[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

 
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #191 28 Août 2015 19:42:18

    Je l'ai dans ma pal aussi, et je suis rassurer de voir que ma traduction est celle de Sylvère Monod! Je ne sais pas que je vais réussir à le lire mais j'ai gâte et peur en même temps!! Mais on verra bien. Peut-être cet automne^^
  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #192 28 Septembre 2015 19:40:41

    Bonjour à vous :)
    Je viens ici car je viens tout juste de terminer Jane Eyre, de Charlotte Brontë. Et j'ai adoré ce livre ! Il m'a bouleversé. Sans parler de cette plume magnifique ...
    J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on rencontre Jane lorsqu'elle est encore petite fille. Nous connaissons ainsi les moments les plus importants de sa vie, avec des sauts dans le temps là où il faut.
    Si ma chronique peut vous intéresser, la voici. =)

    J'ai très envie de voir une adaptation cinématographique. Est-ce que quelqu'un d'entre vous à vue celle de 2011 ? Comme c'est la plus récente je me dis que c'est certainement celle-ci la plus intéressante mais il ce peut que je me trompe !
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #193 01 Avril 2016 20:06:21

    Je l'ai enfin lu, et ce fut un moment tellement magnifique! Un véritable coup de cœur, et encore l'expression est faible.
    J'ai tout aimé, les personnages, le monde victorien, la plume (oh seigneur, la plume quoi). Je suis tombé amoureuse de Monsieur Rochester, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'ai aimé son côté mystérieux, orgueilleux, taciturne...
    Je vous le conseille à tous, surtout si vous aimez les romans, comme Orgueil et Préjugés de Jane Austen!!


    En même j'ai regardé le téléfilm en 4 parties, et j'ai beaucoup aimé. Les 2 premiers épisodes sont très fidèles, les deux autres un peu moins, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
  • Adria

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #194 06 Septembre 2016 16:07:11

    C'est aussi l'un de mes romans préférés. En réalité j'ai vu le film avant de lire le livre, mais vraiment les deux sont géniaux !! :D:D
  • tassasharesthiswithyou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #195 21 Février 2017 22:30:16

    MélissaCécile a écrit

    Je l'ai enfin lu, et ce fut un moment tellement magnifique! Un véritable coup de cœur, et encore l'expression est faible.
    J'ai tout aimé, les personnages, le monde victorien, la plume (oh seigneur, la plume quoi). Je suis tombé amoureuse de Monsieur Rochester, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'ai aimé son côté mystérieux, orgueilleux, taciturne...
    Je vous le conseille à tous, surtout si vous aimez les romans, comme Orgueil et Préjugés de Jane Austen!!


    En même j'ai regardé le téléfilm en 4 parties, et j'ai beaucoup aimé. Les 2 premiers épisodes sont très fidèles, les deux autres un peu moins, mais j'ai quand même beaucoup aimé.


    Je suis d'accord avec toi !

    C'est un de mes romans préférés. Je l'ai lu quatre ou cinq fois, en V.O. surtout. Je l'adore, dès que je le lis j'ai l'impression d'être au coin du feu, qui crépite, entourée d'un châle en hiver avec une bonne tisane. L'issue est toujours réconfortante. L'héroïne est tellement bien, je m'identifie beaucoup à elle. Les films et téléfilms ne m'ont jamais déçue et Mr Rochester est toujours toujours une figure mystérieuse qui m'impressionne !

  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #196 18 Mai 2017 16:39:03

    Je decouvre juste ce livre. J'ai lu 70 pages et je suis totalement en amour devant ce personnage au caractere bien trempé qui subit les moqueries, les obligations religieuses... je suis fan fan fan!!!!
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #197 13 Juin 2017 10:32:33

    Il est dans ma PAL et c'est un classique que j'ai très envie de découvrir :)
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #198 13 Octobre 2017 16:44:55

    Je l'ai lu Enfin!! Et j'ai adoré, j'ai mis beaucoup de temps mais je l'ai savouré!! Quelle histoire! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'action! J'ai commencé Les Hauts-de Hurlevent mais je prends mon temps, comme pour Jane Eyre :-)
  • This Cat Lady

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #199 19 Août 2018 15:44:08

    Ce roman est peut-être mon préféré. Je l'avais lu quand j'avais 11 ans, après que ma mère me l'ait conseillé, et l'histoire m'avait marquée. J'ai ensuite vu grand nombre des adaptations, puis en seconde, je me suis décidée à le lire en version originale... j'en suis retombée amoureuse, encore plus profondément que la première fois. Que ce soit le style, l'héroïne, Mr. Rochester, l'univers, l'histoire... tout en cette oeuvre me séduit.

    Nous l'avons brièvement comparée à Wide Sargasso Sea de Jean Rhys cette année en littérature anglaise (que je ne connaissais pas du tout !), et cela m'a permis d'approfondir mon regard sur cette oeuvre et de nuancer l'avis que j'avais de certains personnages comme Rochester. C'était à la fois déstabilisant et enrichissant ! 
    Une chose est sûre, je n'oublierai jamais Jane Eyre ni la passion que j'ai pour ce livre !
  • Boomerang

    Bibliophile

    Hors ligne

    #200 19 Août 2018 18:34:56

    Il est dans ma PAL depuis bien 2 ans, je n'ai pas encore trouvé le courage de m' y attaquer... Il est gros et écrit tout petit...