucis durant la lecture. D’ailleurs, ce roman est classé en jeunesse, mais personnellement je le verrais plutôt dans la catégorie « young adult », de par justement ces scènes sanglantes et violentes.
      Par contre, je trouve que certains passages manquent un peu de développement, ça va par moments trop vite et on a un arrière-goût de manque, ce qui est un peu dommage. Il en est de même pour tout l’aspect historique, qui reste vraiment survolé. Même si c’est un roman pour jeunes, j’aurais voulu un peu plus de détails, afin que l’on situe un peu mieux les époques, les traditions, etc.

      L'auteure a su donner une atmosphère vraiment particulière à son récit, et cela sur un grand nombre d'années. En effet, Vaïn étant immortel, la première partie du roman concerne les mois après sa transformation, mais la seconde et la troisième parties se déroulent mille ans plus tard, nous emmenant jusqu’aux origines de Rome (avec un clin d’œil très intéressant à la louve et à Romulus et Rémus).

      Pour terminer, je dirais que c’est un roman assez court, mais qui nous emporte très vite et nous fait tomber dans l’obscurité en compagnie de Vaïn, tout en nous retraçant les origines revues par l’auteure de créatures fantastiques que l’on connait bien.
      C’est un bon roman, avec quelques défauts certes, mais qui nous embarque efficacement.

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 22 Mai 2015 19:55:31

      Je n'aime pas du tout la couverture, mais j'ai lu pas mal de chroniques positives, et le résumé me plaît assez bien. Il est donc dans ma WL, mais d'ici à ce que je lise ...
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #3 23 Mai 2015 18:51:50

      Hum, c'est sûr qu'il faut aimer le genre ^^ Perso je suis fan, ça change vraiment des couvertures où l'on trouve un visage féminin (celles-ci j'en ai marre xD)
      En tout cas, l'histoire est chouette, sombre, mais plaisante.
    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 27 Mai 2015 09:12:27

      Je ne sais pas si ce roman m'attire ou pas du tout en fait... Malgré les avis positifs, quelque chose me dérange (peut être les périodes où se déroule l'histoire...) J'ai peur d'être perdue ou de me retrouver face à un roman qui n'est pas du tout fait pour moi. Je demanderai avis à l'auteure puisque j'aurai la chance de la rencontrer ce weekend =)
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #5 27 Mai 2015 14:40:08

      En ce qui concerne les périodes d'histoire, ce ne sont que quelques références. On est content si on reconnait les allusions, mais dans le cas contraire je ne pense pas que cela gâche le plaisir de la lecture. Après, ce sont des événements assez connues, il ne faut pas s'en faire non plus =)
      Du reste, c'est une écriture simple avec un personnage attachant et une personnalité vraiment propre à lui :) Comme le dit Emyline, c'est plaisant à lire
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #6 31 Mai 2015 17:41:26

      Effectivement, l'époque reste finalement très floue.. on reste surtout concentré sur les personnages. Après c'est sûr qu'il faut que ça t'intéresse DarkToy, sinon ça ne sert à rien de se lancer dans la lecture ;)
    • Althea54

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #7 02 Juin 2015 11:10:04

      J'ai pu découvrir ce livre grâce à Livraddict et ses partes, et j'ai bien aimé aussi. Pas le genre de livres que je lirais en boucle, ça reste assez sombre par moments, mais l'univers et la mythologie sont vraiment sympas.
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #8 02 Juin 2015 11:16:05

      Althea54 a écrit

      J'ai pu découvrir ce livre grâce à Livraddict et ses partes, et j'ai bien aimé aussi. Pas le genre de livres que je lirais en boucle, ça reste assez sombre par moments, mais l'univers et la mythologie sont vraiment sympas.


      Je suis bien d'accord. Du coup, je ne serais pas contre d'autres romans de ce genre, pas forcément une suite, mais dans le même univers. Ca sort de l'ordinaire.

    • JohnDoe

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #9 19 Février 2017 09:31:20

      J'avais un peu peur mais au final, c'est une bonne lecture. C'est assez particulier, violent, souvent immoral et sombre (sans pour autant foutre le cafard), c'est vraiment pas mal du tout même si ça manque un peu de profondeur dans les personnages.
      Par contre, autant j'ai trouvé la naissance du lycan assez sympatique que celle du vampire limite ridicule.
      Mais sinon, c'est plein de rebondissements, l'auteure surprend très souvent le lecteur en prenant des directions inattendues.
    • Keikana

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #10 20 Février 2017 11:57:33

      J'ai trouvé ce roman bien exécuté. La forme abrupte que lui donne Nadia Coste sert tout à fait le fond mais il m'a manqué quelque chose pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Aucun personnage ne m'a plu et j'ai trouvé la place de la femme très rétrograde dans ces pages.
      Pourtant c'est un roman qui sort de l'ordinaire et que je recommande si on souhaite sortir des sentiers battus de la Bit-lit.