[Mackintosh, Claire] Te laisser partir

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 16:19:42

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
      Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.


      Fiche BBM.

    • Callysse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #2 28 Janvier 2017 14:28:00

      Salut!

      Je viens de finir Te laisser partir et franchement je suis mitigée! Mon avis ci-dessous:

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Te laisser partir est un thriller au rythme inégal sur un fait divers glaçant qu’on espère ne pas voir rester impuni. L’auteur a fait le choix de le découper en deux parties. Une bonne idée en soit sauf qu’elles ne sont malheureusement pas du même niveau.

      La première partie est ennuyante et mollassonne, la faute à des chapitres avec les policiers un peu hors sujet et inutiles. Je ne me suis pas attachée à ces personnages et j’ai trouvé que le récit de leurs histoires personnelles et de leurs enquêtes parallèles plombaient le roman. Principalement parce que ni les unes ni les autres ne trouvent de réels aboutissements. J’ai eu l’impression que l’auteure cherchait à meubler son histoire jusqu’à arriver à la révélation qui annonce le début de la seconde partie. Heureusement que le personnage de Jenna était là sinon j’aurais probablement abandonné ma lecture.

      Et cela aurait été dommage car la deuxième partie est top, rythmée, géniale et très bien construite : un régal que j'ai dévoré!

      Je pense comprendre le parti pris de l'auteure sur la façon de raconter son histoire. Elle a été policière et une enquête ce n’est pas que le travail de recherche des indices et cela ne se résout pas en 2 jours. Une enquête c’est aussi la pression des médias, le manque de moyen, le temps qui passe, conjuguer vie professionnelle et vie de famille, ce qui n’est pas toujours facile quand on fait partie de la brigade criminelle, suivre les ordres. Je pense qu’elle a voulu nous montrer tout cela avec cette histoire. Malheureusement, je n’adhère pas. J’aurais aimé qu’elle le fasse d’une autre manière en y mettant plus de rythme. Parler de la vie personnelle des policiers n’est pas une mauvaise chose mais je préfère quand c’est équilibré avec l’enquête. Et malheureusement, ce n’était pas le cas dans la première partie.

      Le gros point fort de ce thriller c’est le personnage de Jenna. Elle est complexe, intrigante, attachante, déroutante et fragile. Je me suis vraiment attachée à elle et elle m’a permis de m’accrocher dans ma lecture pour que je puisse découvrir l’horreur qui se cache derrière la mort de Jacob. Merci à elle, cela aurait été dommage que je loupe ça car la fin était réussie !

      En résumé, quel ennui avec la première partie de Te laisser partir mais quel régal avec la seconde. Le personnage de Jenna, fantastique, sauve l’ensemble.



      Bref, je ne voterai probablement pas pour lui pour les prix LA.

      D'autres l'ont lu ou comptent le lire? =)

      Dernière modification par Callysse (29 Janvier 2017 22:10:16)

    • Invité

      Invité

      #3 10 Février 2017 15:35:25

      Pour ma part, je l'ai trouvé excellent !
      Mon coup de coeur de 2016 et pourtant un des premiers que j'ai lu l'an dernier :)
      Le twist central est juste dément !!
    • Emy3003

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 21 Mars 2017 13:31:45

      J'ai bien aimé ce roman. Le personnage de Jenna est extremement bien travaillé et apporte la grandeur a l'histoire. Les differents twists sont bien choisis et bien amenés.
      Mon seul bemol: les policiers auxquels je n'ai pas accroché et notamment Kate qui a pu m'agacer au plus au point. Je lirai toutefois avec plaisir le second roman de l'auteur :)
    • Callysse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #5 21 Mars 2017 21:49:07

      Emy3003 a écrit

      Mon seul bemol: les policiers auxquels je n'ai pas accroché et notamment Kate qui a pu m'agacer au plus au point


      Complètement d'accord avec toi! Dans la 1ère partie ils ne servent pas à grand chose!

    • Cece44

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #6 21 Mars 2017 22:24:23

      Je m'en souviens plus vraiment dans les détails, mais je suis d'accord avec Callyse, première partie, vraiment très moyen et puis vint un twist au milieu du roman et à partir de la c'est au top jusqu'au bout !
    • Callysse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #7 25 Mars 2017 17:27:27

      Cece44 a écrit

      Je m'en souviens plus vraiment dans les détails, mais je suis d'accord avec Callyse, première partie, vraiment très moyen et puis vint un twist au milieu du roman et à partir de la c'est au top jusqu'au bout !


      Le twist, je m'y attendais. Mais il a permis de fortement accélérer les évènements et de les rendre bien plus intéressants (surtout avec les retours dans le passé). Et puis, cela a permis de donner une utilité aux policiers...

    • Les lectures de Fifi

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #8 26 Mars 2017 00:55:42

      Je me suis achetée ce livre juste hier. Je suis pressée de le découvrir.