[Favan, Claire] Serre-moi fort

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 16:16:56

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016




      <image>

      Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...


      Fiche BBM.

    • La route des lecteurs

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 22 Octobre 2016 20:36:35

      Ce livre s'est révélé être une véritable claque pour moi ! J'ai été fortement retournée et même après plusieurs mois, j'y pense encore ...

      C'est un livre poignant et percutant ! C'est un véritable page-turner qu'on ne peut plus lâcher dès qu'on l'a commencé !

      FONCEZ :clapi:
    • BountyFrei

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #3 22 Octobre 2016 20:48:45

      J'avais beaucoup aimé la première partie, mais alors la deuxième, pas du tout. C'était incohérent, la violence était inutile et la fin sonnait totalement faux. Il faut bien avouer qu'il se lit tout seul, mais ça ne va pas plus loin pour moi :S
    • Callysse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #4 11 Décembre 2016 15:50:20

      Je viens de terminer Serre-moi fort et je dois dire que si on me demandait "As-tu aimé ce livre", je ne saurais pas quoi répondre...
      Ce roman est découpé en 3 parties : "Un peu", "Beaucoup" et "A la folie" et leur lecture s'est déroulée comme sur une montagne russe pour moi. 

      Lors de la première partie, nous suivons la disparition de Lana et l'impact que cela a sur ses parents au travers des yeux de son frère Nick. Ce dernier m'a beaucoup touché car il a tellement de choses à donner mais ses parents ne le voit pas. C'est pour cela que je les ai détesté dès le départ. J'espère ne jamais devenir comme ses parents et aimer un de mes enfants (si j'en ai un jour) à un tel point que le second devient presque invisible. Ce n'est jamais bon ce type d'amour. Bien que cela ne gène pas la lecture, les multiples sauts dans le temps de la première partie m'ont parfois un peu perdue car ils peuvent survenir au milieu d'un même chapitre. C'est la première fois que je rencontre ce type de "découpage" alors j'ai été un peu surprise au début. A la fin de cette partie, j'étais tout en haut de ma montagne russe, pleine d'enthousiasme et d'envie de lire la suite car Claire Favan la termine sur une phrase qui m'a complètement tenue en haleine!

      Lors de la deuxième partie, nous suivons l'enquête d'Adam sur la découverte d'un charnier et sur la recherche de l'identité de la vingtaine de victimes qui le compose. Tout comme Nick, le personnage d'Adam m'a beaucoup plu. Il est loin d'être parfait mais de toute façon personne ne l'est! J'ai aimé suivre son enquête et sa vie jusqu'à ce que j'arrive aux derniers chapitres. Et là, mon enthousiasme est retombé comme un soufflet à leur lecture et je me suis retrouvée tout en bas de ma montagne russe à la fin, complètement abattue et frustrée avec l'envie de jeter le livre (enfin ma liseuse donc il valait mieux éviter :lol:).  J'avoue avoir été complètement désarçonnée par les évènements qui surviennent à ce moment là, pas parce qu'ils ne m'ont pas "plu" (difficile de parler de plaisir car ce sont des passages très durs), mais parce que j'ai trouvé que cela sortait complètement de nulle part. C'est dommage car c'est une bonne idée, notamment pour nous conduire à la troisième partie du roman, mais Claire Favan aurait dû les amener avec plus de douceurs plutôt que de nous les introduire en à peine deux pages. Quelques allusions au cours des chapitres de la deuxième partie aurait été les bienvenues je pense.

      Pour la troisième, je n'en dirais pas grand chose, pas parce que je n'ai rien à dire dessus (au contraire) mais parce que j'ai trop peur de ne pas réussir à trouver les mots justes qui ne vont pas venir spoiler. Je peux simplement dire que c'est efficace et que l'on a un véritable thriller psychologique dans cette dernière partie!

      En tout cas, Claire Favan a une façon très particulière de distiller les informations. Il est vraiment difficile d'anticiper et de voir venir les choses. A mes yeux, c'est une histoire assez atypique, loin d'être prévisible. J'ai aimé sans avoir réellement aimé! Ce qui est sûre c'est que cette lecture ne m'aura pas laissé indifférente!
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 13 Février 2017 10:44:32

      Totalement mérité ce livre est un pur chef d'oeuvre. ..
    • Les lectures de Fifi

