[Süskind, Patrick] Le Parfum

 
  • Dylane

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #51 29 Juillet 2013 16:45:52

    J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir à tel point qu'il figure vraiment parmi mes livres préférés!
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #52 29 Juillet 2013 21:38:48

    J'en ai entendu parler quand j'étais au lycée, et j'ai réussi à le trouver sur une brocante. Il va falloir que je l'attaque, parce que visiblement c'est un super récit.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #53 22 Août 2013 11:36:00

    coucou

    personnellement, je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai vraiment apprécié. Les descriptions étaient vraiment bien faites et le monde du parfum finalement bien expliqué. ;)
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #54 18 Janvier 2014 21:26:55

    Je l'ai lu il y a bientôt 3 ans et je me souviens encore de certaines scènes. Les passages de crimes qui étaient bouleversantes. Jean-baptiste Grenouille, personnage atypique, qui vit dans un monde atypique, le sien.
    Je l'avais adoré!!
    Il y a des livres dont un an plus tard, je ne me souviens plus très bien ce qu'il s'y passe mais lui, il est bien resté dans ma mémoire.
    Je pense qu'un jour, je le relirai.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #55 05 Octobre 2015 13:52:59

    Cette lecture a été mitigée pour moi. Le style est très original, c'est sûr. Tout est décrit selon l'odorat, c'est vraiment très spécial et nouveau pour moi. On ne peut donc nier le talent de l'auteur. Par contre l'histoire en elle-même n'a pas su me captiver. Au début, je m'intéressais assez à Grenouille, son enfance, sa "formation" de parfumeur mais l'auteur m'a perdue au milieu: trop de longueurs, trop de délires qui se passent dans la tête de Grenouille... La fin a remonté un peu le niveau mais pas mon enthousiasme. Je suis contente de l'avoir lu, je pense même que je m'en souviendrai assez longtemps mais voilà, c'est pas le genre d'histoire qui me plaît.
  • Les lectures de Nina

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #56 18 Décembre 2015 23:11:26

    "Le parfum" quel souvenir :)
    Je l'ai lu jeune et relu il y a quelques temps, la deuxième lecture à été plus instrutive, j'en est plus compris le sens profond. Le personnage est mythique, et l'écrivain aussi intriguant que percutant. Ce livre à été pour moi une découverte sur la possibilité d'imaginer autre chose que des images, aussi incroyable soit-il Süskind m'a fait presque sentir les effluves en même temps que J. Baptiste Grenouille. Une histoire mystique qui vaut vraiment d'être lu. Le film (si je peux me permettre) a été meilleure que je ne le pensais. En effet, en général, il n'est pas nouveau d'être déçu par les adaptations mais là, c'était osé car montrer des odeurs par écran quelles complications !!! :S Et finalement, même si ce n'est pas, LE film de l'année, le réalisateur est bon et les acteurs ont été très bien choisis, du coup, le film est plutôt bon :)
  • Ilya's books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 10 Février 2016 20:29:33

    Je l'ai lu au lycée et ça a été une révélation. J'ai adoré l'univers, l'écriture, l'histoire, le personnage de Jean-Baptiste... Une oeuvre que je ne me lasse jamais de relire et qui me surprend à chaque fois. Je trouve qu'on retombe avec le même intérêt dans le monde de Süskind. Après, je peux comprendre que l'écriture de l'auteur peut rebuter mais elle est pleine de nuances et très orale.
  • TheClo

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #58 10 Février 2016 20:49:40

    Je l'ai également lu au lycée, en seconde, sous les conseils de ma prof de français. Je garde un très très bon souvenir de cette lecture, elle était complétement en dehors de tout ce que je lisais à l'époque mais j'ai adoré, autant l'histoire, que l'écriture et la psychologie du personnage. Si il y a bien un livre que j'ai envie de relire, c'est bien celui-ci.
  • abookaroundthecorner

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #59 09 Juillet 2016 20:03:04

    J'avais adoré ce livre :)
  • Laliedreams

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 25 Mars 2017 11:36:35

    J'ai adoré ce livre où les sensations sont très bien retranscrites.