[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Style et auteur

  • Osmonde

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #41 22 Février 2017 21:25:25

    J'adore !!!
    surtout ses répliques qui sont excellentes ! le ton qu'elle y prend, les tournures de phrases !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #42 22 Février 2017 21:34:00

    Cyan a écrit

    J'ai adoré Emma, je te le conseille vivement. Monsieur Knightley est beaucoup moins orgueilleux que Monsieur Darcy icon_smile


    Emma est mon préféré :)
    J'avoue être nettement plus sensible au charme de Mr Knighley qu'à celui de Darcy ^^

    La plume d'Austen est ce qui finit toujours par me ramener vers un de ses livres, bien plus que les histoires en elle-même. Cette ironie mordante tout en ayant l'air de ne pas y toucher, je trouve ça à la fois subtil et méchamment drôle. Elle manie le sarcasme à la perfection! Et ses personnages sont toujours tellement vivants, même les personnages secondaires, on a l'impression d'y être et c'est très facile de s'identifier un peu à chacun.

    Par contre, j'ai détesté le film avec Keira Knighley, j'ai trouvé qu'il était passé complètement à côté du roman...


    Chouette ! Emma est justement dans ma PAL.

    Tout est dit. Le style, c'est ce qui m'a vraiment fait accrocher au livre, plus que l'histoire en elle-même.

    Je n'ai pas noté de phrase car je l'ai lu bien avant le book club, mais rien que les premières lignes, qui ont déjà été citées, sont excellentes. Personnellement, cela m'a mis dans le bain direct. J'abordais ce livre avec peu de conviction et cet état d'esprit "bon, je n'aime pas les romances mais c'est quand même un classique ce bouquin, un livre à lire une fois dans sa vie" donc voilà que j'ouvre mon livre, je lis cette phrase et je prends ma première claque. J'étais déjà sûre que j'allais aimer le reste du livre ! Mon état d'esprit  septique a donc été anéanti en un petit paragraphe.^^

    Dernière modification par Vinushka (22 Février 2017 21:34:35)

  • tassasharesthiswithyou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 22 Février 2017 21:43:58

    Historicia a écrit

    Le Blog d'Océane a écrit

    J'adore le style d'Austen qui est juste magnifique. Grâce à ce roman, j'ai lu les autres livres du même auteur qui sont excellents d'ailleurs (surtout Raison et Sentiments et Persuasion).
    Dommage qu'elle n'en ait faite que 7 de complets. Orgueil et préjugés reste le meilleur en tout cas.
    Comment avez-vous connu le livre ?
    Personnellement, ce fut en regardant le film avec Keira Knigthley que j'ai lu le livre.


    Comme toi : j'ai découvert le roman grâce au film avec Keira Knightley (que j'avais regardé un certain nombre de fois avant ma lecture). D'ailleurs c'est un excellent film, même s'il y a quelques libertés de prises.


    Le style de l'auteur est très simple. Il n'est pas constitué de fioritures littéraires complexes. Elle décrit simplement les choses de la vie courante à l'époque et surtout développe en profondeur les sentiments et la psychologie des personnages de par leurs manières, leurs façons de parler, de faire les choses.
    Elle fonctionne beaucoup sur le jugement que porte les uns sur les autres mais combat fortement les a priori.
    J'ai lu "Northanger Abbey " et j'ai bien aimé. Mais mes préférés restent "Orgueil et préjugés" et "Emma"

  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #44 22 Février 2017 22:55:03

    Je ne peux pas vraiment juger du style de l'auteure car j'ai lu en version française. Au vu du plaisir que ma procurer ma première lecture, je comptais le relire en anglais et non en français mais la tenue du Book Club me donnant l'occasion de retrouver ce plaisir sans me donner le temps de l'acheter et lire en version originale, j'ai décidé de changer de plan et de rester sur la même édition avec laquelle j'ai découvert Jane Austen.
    Du reste, je compte évidemment dévorer toutes ses autres œuvres, et je pensais également le faire par ordre chronologique !