[Asimov, Isaac] Le cycle des robots - Saga

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #41 19 Août 2014 18:49:30

    ça remonte à fort longtemps, mais j'en ai gardé un très bon souvenir, notamment les cavernes d'acier, ainsi que les multiples nouvelles qui ont pour base les 3 lois de la robotique et Susan Calvin dans le rôle de "mais qu'est-ce qui a merdé".
  • Ducho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 02 Octobre 2014 15:51:32

    Bonjour,

    J'ai regardé le premier épisode d' Extant et me suis dit que les scénaristes avaient oublié les 3 regles immuables d' Asimov sur les robots .
    Cela m'a rappelé comment j'avais adoré cette série lue il y a bien trente ans maintenant .

    Du coup je n'ai pas regardé les autres épisodes !!!

    Asimov un des maitres de la SF  ( une préférence pour le cycle de fondation lu à cette époque là aussi )
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #43 21 Octobre 2014 03:16:51

    Asimov <3
    Ce cycle est génialissime (comme fondation) surtout les deux derniers tomes avec les discussions entre les deux robots Daneel et Giskard, qui sont sublimes <3
    Toute la force ce cycle réside dans ses discussions entre robots où, tout en étant enfermé dans les trois lois de la robotiques, ils comprennent que ça ne suffit pas et qu'il faut créer la fameuse loi zéro de la robotique (il y a donc au final 4 lois) mais en plus, adapter les trois lois à une plus grande échelle, celle de l'humanité (d'ailleurs on retrouve ça dans le roman l'homme bicentenaire).
    Les premiers tomes sont aussi excellents avec Asimov testants ses lois de la robotique aux travers différentes situations dans ses nouvelles.

    Dernière modification par Mortuum (21 Octobre 2014 03:18:57)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #44 07 Novembre 2014 14:36:27

    Ah l'homme bicentenaire ^^

    Je me suis appuyer dessus au bac philo... Soit j'étais mauvais, soit le correcteur n'a pas apprécié la blague ^^
  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #45 07 Novembre 2014 19:06:08

    J' ai lu l' Homme bicentenaire que j' ai littéralement adoré . Et j' ai lu aussi le premier livre de nouvelles que j' ai moyennement apprécié ....
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #46 07 Novembre 2014 23:14:54

    Je voulais savoir, existe-t-il une version en un seul roman de tous les tomes du Cycle des Robots ? Ou faut tout acheter à l'unité ? ^^

    Dernière modification par Dysto (07 Novembre 2014 23:15:03)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #47 07 Novembre 2014 23:25:24

    T'as ces deux bouquins qui doivent tout reprendre : wwwlivraddict.com/biblio/saga-le-grand- … obots.html Par contre pas sûr que niveau "pratique"  ce soit super..
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #48 07 Novembre 2014 23:57:30

    D'accord, merci, je verrai quel est le plus rentable économiquement parlant ;)
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #49 07 Décembre 2016 09:57:56

    J'ai le premier tome de ce cycle. Juste une tuerie en fait. Je prends pourquoi c'est si culte. Par contre, rien à voir avec le film qui ne fait que reprendre les trois lois et qui pousse le concept un peu plus loin, voire jusqu'à le trahir d'après ce que j'ai lu.
    Ici, c'est une succession de nouvelle qui partent d'un postulat très simple. Les règles sont mis à mal pour montrer que tout système aussi parfaitement pensé a des failles, c'est inévitable. Mais le plus intéressant reste qu'Asimov juge l'être humain et non la techologie. car chaque coquille relève d'une erreur humaine et non de la robotique qui reste parfaite de prime abord.
    Une référence en la matière, à lire absolument.
  • ReadingIsMagic

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #50 25 Février 2017 16:45:44

    J'ai été tout simplement époustouflée par les nouvelles d'Asimov.
    J'ai lu les tome 1 et 2 du Cycle des Robots et je compte bien continuer. Ce sont tout simplement des pépites de SF!