Chroniquer un livre qu'on a abandonné ?

 
  • Zachanariel

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 24 Février 2017 23:50:54

    Hey !

    Voilà, j'ai un gros souci de lectrice, et je ne pense pas être la seule : il m'arrive parfois d'abandonner un livre en plein milieu, parce qu'un évènement du récit m'aura dégoûtée, parce que la façon d'écrire de l'auteur ne me plaisait déjà pas des masses et qu'au final j'ai pas réussi à dépasser ça, parce que je me suis accrochée à une histoire à cause de son résumé épique et que finalement l'histoire ne m'accrochait pas, bref, pour tout un tas de raisons que nous connaissons sans doute tous.

    Seulement voilà, ces livres, parfois, j'ai envie de les chroniquer pour dire pourquoi je n'ai pas aimé (toujours en toute courtoisie bien sûr) parce que j'aime discuter des livres que je lis, même ceux que je n'ai pas aimés. Je me sens légitime dans ma démarche, parce que quand je parle de ces livres que j'ai abandonnés, je précise que je ne l'ai pas terminé et que donc c'est mon avis sur la partie que j'ai lue. Mais certaines personnes m'ont systématiquement cassée (sur internet et irl) en disant que quand on n'a pas lu jusqu'au bout on ne peut rien dire.

    J'avoue que je ne comprends pas trop pour le coup... En étendant leur thèse, ça voudrait dire que pour donner son avis sur un tome d'une saga il faudrait l'avoir lue en entier, parce tu comprends, le tome suivant aurait pu changer ton point de vue sur celui que tu as lu - et là GLHF pour donner ton avis sur les sagas d'Anne Robillard par exemple - et puis si tu veux donner ton avis sur une série ou un anime tu dois le visionner en entier - Naruto, + de 300 épisodes, toi-même tu sais - bref, j'ai l'impression que c'est sans fin.

    Est-ce que je suis la seule à m'interroger là-dessus ? Et du coup, des conseils pour chroniquer un livre qu'on  n'a pas terminé ?

    Dernière modification par Zachanariel (24 Février 2017 23:51:25)

  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 25 Février 2017 10:02:11

    Pour moi, tu fais ce que tu veux. Pourquoi on aurait pas le droit de donner son avis sur un livre qu'on a pas aimé. Justement si tu as abandonné, c'est pour des raisons concrètes donc tu as le droit d'en parler. Pour les séries/sagas, chaque tome est différent et je le considère comme un roman à part qui doit fonctionner seul, me donner envie. Ensuite il doit fonctionner avec les autres tomes et la série cohérente.

    Je trouve ton raisonnement logique. Tu n'as aucune raison de ne pas donner ton avis sur tes lectures finies ou pas. Et si certains ne sont pas contents, ils sont pas obligés de lire tes avis. ;)
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 25 Février 2017 10:13:34

    Au contraire  j'aime savoir pourquoi tel ou tel livre a été abandonné.
    savoir ce qui a déplu suffisamment pour stopper une lecture, c'est intéressant.

    Je n'abandonne pas souvent des livres (même si je fais parfois de longues pauses) et je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation mais je pense que je ne me gênerais pas pour écrire une chronique : expliquer pourquoi j'ai commencé un livre, pourquoi finalement je n'ai pas adhéré, ce que j'en attendant... Pour moi ce sont des infos importantes :)
  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 25 Février 2017 11:24:02

    Si tu as abandonné un livre, ça veut dire que tu as tes raisons et du coup, c'est toujours intéressant de découvrir quelles sont ces raisons. Moi non plus je n'abandonne pas souvent les livres, mais ça m'arrive et je ne me gêne pas de dire pourquoi je l'ai abandonné. Pour moi, se forcer à continuer à lire un livre alors qu'on ne l'aime pas, s'apparente à de la torture et peut même dégoûter de la lecture.

    Du coup, dans mes chroniques de livres abandonnés j'explique tout simplement ce qui ne m'a pas plu (en restant gentille bien sûr mais parfois les auteurs se vexent même quand tu reste courtoise...) et ce qui aurait pu être amélioré.
  • Khione

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 25 Février 2017 11:28:22

    Je suis d'accord avec vous ! :cowboy:
    Un blog de lecture, c'est fait pour partager notre ressenti sur les romans qu'on a lu.
    Tu as eu un coup de coeur ? Dis le ! Tu as été un peu déçue par ta lecture ? Dis-le aussi ! Tu as carrément abandonnée ta lecture ? On veux savoir pourquoi !
    Moi je te dis qu'il ne faut pas avoir honte de ne pas avoir réussi à finir un roman. Tu peux exprimer ton avis ! Et tant que dans ta chronique tu n'écris pas des "c'est nul", "ne le lisez pas", mais que tu explique ce qui manquais et tout le tralala, moi je dis oui ! :pompom:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 25 Février 2017 11:36:59

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant : si on abandonne un livre, il y a souvent plus derrière cet abandon que juste "J'ai pas aimé" alors au contraire, une chronique bien argumentée donne de toute façon un point de vue intéressant que, peut-être, ceux qui l'ont apprécié n'avaient pas vu.
    Tout est dans le "pourquoi ?" au final ;)
  • Zachanariel

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 25 Février 2017 15:38:17

    C'est soulageant de voir que ce n'est pas moi qui fabule, donc xD C'est une critique que je voyais surtout dans le domaine audio-visuel à la base (et déjà je trouvais que ça n'avait pas de sens) donc le voir arriver dans le monde de la littérature... J'étais encore plus dépitée. J'ai même eu une personne une fois qui m'avait dit que je n'étais pas légitime à critiquer Demonica parce que je n'avais pas lu tous les tomes... Alors que je ne critiquais que le tome 3, que je n'avais pas pu finir, et pas la saga entière :grat:
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 25 Février 2017 16:30:09

    Personnellement ça dépend.
    Il y a un livre que j'ai abandonné que je n'ai pas chroniqué car clairement j'avais juste pas envie d'en parler.
    Et d'autres que j'ai chroniqué car je pense qu'il était important de connaître les points négatifs de cette lecture devant la multitude d'avis positifs. ^^
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 27 Février 2017 13:37:57

    Zachanariel a écrit

    C'est une critique que je voyais surtout dans le domaine audio-visuel à la base (et déjà je trouvais que ça n'avait pas de sens) donc le voir arriver dans le monde de la littérature...


    Dans le monde de l'audio-visuel, cette critique peut être un peu compréhensible : critiquer un film après en avoir vu 10 minutes, ce n'est pas très sérieux. Et puis dans les faits, un film, c'est quoi 1h30-2h de ton temps et pas d'effort particulier. Ça peut être compréhensible en fonction de ta démarche.

    Pour le livre c'est tout autre.
    Déjà, lire, c'est un acte demandant de la concentration. Repensez au dernier livre que vous n'avez pas aimé, rappelez-vous l'effort que cela a du être pour continuer de tourner ne serait-ce qu'une dizaine de pages.
    C'est fatiguant, c'est de l'effort.

    Bref, à moins de supposer que tu t'es arrêtée dès la première page qui ne te plaisait pas, ce qui est peu probable, la lecture suppose qu'on abandonne après un effort conséquent, ne serait-ce que pour s'assurer que c'est pas juste l'introduction qui est en jeu.

    Du coup, si ta chronique ne se limite pas à dire "j'aime pas", tu n'as aucune raison de ne pas la faire.

  • Heloise Aulne

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2017 14:20:52

    Merci à tous pour vos avis je me posais un peu cette question !