[Suivi lecture] Drei-M

 
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #311 21 Mars 2017 11:07:06

    Mercii  :D
    Je tente péniblement de lire Harry Potter 2 en japonais, langue que j'apprends depuis longtemps, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'exercer. Je dois avouer que je ne l'ai pas beaucoup avancé depuis mi-Janvier, ou j'ai décroché un peu à cause des partiels à venir. Mais je pense m'y remettre dans la semaine à venir ! Page 5, me voici !


    Sinon, j'ai terminé orange is the new black de Piper Kerman, qui donnait un point de vue très intéressant sur les conditions carcérales des Etats-Unis d'une part, mais surtout sur un système qui se repose énormément sur la prison basse sécurité pour guetthoiser sa population défavorisée plutôt que de l'encourager réellement à tenter de grimper les échelons de l'échelle sociale. Avec son background BCBG et un niveau d'éducation très haut en comparaison de la plupart de ses co-détenues, Piper Kerman était un peu comme un OVNI dans cette prison, et c'est pas un hasard si parmi les millions de personnes qui ont aussi été en prison aux États-Unis, elle a été celle qui a décidé d'écrire à ce sujet, et avec succès en prime.
    Ce livre avait cependant beaucoup plus dans le ventre qu'un regard sur le système carcéral, il est aussi l'histoire des relations entre les femmes, des espoirs et des émotions de chacun, et de l'introspection de l'auteur quant au véritable impact de son crime, ainsi qu'à sa connaissance d'elle-même.
    Le seul point qui m'a chagrinée, au final, est que je ne suis pas exactement, au final,  pourquoi elle a écrit ce livre. Témoignage sur une expérience hors du commun ? Expression d'elle-même dans un but thérapeutique ? Son mec lui a dit que cela se vendrait bien ? Dénonciation d'un système carcéral et social très bancal ? Tout à la fois ?
    Globalement une très bonne lecture extrêmement intéressante donc, mais dont le sens m'échappe.


    Sinon maintenant je lis Die Fährmannstochter de Andrea Schacht, un bouquin historique qui me plaiît bien jusque là, ainsi que Eure Dummheit kotzt mich an(votre bêtise me dégoute) de Rayk Anders qui est d'un rafraichissement fou. L'auteur, journaliste indépendant, prend à la racine les rumeurs et on-dit peureux, haineux et complotistes qui pullulent depuis quelques années (ou peut-être plus longtemps encore, cela fait pas si longtemps que je suis à peu près sortie de l'enfance) et il leurs oppose les faits, complets et très bien recherchés, que l'on peut vérifier soi même, il a aussi les sources. J'apprends un paquet de trucs mais je pense que je ferai un topic consacré au bouquin quelque part sur le forum quand j'aurai plus de temps.
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #312 21 Mars 2017 11:12:17

    Bonne continuation avec Harry Popo en japonnais !!!!
    passe une bonne journée
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #313 21 Mars 2017 11:53:02

    Hey, merci à toi, et bonne journée aussi :)
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #314 21 Mars 2017 12:10:00

    Salut Drei-M !

    Avis lecture intéressant !

    Harry Potter est ta première lecture en japonais ?? Je suis super admirative, parce que c'est une langue que j'aimerais apprendre mais qui n'a pas l'air d'être la plus accessible, et parce que ça me paraît super ambitieux comme lecture en langue étrangère ! Force et courage !

    J'imagine que Orange is the new Black a inspiré la série... Est-ce que tu l'as vu ou a des éléments de comparaison ?
    Le thème m'intéresse, mais je me dis qu'il serait plus abordable en série, et en même temps je ne suis pas trop série... Bref, je suis de plus en plus intriguée et de plus en plus indécise ! :goutte:
    ça m'interpelle que le sens t'échappe. Est-ce que c'est si intéressant que ça pour ton avis personnel du livre ? (pas de condescendance implicite, je suis curieuse de savoir comment tu construis ton positionnement face à un auteur) :)

    Je retiens Eure Dummheit kotzt mich an. Je crois que c'est une lecture qui me ferait beaucoup de bien, j'ai besoin de lire des choses qui vont dans le sens de mes opinions, contrairement à certains membres de mon entourage :(

    Bon courage dans tes lectures !
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #315 21 Mars 2017 18:54:40

    Merci ! Oui, hp est ma première lecture dans cette langue, il y a deux raisons a cela : d'abord, je le connais par cœur, donc cela facilite beaucoup les recherches de vocabulaires(j'ai juste a suivre mon intuition plutôt que de me taper le décryptage complet du kanji), ensuite parce que j'avais déjà essaye les livres pour enfants quand j'ai appris l'allemand et donc je sais que cela ne sert a rien : si je m'emmerde, je laisserai tomber. Je préfère me battre ligne a ligne avec un texte plus dur que j'aime plutôt qu'avoir des difficultés moindres avec un texte qui m’embête et ne me motive pas.

    Oui, j'ai vu la série. Le thème m’intéressait aussi. Si tu veux regarder une série sympa sans prise de tête, tu peux la regarder. Mais si c'est le point de vue social qui t’intéresse, je te conseillerais plutôt le bouquin. La série m'avait déçue parce qu'au final très enjolivée, bourrée de rebondissements et des cliffhanger a chaque fin d’épisode, un gros zoom sur le scabreux au passage, mais au final, on voyait pas forcement autant le quotidien des prisonniers, ou pas de manière réaliste.
    Certaines anecdotes ont été reprises dans la série, mais systématiquement amplifiée, donc oui, je voyais un peu les personnages dans ma tête ^^ Mais juste au début.