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #6 18 Mars 2017 00:29:44

      Je lu ce livre que je n'ai pas encore chroniqué, donc je vais faire très court, parce que j'avoue ne avoir encore réfléchi à la tournure que vont prendre les mots, pour ne pas rendre dérisoire cette lecture, certes rapide et sans encombre, mais alors d'un insipide et fade à souhait. Franchement pour un livre vendu comme un chef-d’œuvre, on est bien en deçà de ce que moi je considère comme un chef-d’œuvre en matière de thriller. Il s'agit pour moi ni plus ni moins qu'un déchet-d'oeuvre... je repasserai par ici dés que j'aurais approfondi par écrit ma pensée sur ce récit fortement décevant...
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #7 29 Mars 2017 09:11:56

      Islemme ReadingLove a écrit

      Je lu ce livre que je n'ai pas encore chroniqué, donc je vais faire très court, parce que j'avoue ne avoir encore réfléchi à la tournure que vont prendre les mots, pour ne pas rendre dérisoire cette lecture, certes rapide et sans encombre, mais alors d'un insipide et fade à souhait. Franchement pour un livre vendu comme un chef-d’œuvre, on est bien en deçà de ce que moi je considère comme un chef-d’œuvre en matière de thriller. Il s'agit pour moi ni plus ni moins qu'un déchet-d'oeuvre... je repasserai par ici dés que j'aurais approfondi par écrit ma pensée sur ce récit fortement décevant...


      Je ne comprends pas moi ce livre m'a vraiment conquise....après les goûts et les couleurs . Certes il est un peu long à démarrer mais une fois dans l'histoire je ne me suis pas ennuyée du tout.

      Dernière modification par barbouille (29 Mars 2017 09:12:52)

    • Les lectures de Fifi

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #8 01 Avril 2017 01:35:52

      barbouille a écrit

      Islemme ReadingLove a écrit

      Je lu ce livre que je n'ai pas encore chroniqué, donc je vais faire très court, parce que j'avoue ne avoir encore réfléchi à la tournure que vont prendre les mots, pour ne pas rendre dérisoire cette lecture, certes rapide et sans encombre, mais alors d'un insipide et fade à souhait. Franchement pour un livre vendu comme un chef-d’œuvre, on est bien en deçà de ce que moi je considère comme un chef-d’œuvre en matière de thriller. Il s'agit pour moi ni plus ni moins qu'un déchet-d’œuvre... je repasserai par ici dés que j'aurais approfondi par écrit ma pensée sur ce récit fortement décevant...


      Je ne comprends pas moi ce livre m'a vraiment conquise....après les goûts et les couleurs . Certes il est un peu long à démarrer mais une fois dans l'histoire je ne me suis pas ennuyée du tout.


      Oui je crois aussi qu'il s'agit bien d'une part, de goûts et de couleurs mais d'autre part, comme je l'ai dit, ce livre a été vendu comme un chef-d’œuvre et donc je m'attendais au livre du siècle, au meilleurs thriller que j'ai pu lire dans toute ma vie de "lectrice de thrillers", ou tout à l'intérieur est juste parfait, mais ce ne fut pas le cas en ce qui me concerne. J'ai détesté presque tous les personnages et les autres m'étaient juste indifférents... J'ai trouvé le sujet juste quelconque, la coupure entre les parties mal amenée, j'ai eu l'impression de changer de livre au beau milieu de ma lecture... Après, c'est vrai, c'est un livre qui se lit vite, qui se laisse lire (en même temps il est très cours) donc ne laisse pas forcément pas la place à l'ennui... mais j'étais complètement pas prise par le récit... D'autres livres (et pas forcément des chefs-d’œuvre justement) m'ont prit plus aux tripes que celui-là... peut-être aussi une question d'affinité...  Je voulais tellement le découvrir parce que j'en avais énormément entendue parler mais, mes attentes étaient peut-être trop grandes...

    • Enigma78

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #9 01 Juillet 2017 19:59:08

      Une autrice que j'ai très envie de découvrir, mais je pense commencer par son dernier car le résumé me tente plus
    • Sometimes

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #10 14 Septembre 2017 18:58:56

      BountyFrei a écrit

      J'avais beaucoup aimé la première partie, mais alors la deuxième, pas du tout. C'était incohérent, la violence était inutile et la fin sonnait totalement faux. Il faut bien avouer qu'il se lit tout seul, mais ça ne va pas plus loin pour moi :S


      Je suis totalement d'accord avec ça. J'ai vraiment adoré la première partie et après j'ai pas compris l'intérêt de la suite. La violence ne me dérange pas quand elle est justifiée, mais là j'avais l'impression qu'elle servait juste l'auteur à nous amener là où elle voulait et ça n'avait pas vraiment de sens du coup.
      Après c'est vrai il se lit très vite et qu'on a du mal à décrocher de sa lecture, mais j'aurais préféré une autre fin !