[Suivi lecture] Maman Tortue

 
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #201 14 Avril 2017 18:33:57

    Oh Drame ! Oh Désespoir ! J'abandonne un livre...:'S Le tome 2 Cantique des Psaumes d'Isaak de Ken Scholes, n'aura pas su me retenir. J'avoue que la lecture du 1er tome remonte et j'ai mis un temps infini à me remettre l'histoire et les personnages en tête. Après, je pensais que l'intrigue allait prendre le dessus et m'emmener mais c'est long, ça n'avance pas ou pas assez vite à mon goût. Je n'arrive pas à accrocher aux personnages et comme, ça en change à chaque chapitre, il est difficile d'avoir un suivi régulier. En revanche, on ne se mélange pas, ils ne sont pas trop nombreux mais ça ne me passionne pas, j'ai pas hâte de les retrouver et ça, c'est fatal chez moi. Je crois que, pour apprécier, il faut lire les tomes à la suite ou avec peu d'écart, histoire de rester dans l'ambiance. Je retenterai peut-être l'expérience car je pense aussi que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour le lire et le 1er m'avait vraiment plu, je trouve dommage de m'arrêter là :jeboude:. Une autre fois peut-être. 

    J'avais besoin de quelque chose de plus léger et plus facile à lire. Je me suis donc penché sur Agatha Raisin : La quiche fatale de M.C. Beaton. Rien que le titre vous prévient, pas de prise de tête en perspective mais plutôt de l'humour. Un petite enquête policière so british qui se lit toute seule. Un personnage qui vaut le détour, bien qu'au début, elle m'agaçait un peu cette Agatha. Et on la voit évoluer et changer au fur et à mesure du roman, tout en gardant ce petit côté acide qui lui va bien. Bon, ça révolutionne pas le genre mais c'est agréable de temps en temps.

    Je ne connais pas encore ma prochaine lecture, une chose est sûre, pas un pavé, j'arrive pas à rester concentrer trop longtemps en ce moment.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #202 14 Avril 2017 18:39:48

    C'est dommage oui pour les Psaumes, peut être parce que justement tu ne te souvenais plus assez du premier? Ça m'est arrivé de passer totalement a coté d'un livre à cause de ça, et je recommande une relecture du précédent histoire de se remettre dedans =)

    Les Agatha Raison m'ont l'air sympa aussi, même si j'avoue que le coté humour me fait un peu peur, je les tenterais surement un jour ^^

    Bonne nouvelle lecture !
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #203 14 Avril 2017 18:53:24

    Une relecture s'impose, c'est clair, je suis sûre que cette série vaut le coup. En même temps, je viens d'apprendre qu'un tome 4 était en préparation mais depuis des années, c'est embêtant. Du coup, je me dis que s'il sort, je relirai la série.
    Dire que Agatha Raisin est drôle, c'est un grand mot ! Je ne suis pas trop bon public, ici ça fait sourire et c'est surtout le caractère d'Agatha qui donne du pep's à l'enquête, sans elle, le roman n'a aucun intérêt.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #204 17 Avril 2017 14:33:22

    Samedi j'ai avalé Les Sous-Vivants de Johan Heliot. C'est un Sf jeunesse qui est bien sympa. Univers post apocalyptique qui raconte la survie du peuple de Soria, Selim. Ils partent à la recherche de Amin et Keiff ce qui les amènera à rencontrer les Invisibles, autre peuple de la surface. Leur peur est de se faire attraper par les fehroms. En parallèle, on suit Tigdal, pupille d'Ogden, qui font parti des Purs des tunnels. On passe d'une histoire à l'autre à chaque chapitre assez court, ce qui donne du rythme au roman. J'ai apprécié l'ambiance, qui malgré le fait qu'il soit jeunesse, est plutôt abouti. Surtout pour un one shot.Les personnages sont intéressants avec une petite préférence pour Tigdal pour sa " différence " qui est bien traité.  Un roman à découvrir, je lirai sans aucun doute d'autres du même auteur. J'ai d'ailleurs acquis La trilogie de la lune en ebook récemment.

    Je poursuis mes lectures de challenge avec Trudi Canavan et le tome 1 de La loi du millénaire.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #205 22 Avril 2017 15:10:47

    Enfin terminé La Loi du millénaire tome 1 de Trudi Canavan, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je suis pas super emballé. Ce roman part sur 2 histoires différentes : celle de Tyen, jeune magicien archéologue qui découvre un livre extraordinaire et se bat contre tous pour le garder et celle de Rielle, jeune fille amoureuse qui ose employer une fois la magie ( dans son monde c'est interdit ) et le paie. Je me suis attendue à ce que les 2 personnes se croisent finalement, fait difficile puisqu'ils n'évoluent pas dans le même monde. Mais quand il est question de magie, tout peut arriver ! La fin pousse clairement à lire le tome 2 puisqu'elle ne répond pas à grand chose mais y'a t'il vraiment des réponses à attendre, je suis pas sûre... Pour l'un, on se demande s'il va pouvoir garder son livre ( oui pas très palpitant comme intrigue ) et l'autre eh bien rien, juste la curiosité de son nouveau destin. Un roman donc qui n'apporte pas grand chose mais il reste agréable à lire et les persos sont plutôt sympa à suivre. A savoir si je le conseille ... il n'est pas indispensable mais s'il fait déjà parti de votre pal, c'est pas non plus une catastrophe, je l'ai fini quand même ! La suite ? On verra ...

