Le club des dyslexiques anonymes

 
  • violaine281

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #11 03 Octobre 2016 15:13:17

    Je ne suis pas dyslexique mais une amie l'est.
    Elle aime beaucoup lire et pour l'aider il y a quelques années elle avait repris des cours de français.

    Je crois qu'elle met un peu plus de temps mais si elle n'est pas fatiguée elle est plus à l'aise. Je lui parlerai de ce sujet car ce n'est pas évident de partager avec d'autres.
  • DogEly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 19 Mars 2017 23:01:11

    Je suis dyslexique et dysorthographique (sa va vite se voir à mon orthographe oops )
    J'ai commencer a aller chez l'orthophoniste a partire de 5 ou 6 ans jusque à environs mes 18 ans.
    Le pire étant de lire à voix haute c'est très stressant. Où les personnes qui pence qu'on le fait exprès. Personnellement ce qui me dérange le plus est l'écriture (orthographe, rapidité de prise de note etc)
    J'ai détester la lecture jusqu'il y a peut quelques années maintenant j'essaie de lire régulièrement mais sans me forcer.
    Se qui est dérangent pendant une lecture c'est notamment les noms propre surtout les prénoms pas courant et le nom surtout quand on lit un manga :ohlecon: 

    Dernière modification par DogEly (19 Mars 2017 23:27:03)

  • Kyera

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 19 Mars 2017 23:27:15

    Je me joins à la discussion. J'ai eu quelques soucis petite : je confondais certains sons comme "p" et "b" mais quelques séances d'orthophonies ont suffit à régler le problème. Alors je ne pense pas être dyslexique.
    Par contre je suis dysorthographique et j'ai été diagnostiquée très tard. C'est grâce à une prof de FAC et en master que j'ai enfin pu mettre un mot sur mon problème. Je pense que les quantités monstrueuse de livre que j'ai toujours dévorés m'ont aidé à camoufler les problèmes de construction de phrase. Malheureusement impossible de cacher les fautes d’orthographes.
    Moi aussi, ce qui me gène le plus c'est que les gens vont penser que je ne me relis pas, que je ne fais pas attention... alors que je peux lire 10 fois la même phrase, je ne vois pas l'erreur.
    Heureusement avec le temps les choses se sont améliorées. Je fais de moins en moins de faute (c'est l'amie qui me corrige pour les papier important depuis des années qui me le fait régulièrement remarquer).
  • DogEly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 19 Mars 2017 23:42:43

    Kyera a écrit

    Moi aussi, ce qui me gène le plus c'est que les gens vont penser que je ne me relis pas, que je ne fais pas attention... alors que je peux lire 10 fois la même phrase, je ne vois pas l'erreur.


    Tout à fait sa.
    Où quand on a droit à 1/3 temps pour les devoirs mais qui ne sont pas appliquer c'est très énervants quand on connais les réponses de rendre sa copie pas fini. J'ai toujours peur que le prof pence que je n'avais pas travailler.

  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 25 Mars 2017 11:25:53

    J'étais aussi dyslexique quand j'étais petite et très têtue. J'allais chez une orthophoniste et mes profs me disaient toujours que je n'aurais jamais mon brevet, que j'étais nulle. En me disant ça, j'ai fait tout l'inverse. Je pense qu'ils m'ont très bien comprise. J'ai eu mon brevet, un bac général, et aujourd'hui j'ai un BAC+3.
    La lecture m'a beaucoup aidé, et à force je lisais plus vite. C'est Harry Potter qui m'a aidé pour être précise ! Mais aussi le théâtre, j'avais souvent des petits rôles, mais du coup ça m'a aidé à prendre confiance en moi, et à progresser tout en m'amusant. Merci Molière !

    Par contre je suis toujours dysorthographique, et j'ai jamais été accompagné pour ça. Et comme tu le dis Kyera, j'ai le même problème que toi. Je peux lire plusieurs fois ce que j'ai écrit, je ne voit pas forcément les erreurs. C'est souvent ma sœur, qui est professeur, qui relit mes écrits importants.
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #16 31 Mai 2018 10:14:40

    Coucou :)

    Je suis dislexique depuis mon plus jeune age. Mais bon, je me suis améliorer en grandissant. Je ne peux pas lire plus de 3 chapitres par jours. Et je dois les lires en faisant des poses. Sinon j'ai trop d'information a assimiler.

    Ça ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture ;)