[Kloetzer, Laurent] Vostok

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 17:44:11

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues.
      Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.
      Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.


      Fiche BBM.

    • Maks

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 06 Janvier 2017 20:35:32

      Un très bon roman d'aventure et d'action très légèrement saupoudrer de SF, j'ai bien accroché.
    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #3 25 Février 2017 18:40:19

      bonjour
      je me suis profondément ennuyée  à lire ce livre
      dejà le cataloguer SF, c'est limite (on est dans le futur proche, oui, mais franchement rien de vraiment SF dans le récit ni le thème proposé)
      les personnages m'ont semblés stéréotypés ,le récit sans vraies surprises
      seul intérêt : l'écriture
      mais que mon avis bien sûr !
    • Maks

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 17 Mars 2017 17:28:45

      murielB34 a écrit

      bonjour
      je me suis profondément ennuyée  à lire ce livre
      dejà le cataloguer SF, c'est limite (on est dans le futur proche, oui, mais franchement rien de vraiment SF dans le récit ni le thème proposé)
      les personnages m'ont semblés stéréotypés ,le récit sans vraies surprises
      seul intérêt : l'écriture
      mais que mon avis bien sûr !


      Personnellement pour les personnages je les ai bien aimé (sauf le frère), par contre oui tu as raison c'est vraiment presque sans SF mis à part que ca se passe dans le futur, j'ai l'impression que cela devient en ce moment un argument pour se retrouver en SF alors que cela pourrait et devrait être classé ailleurs.

    • BlackWolf

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #5 22 Mars 2017 14:07:24

      Justement le fait que ce roman se passe dans le futur et offre finalement une vision personnelle et imaginée de l'avenir et de l'importance de la mission Vostok suffit à le classer en SF. Classer un livre en SF ne repose pas simplement sur les thèmes soulevés. Après qu'on puisse inscrire un roman dans plusieurs genre c'est logique, mais là pour Vostok on ne peut pas lui enlever que c'est une SF. Légère, certes, mais SF.
    • EliseM

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #6 12 Mai 2017 19:33:47

      Il a été mis en valeur dans la médiathèque de ma ville et les avis des lecteurs me donnaient envie.

      Pour le débat SF/pas SF, ce n'est pas ce qu'on appelle de la "hard SF"?
      lien : ICI

      En tout cas, il est dans ma wish list et je compte bien me faire ma propre opinion!