    Je me demandais si il y avait un équivalent de eure Dummheit kotzt mich an pour la France parce que les recherches dans l'auteur, bien que très fouillées, se restreignent beaucoup au domaine de l'Allemagne, donc même si les thèmes sont le mêmes, les gens s'y retrouveraient peut-être moins ...
    Au passage, je sais pas si tu a vu mon avant-dernier message, donc je te le redis : Wildhexe, c'est le bien, et l'allemand y est tout a fait abordable =D
    Bonne soirée !
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #316 21 Mars 2017 19:24:43

    Drei-M a écrit

    Mercii  :D
    Je tente péniblement de lire Harry Potter 2 en japonais, langue que j'apprends depuis longtemps, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'exercer. Je dois avouer que je ne l'ai pas beaucoup avancé depuis mi-Janvier, ou j'ai décroché un peu à cause des partiels à venir. Mais je pense m'y remettre dans la semaine à venir ! Page 5, me voici !


    Sinon, j'ai terminé orange is the new black de Piper Kerman, qui donnait un point de vue très intéressant sur les conditions carcérales des Etats-Unis d'une part, mais surtout sur un système qui se repose énormément sur la prison basse sécurité pour guetthoiser sa population défavorisée plutôt que de l'encourager réellement à tenter de grimper les échelons de l'échelle sociale. Avec son background BCBG et un niveau d'éducation très haut en comparaison de la plupart de ses co-détenues, Piper Kerman était un peu comme un OVNI dans cette prison, et c'est pas un hasard si parmi les millions de personnes qui ont aussi été en prison aux États-Unis, elle a été celle qui a décidé d'écrire à ce sujet, et avec succès en prime.
    Ce livre avait cependant beaucoup plus dans le ventre qu'un regard sur le système carcéral, il est aussi l'histoire des relations entre les femmes, des espoirs et des émotions de chacun, et de l'introspection de l'auteur quant au véritable impact de son crime, ainsi qu'à sa connaissance d'elle-même.
    Le seul point qui m'a chagrinée, au final, est que je ne suis pas exactement, au final,  pourquoi elle a écrit ce livre. Témoignage sur une expérience hors du commun ? Expression d'elle-même dans un but thérapeutique ? Son mec lui a dit que cela se vendrait bien ? Dénonciation d'un système carcéral et social très bancal ? Tout à la fois ?
    Globalement une très bonne lecture extrêmement intéressante donc, mais dont le sens m'échappe.


    Sinon maintenant je lis Die Fährmannstochter de Andrea Schacht, un bouquin historique qui me plaiît bien jusque là, ainsi que Eure Dummheit kotzt mich an(votre bêtise me dégoute) de Rayk Anders qui est d'un rafraichissement fou. L'auteur, journaliste indépendant, prend à la racine les rumeurs et on-dit peureux, haineux et complotistes qui pullulent depuis quelques années (ou peut-être plus longtemps encore, cela fait pas si longtemps que je suis à peu près sortie de l'enfance) et il leurs oppose les faits, complets et très bien recherchés, que l'on peut vérifier soi même, il a aussi les sources. J'apprends un paquet de trucs mais je pense que je ferai un topic consacré au bouquin quelque part sur le forum quand j'aurai plus de temps.


    Eh bien... en japonais, bravo !

  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #317 21 Mars 2017 19:43:43

    Du coup tu m'intrigues pas mal avec Orange is the new black. Pourtant la série ne me tente pas plus que ça, mais le livre a l'air plus intéressant !
    Bonne soirée :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #318 21 Mars 2017 19:53:48

    Wouah, lire Harry Potter en Japonais! Je t'admire!
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #319 22 Mars 2017 15:31:07

    Coucou !

    Je comprends ton choix d'un livre dur mais qui te motive pour lire en langue étrangère. Le fait est que moi, un livre trop dur me décourage :goutte:
    (j'ai un par exemple un moment de découragement dans les 13 1/2 Leben, dans la forêt avec l'araignée, avec les définitions du lexique qui n'en finissaient pas...)
    Mais je pense que l'essentiel pour lire dans une autre langue, c'est la motivation, et on ne l'a pas tous pour les mêmes choses ;)

    Merci pour la comparaison des 2 versions de Orange is the New Black, je vais préférer le livre alors !
    Mais du coup, je ne vois pas de réponse précise à ma question, donc je reviens à la charge avec mes gros sabots =D : en quoi ne pas savoir les intentions de l'auteur te dérange ?
    De toutes les pistes d'interprétation que tu as proposées, laquelle favoriserais-tu ?

    Et oui, j'avais bien lu ton autre message, juste pas pris le temps d'y répondre oops Donc j'irai sûrement creuser la piste de Wildhexe !
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #320 23 Mars 2017 11:47:55

    Drei-M a écrit

    Je me demandais si il y avait un équivalent de eure Dummheit kotzt mich an pour la France parce que les recherches dans l'auteur, bien que très fouillées, se restreignent beaucoup au domaine de l'Allemagne, donc même si les thèmes sont le mêmes, les gens s'y retrouveraient peut-être moins ...


    Ça serait intéressant d'avoir ça, oui. En tout cas, je vais regarder ça de plus près en version allemande.

    Bonne lecture de HP en japonais !