[Suivi lecture] titia4

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #31 09 Mars 2017 14:36:59

    Oui, j'ai lu et adoré les deux ! Même si une suite n'était pas forcément utile, j'ai été marquée par ce deuxième tome :heart:
    Après, on voit les choses différemment je trouve.

    Et j'ai démarré la série Time riders qui est aussi de cet auteur. C'est nettement plus jeunesse / science-fiction mais j'aime beaucoup (et on retrouve quand même les idées de Scarrow sur le devenir de notre environnement). Je n'ai lu que le tome 1 mais pour le moment mais j'ai la suite qui m'attend sagement dans ma PAL.
  • Lilie_a94

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 09 Mars 2017 18:06:38

    Oui, mon objectif est de lire les 7 tomes d'Harry Potter et ensuite prendre un livre en VO que je ne connais pas du tout. Le premier tome c'est bon, maintenant il en reste 6 :)
  • titia4

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 10 Mars 2017 20:12:27

    Julie27 Je suis d'accord avec toi, comme je le disais je ne m'attendais pas du tout à une suite en finissant le tome 1, finalement il a bien réussi quand même.
    Ah ben tu m'apprends quelque chose sur Time riders, j'avais déjà vu plusieurs fois la 1ère de couverture de cette saga sans y faire attention. Peut-être un jour ? :)

    Lilie_a94 Je te souhaite bien du courage car ils sont de plus en plus gros les Harry Potter mais bon tu vas finir par t'habituer :) !! Tu les avais lus plusieurs fois en français?

    Bonjour,
    J’ai donc fini L'effet domino d'Alex Scarrow et comme je m'en doutais j'ai adoré ! Après La route de Maccarthy, Ravage de Barjavel et la Théorie des dominos, voilà encore un livre qui me fait réfléchir sur notre mode de vie, nos dépendances et surtout sur la fragilité du monde.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L’auteur dit qu’il ne voulait pas écrire un livre comme tant d’autres sur la « fin du monde », je trouve pourtant qu’ils ressemblent à ceux que j’ai cités plus haut. On devient des animaux, chacun pour soi…
    C’est quand même un livre bien bouleversant. J’aime la manière dont l’auteur nous montre les différentes émotions qu’on pourrait ressentir si une telle chose arrivait (plus de pétrole donc plus d’électricité, plus d’eau, plus de distribution de marchandises donc plus de nourriture bref plus rien). Dans ce roman, certains personnages recherchent à tout prix à ce que tout redevienne comme avant, ils sont nostalgique d’un simple réfrigérateur, des lumières des boutiques le soir… tandis que d’autres pensent qu’ils n’étaient pas vraiment heureux avant, qu’ils voulaient toujours plus, plus grand, plus beau, plus cher et qu’au final c’est bien de repartir de rien … Je crois que je serai un peu des deux… comme beaucoup sûrement. L’auteur le dit lui-même à la fin de son roman. Il trouve qu’on va à la catastrophe si on continue comme ça mais il sait qu’il ne survivrait pas dans les bois à chasser des lapins. Il est conscient du problème mais dit qu’il continue parfois à être égoïste. Je pense que c’est le message de son livre, être conscient de ce qui se passe. J’aime la fin où la société qui s’est reconstruite se déplace à vélo, s’entraide même si au final ils ont fini par tout refaire, on cherche toujours le progrès et à faire le moins d’efforts possibles.



    Je ne sais pas encore ce que je vais lire maintenant, ma binôme pour le challenge Pioche dans ma PAL, m'a choisi La ligne verte de Stephen King, c'est un livre que je veux lire depuis longtemps surtout parce que j'adore le film. Jamais lu de Stephen King pour l'instant ^^.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #34 10 Mars 2017 20:21:12

    Je suis bien d'accord avec ton avis sur "L'effet domino".
    Et avec ce que dit Scarrow... (en spoiler parce que moment racontage de vie :P)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'en rends compte au quotidien. Je suis consciente de tout ce qui ne va pas, du fait qu'on court droit à la catastrophe (je me suis d'ailleurs intéressée à diverses études et différents blogs suite à la lecture de ces deux livres de Scarrow... ça fait froid dans le dos). On essaie de faire des efforts au quotidien mais je me rends compte aussi à quel point on est installés dans notre petit confort, à quel point c'est compliqué de changer vraiment.



    J'ai "La ligne verte" dans ma PAL depuis quelque temps... je n'en ai lu que du bien, j'espère que tu aimeras :)

    Bon week-end.
  • Lilie_a94

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 20 Mars 2017 14:33:03

    Oh oui une dizaine de fois chacun au moins :P haha
  • titia4

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 22 Mars 2017 08:55:45

    Julie27 Je suis exactement comme toi, des fois ça me désespère et d'autres je me dis que je ne peux pas tout changer d'un coup et qu'un petit pas c'est déjà mieux que rien...

    Lilie_a94 C'est déjà un peu plus facile alors :D

    Bon finalement je n'ai pas commencé La ligne verte , je suis retournée vers un auteur que je lisais énormément à une époque Harlan Coben !
    Je viens de finir la trilogie sur Mickey Bolitar en 2 jours, il s’agit du tome 2 A quelques secondes près et du tome 3 A toute épreuve. J’avais lu le tome 1 A découvert il y a déjà de ça quelques années. Ça n’avait pas été un coup de cœur, j’étais déçue à l’époque car j’adore Myron, LE personnage d’Harlan Coben et il venait d’annoncer que c’était terminé pour lui. Mickey prenait donc la relève, il n’est autre que le neveu de Myron. Cette trilogie était surtout destinée pour des ados et il me semble l’avoir un peu trop ressenti lors du premier tome. J’ai donc fait moi aussi une longue pause et j’ai arrêté de lire du Coben.

    Mon avis sur ces 2 derniers tomes est totalement différent. J’ai beaucoup aimé ! J’ai retrouvé le style d’Harlan Coben, son humour, j’ai adoré Myron en second plan car il me donne l’impression d’être quand même là.
    Comme souvent dans les livres de Coben, il y a plusieurs histoires, « enquêtes », qui se chevauchent et au final tout est lié. On retrouve cela dans les deux tomes. Mickey Bolitar essaie de trouver qui a tiré sur une de ses amies mais en même temps il est à la recherche d’un ambulancier qui aurait emmené son père décédé. Encore une fois moi je suis totalement nulle en enquête policière et je me fais toujours avoir, c’est-à-dire que je ne trouve jamais jamais le coupable ^^. Du coup je suis toujours surprise jusqu’au bout quad le dénouement arrive enfin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis partagée quant à la relation de Mickey et Ema & Mickey et Rachel. Il a l’air attiré par les deux. Je trouve plutôt qu’avec Ema c’est une relation de frère / sœur. D’ailleurs comme Ema ne connait pas son père et que sa mère a connu dans sa jeunesse les parents de Mickey, j’ai même cru un moment que le père d’Ema pouvait être le père de Mickey :). Au final on ne connait pas la réponse à la fin de la trilogie.
    Les passages sur la femme chauve-souris et la seconde guerre mondiale m’ont beaucoup plu. J’ai été faire des recherches pour savoir ce qui était fiction ou réalité. Le ghetto de Lodz a bien existé. Avec Outlander, j’aime aller lire les faits historiques réels, je me demande si je ne vais pas orienter mes prochaines lectures vers de l’historique, si vous avez des idées ^^.

    Quelques petites déceptions : il y a pas mal de répétitions, on le ressent encore plus quand on lit les 2 tomes à la suite. Je crois aussi que c’est fait exprès, l’auteur le faisait déjà dans les livres sur Myron qui eux ne sont pas une saga à proprement parler. On peut très bien les lire dans le désordre mais cela oblige l’auteur à décrire de nouveau des personnages ou à résumer une situation que les habitués connaissent depuis longtemps.
    J’aurai aimé retrouver Win en personnage secondaire mais je sais que ce n’était pas l’intention de l’auteur. D’ailleurs j’ai lu qu’il a été surpris que beaucoup d’adultes lisent cette trilogie.


    Au final j’attendais une suite car il me reste quelques questions en suspens… mais il parait que c’est bien une trilogie et c’est tout ! La bonne nouvelle, Harlan Coben a annoncé le retour de Myron :D, je ne peux que me réjouir !!!!

    En ce moment j'ai repris une saga de Maxime Chattam, Autre monde, donc je lis le tome 6 Neverland, j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, lu le tome 5 il y a trop longtemps mais ça va mieux :).
  • Lilie_a94

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 22 Mars 2017 09:06:26

    Oui heureusement pour moi ... :D

    J'entends beaucoup parler de Autre Monde , peut-être qu'un jour je finirai par m'y mettre ! :-)
  • titia4

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 13 Avril 2017 11:43:18

    Coucou à tous !
    J'ai fini la saga Autre Monde, j'ai " enchaîné" les deux derniers tomes à la suite, donc Neverland le 6 et Genèse le 7.

    Pour être honnête je n'ai pas été aussi emballée que lors des premiers tomes, en particulier les 4 premiers que j'avais vraiment lus très vite.

    Pour commencer j'ai lu le tome 5 il y a trop longtemps, il y a plein de choses que j'avais oubliées. Je me suis même demandée parfois si j'avais bien lu le 5. C'est devenu trop compliqué pour moi, entre Ggl, Entropia, l'empereur, les pans des premiers tomes, les cœurs de la Terre, l'explication de la tempête pas vraiment vraiment sûre à 100%... Je n'étais plus dedans... La guerre a la fin m'a aussi ennuyé. Puis ça c'est très personnel j'aime bien à la fin des sagas et même des séries quand on les voit 5ans après par exemple. Là  c'est un peu flou et la toute fin encore pire, bon  certains doivent apprécier car  ça laisse place à l'imagination. Moi ça m' a plutôt frustrée.
    Aussi Maxime Chattam nous avait proposé d'inventer des pans pour qu'il les rajoute aux derniers tomes et il me semble qu'il ne l'a jamais fait ?? C'est bien dommage... Peut être qu'il a reçu trop de mails.
    Dans les remerciements il parle d'une suite centré sur un personnage, Gaspar,  je ne pense pas la lire si elle sort un jour.
    Vous l'avez compris je suis un peu déçue.

    Je vais avoir un peu moins de temps à lire dans les semaines (mois ?) qui arrivent donc petite pause :).