    Je me penche cet après-midi sur un classique du genre... David Gemmell : Le Bouclier du Tonnerre : tome 2 de la trilogie Troie.

    Petite demande pour ceux qui passeraient par là : j'ai envie de me frotter à la SF, est-ce qu'il y aurait des incontournables avec lesquels je pourrais commencer. J'ai déjà une petite pal mais je préfère vous laisser libre dans le choix.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #206 22 Avril 2017 15:44:48

    Dommage pour le Trudi Canavan, je n'ai pas lu cette série mais du coup ça m'interesse moins maintenant :P

    Bonne lecture avec Gemmell, j'avais beaucoup aimé Troie =)


    En SF il y a vraiment le choix, quel type de sf tu veux tenter? Parce qu'entre les uchronies, le post apocalyptique et le space opera, par exemple, on a pléthore de sous genres très différents.

    Pour les incontournables qui sont pour moi un bon point d'entrée au genre je dirais :
    - Isaac Asimov : Fondation, un classique qui est somme toute facile à lire et il plait beaucoup en général.
    - Lois McMaster Bujold : la Saga Vorkosigan : Une grosse saga dont toutes les tomes principaux sont indépendants. Je te renvois à l'article de Lutin82 sur le second "prequel" de cette saga (les deux premiers tomes parlent de la rencontre des parents et la naissance du héros) tout en expliquant en gros et sans spoiler de quoi parle la saga. Cette saga a reçu 3 prix Hugo du meilleur  roman, 2 prix Nebula du meilleur roman et 2 prix Locus du meilleur roman (rien que ça, et sans compter les textes courts)
    - Philip K. Dick : Bon j'avoue que tout n'est pas facile d’accès dans sa bibliographie, mais ses nouvelles sont vraiment super si tu veux tester, il avait une imagination débordante, et sinon Ubik reste pour moi un des plus accessible en romans.

    edit> je rajouter John Scalzi à la liste, même si il n'est pas un "incontournable" ces romans sont très accessible et plein d'humour, c'est un des mes auteurs actuels préférés =)

    Dernière modification par Lianne (22 Avril 2017 15:46:58)

  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #207 22 Avril 2017 17:03:26

    Super ! Merci pour ta réponse, j'ai Lois McMaster Bujold, tu en avais déjà parlé j'avais noté, et Scalzi depuis Les enfermés, je veux découvrir ses romans. Je note les autres, Asimov revient souvent, j'avais un peu peur qu'il soit difficile d'accès.
    Je retourne avec Gemmell,  merci beaucoup !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #208 22 Avril 2017 17:34:12

    Je ne suis pas une pro en SF (j'en lis mais finalement pas tant que ça) ; mais je te conseille (si ce n'est déjà fait) de lire les grands classiques  - 1984 d'Orwell - Farenheit 451 de Bradbury - Ravage et La Nuit des temps de Barjavel - et dans les récents que j'ai lu j'ai beaucoup aimé les romans de Laurent Whale, et certaines dystopies YA comme Hunger Games ou Delirium (si tu n'as rien contre le genre).

    Bonne lecture avec Gemmel :)

    Dernière modification par Mypianocanta (22 Avril 2017 17:34:29)

  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #209 22 Avril 2017 18:59:49

    J'ai lu Orwell y'a une éternité et je confirme c'est un Grand Classique,  Bradbury, c'est marrant, je connais et il ne m'était pas venu à l'esprit ( comme Barjavel d'ailleurs ) Laurent Whale me tourne autour en ce moment, j'ai notamment entendu parler de Les Étoiles s'en balancent et Les damnés de l'asphalte, ils me tentent bien.  Pour les dystopies YA, j'en ai lu un paquet, toutes n'étaient pas bonnes mais j'ai eu ma période,  les Hunger Games étaient d'ailleurs mon comparateur, j'en ai lu des approchants mais rien de meilleur !
    En tout cas,  merci pour ta réponse, je note !
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #210 27 Avril 2017 17:39:01

    Je suis plongé dans l'univers de Troie de David Gemmell, je viens de finir le tome 2 et je confirme, cet auteur est génial ! On retrouve des héros tels que Ulysse, Achille, Hector et Helicon , pour qui la vie n'est pas bien simple, à l'approche d'une guerre entre Mycenien et leurs alliés et Troie. Les rois sont tous aussi perfides les uns que les autres, tout les coups sont permis pour rallier une armée à leur cause. Quelques femmes sont présente et ont un rôle énorme, j'adore entre autres Andromaque. J'ai aussi aimé suivre le trio Calliades, Banocles et Piria. Je reste donc curieuse et continue sur ma lancée avec le tome 3 : La chute des Rois, c'est de mauvaise augure pour certains. Il est sûr que mon histoire avec Gemmell n'est pas terminé !