[Stendhal] Le Rouge et Le Noir

 
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 05 Août 2015 22:21:57

    Il est dans ma PAL, je viens de l'acheter today ! Hâte de parcourir les pages de ce chef d'oeuvre :)
  • Thadea

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 05 Août 2015 22:34:40

    C'est un livre que je vous conseille vraiment ! Je l'ai eu quand j'étais encore qu'une adolescente et j'avais à l'époque beaucoup aimé. C'est un livre qui m'a fait pleuré (surtout à la fin).
  • horizondesmotsleblog

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 13 Septembre 2015 20:35:46

    Je viens de le lire et d'en faire la chronique sur mon blog, mais je ne le conseillerais pas à ceux qui ne sont pas un tant soit peu calés sur l'époque. Personnellement, je n'y connaissais rien, et même si je suis allée au bout de l'oeuvre, j'ai vécu ma lecture comme un #EpicFail mémorable. Oups.
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 03 Décembre 2015 20:21:08

    J'ai lu cette œuvre en première. Je me souviens avoir mis du temps pour la lire. J'avais apprécié la première partie, mais la deuxième un peu moins ce qui a fait durer ma lecture. Cependant j'ai largement préféré La Chartreuse de Parme du même auteur.
  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #25 21 Mars 2017 10:53:17

    Bonjour à tous ! J'ai lu cette oeuvre en diagonale mais ce que j'en ai lu m'a tellement marqué que des chapitres de ma romance font référence à ce chef d'oeuvre
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 21 Mars 2017 17:30:41

    oh lala ... c'est un des rares mauvais souvenirs de lectures que je garde de mon lycée.
    Je n'avais pas réussi à rentrer dans cet univers bourgeois, je n'étais pas parvenue à m'attacher aux protagonistes. mais je pense que ce n'étais absolument pas le bon moment pour rencontrer cette oeuvre... il faudra que je réessaie un jour.
  • Littleodessa

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #27 21 Mars 2017 20:13:10

    Je l'ai lu pour les cours et comme je m'attendais à tout sauf à ça, j'ai été déçue...
    Je ne me suis pas du tout attaché au personnage, Julien Sorel, qui me paraissait très "superficiel"... Je pense que je voulais un livre avec de l'action (je venais de finir madame Bovary) Après je pense que c'est un livre qui a un intérêt certain, beaucoup de passage m'ont marqué.. APrès je ne le déconseillerais pas, mais si on a le temps d'apprécier l'oeuvre !
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 27 Juin 2017 19:23:51

    J'ai ... Complètement détesté :goutte:
    Pourtant je suis fan de Zola, Maupassant et autres du même acabit, mais là le fait que les intrigues politiques soient au premier plan et que l'histoire d'amour ne me plaise pas... J'ai été bloqué
  • Louannjan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 15 Juillet 2017 19:55:28

    Je comprends ceux et celles d'entre vous qui n'ont pas accroché, parce qu'en fait, Stendhal, ce n'est pas évident : l'auteur est ironique du début à la fin. Si l'on y réfléchit bien, le romantisme avec lequel Julien se lance dans ses relations amoureuses est douteux (puisqu'il enchaîne les deux relations après tout !) : tous ses monologues intérieurs montrent bien en fait que c'est un personnage plus orgueilleux qu'amoureux !

    Méfiez-vous de Stendhal, c'est un farceur : il dédie son roman aux "happy few", donc aux rares personnes qui sauront lire entre les lignes ; plusieurs citations en début de chapitre sont fausses et inventées par Stendhal lui-même (si si !). A mon sens, le Rouge n'est pas DU TOUT un roman sur l'amour, mais un roman satirique qui critique la société de 1830 (d'où l'intérêt, comme qqun le disait plus tôt, de maîtriser un peu l'histoire de la période sinon ce n'est pas évident) et se moque de TOUS ses personnages... à commencer par Julien Sorel.

    Et personnellement, je trouve que ça rend la lecture beaucoup plus amusante quand on s'amuse à déceler l'ironie.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #30 17 Juillet 2017 09:28:00

    Oui, c'est exactement ça : tout est ironique. J'ai commencé la Chartreuse de Parme, et j'ai trouvé le personnage principal tellement tête à claque ! :lol: