[King, Stephen] La Tour sombre - Saga

 
  • Padawan Tiff

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #71 26 Février 2017 22:32:41

    J'ai le premier tome dans ma PAL et je suis un peu réfractaire à commencer cette saga mais que ne ferait-on pas pour les beaux yeux d'Idris Elba ? XD
  • Ptit Yahourt

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #72 27 Février 2017 10:35:24

    J'avais lu le premier tome il y a quelques mois et j'avais bien aimé !
    Faut vraiment que j'enchaîne la suite.

    Trop hâte du film !
  • Papa Legba

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #73 27 Février 2017 11:10:26

    J'ai lu la saga quand j'étais au lycée, c'est évidemment un incontournable dans l'oeuvre de Stephen King, d'autant qu'elle est remplie d'énormément références culturelles et littéraires. J'avais une préférence pour Les loups de la Callah ^^ (faudrait que je relise la saga un jour...)
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #74 28 Février 2017 20:36:15

    Voilà une saga que je recommande chaudement ! C'est vraiment une épopée incroyable avec des personnages attachants et, en effet, beaucoup de références culturelles ! :D

    Il me reste le dernier tome à lire, mais je ne veux pas me précipiter pour ne pas voir arriver la fin !

    C'est sûrement une saga que je relirais un jour, j'aimerais même ne pas la connaître pour pouvoir la découvrir à nouveau ! :pink:
  • LivredeLune

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #75 28 Février 2017 21:44:56

    Ce livre est ma WishList ^^ J'ai très hâte de le lire ^^
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #76 04 Mars 2017 20:43:43

    livredelune a écrit

    Ce livre est ma WishList ^^ J'ai très hâte de le lire ^^


    Le premier tome peut dérouter, mais il faut s'accrocher : cette saga est excellente ! :D

  • Papa Legba

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #77 04 Mars 2017 22:44:57

    Kae a écrit

    Le premier tome peut dérouter


    C'est surtout le mélange apparent des genres qui peut dérouter, avec du western (on en profite pleinement avec Magie & Cristal, le 4ème tome) , de l'horreur, de la SF... On pourrait croire que ça donne une bouillie illisible mais Stephen King s'est bien vêtu de son costume d'alchimiste :)

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #78 05 Mars 2017 09:31:49

    Papa Legba a écrit

    Kae a écrit

    Le premier tome peut dérouter


    C'est surtout le mélange apparent des genres qui peut dérouter, avec du western (on en profite pleinement avec Magie & Cristal, le 4ème tome) , de l'horreur, de la SF... On pourrait croire que ça donne une bouillie illisible mais Stephen King s'est bien vêtu de son costume d'alchimiste :)


    Disons que le premier tome m'a déroutée, je ne sais pas si c'est à cause du style d'écriture différent, le personnage principal plus froid ou le mélange des genres. En tout cas, ça m'a intriguée et j'ai continué. C'est vraiment le 2e tome qui m'a convaincue. :)

    C'est vrai qu'il a très bien géré le mélange des genres et son univers. :)

  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #79 07 Avril 2017 23:36:41

    Je suis en train de lire le premier tome. Autant j'aime bien mais j'ai pas l'impression de lire du King. C'est étrange comme sensation.

    Edit : Mon avis :

    Je suis une très grande fan de Stephen King mais je n'avais pas encore lu la Tour Sombre. Une erreur que j'ai enfin résolu en lisant le premier tome. Je précise du coup que le titre de mon site n'avait rien à voir avec l'Entre deux mondes de La tour sombre.

    Cette saga est inspirée par un poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire. A la base, le Pistolero était publié en cinq parties (qu'on retrouve dans le tome 1) dans le magazine américain "The Magazine of Fantasy and Science Fiction" et en France dans le magazine "FICTION". Il a été édité en roman pour la première fois en 1982. Stephen King juge cette saga comme étant " la Jupiter du système solaire de mon imaginaire".

    Nous nous situons dans une sorte d'univers parallèle façon western avec des références de notre époque (la chanson Hey Jude, le métro, l'école). Cela déconcerte au premier abord. Mais ce qui m'a le plus déconcerté c'est que je n'ai pas retrouvé le style King. King a un style d'écriture bien particulier qui peut être dur à appréhender quand on le lit la première fois. Mais après c'est que du bonheur. Et là je n'ai pas retrouvé ce style. Si j'avais découvert ce livre sans savoir qui était son auteur Stephen King aurait été le dernier sur lequel j'aurai parié. C'est ce qui a sans doute fait que j'ai eu du mal avec ce livre. Je l'avoue tout de suite j'ai dû aller voir sur un site spécialisé dans la Tour Sombre pour avoir un résumé détaillé du livre. Il y a certaines choses qui m'avaient échappé. Je pense que je lirais la suite pour voir où cela nous mène. Après j'ai beaucoup apprécié la référence à Shining (qui est un livre que j'adore). Apparemment la tour sombre foisonne de référence et de connexion (voir ici pour plus d'infos) à l'univers de King. Rien que pour voir cela il faut que je lise la suite. Une dernière chose : on avait le chiffre 42 pour le sens de la vie maintenant on a le 19 pour savoir ce qui se passe après la mort. Apparemment le chiffre 19 est aussi une référence reprise dans plusieurs livres de Stephen King. A chacun son chiffre. Je ne sais pas vraiment si j'ai accroché au personnage de Roland. Il a fait des choses qui me laisse perplexe. Par contre le personnage de Jake était intéressant. Ce pauvre enfant projeté malgré lui dans cette aventure à la recherche d'une figure paternel est touchant. Bref un livre qui m'a laissé perplexe. J'attends le tome 2 pour me faire un avis plus précis.

    Dernière modification par Liliaza (14 Avril 2017 09:40:48)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #80 31 Juillet 2017 07:49:35

    J'ai terminé le tome 7 hier et j'ai vraiment adoré cette série!  King réussit le mélange des genres à la perfection: fantastique, SF, horreur, fantasy, western. Il fallait le faire!

    Il y a juste quelque chose que j'ai moins aimé vers la fin du tome 7.  ATTENTION, C'EST UN GROS DIVULGÂCHEUR, DONC NE CLIQUEZ PAS CI-DESSOUS SI VOUS N'AVEZ PAS FINI LE TOME 7!!!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été déçue par le combat final contre le Crimson King (Roi Cramoisi dans la VF, je crois?). Le coup de l'effaçage, c'était un peu trop facile et prévisible! En fait, je me serais passée complètement du personnage de l'Artiste.  Et vous?

    Dernière modification par Grominou (31 Juillet 2017 07:49:54)