[Dostoïevski, Fiodor] Le joueur

 
    • Shanaa

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #1 20 Décembre 2012 15:22:27

      <image>

      Résumé :

      Alexis Ivanovitch joue d'abord pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n'a pas misé seulement de l'argent mais sa vie elle-même. Ce récit suit comme une ombre la vie de Dostoïevski, durant quinze ans, à Moscou et à Baden-Baden où il se ruina au jeu. Jouer, c'est tenter le diable, c'est aussi tenter Dieu. Alexis a voulu tout risquer, toucher le fond pour connaître la compassion et la grâce divine. Il y a une autre malédiction dans la vie du joueur, une femme-bourreau, Pauline, la belle-sœur du général qu'il sert comme précepteur. C'est, dans la vie de l'auteur, Apollinaria, que Dostoïevski aima d'un amour douloureux. Autour d'eux, des êtres malfaisants ou étonnants, dévorés par la passion du gain. Ce court roman, plein de brio, annonce toute l'œuvre de Dostoïevski. " Demain, demain tout cela finira ", dit le joueur qui recommence à jouer éternellement.

      Mon avis :

      Mon premier Dostoiesvki. Probablement le plus accessible de l'auteur. Je voulais vraiment découvrir cet auteur, mais de manière douce.

      Ce livre fait 200 pages et se lit très vite. Plusieurs anecdotes marrantes l'entourent :

      - Il a été écrit en 27 jours. Dostoievski avait une obligation de l'écrire en moins d'un mois en raison d'un contrat avec son éditeur. S'il ne respectait pas son obligation, il aurait fini totalement ruiné.

      - Pour respecter ce délai, l'auteur a du engager une scribe. Il aura du mal à s'habituer à cette méthode de dicter, et après plusieurs jours de galère et de manque d'inspiration, la fièvre de l'écriture revint et Dostoievski écriva la nuit et dicta ses notes le jour à sa scribe.

      On suit Alexis, précepteur russe dans une ville imaginaire allemande. Il est entouré de personnes très diverses : un général vieillissant qui peine à séduire Madame Blanche, un homme d'affaires anglais, un français arrogant, et Pauline, dont Alexis est fou amoureux. Tous sont liés par l'argent, et attendent un héritage...

      Alexis est accro au jeu. L'auteur décrit avec merveille les moments où il entre au casino, c'est très vif et immersif. Il est également accro à Pauline. L'amour et le jeu sont ainsi les deux thèmes principaux de ce livre, et sont très bien abordés.

      Les dialogues sont piquants, et l'arrivée d'un certain personnage à la moitié du livre va changer la donne et va apporter une note très incisive à l'ensemble. Je me suis surpris à rigoler plusieurs fois devant la saveur des dialogues..
    • choulie

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #2 02 Janvier 2013 19:30:49

      Ce livre est dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas lu. Pourtant je suis une grande fan de l'auteur
    • Eimelle

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #3 02 Janvier 2013 19:58:52

      cela fait partie des livres pour lesquels je me dis "un jour", cela donne envie de s'y mettre pour de bon!
    • ulostcontrol

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 04 Septembre 2014 14:40:10

      C'est aussi le premier Dostoïevski que j'ai lu ! Je suis plutôt contente que ce soit le cas d'ailleurs parce que du coup ça ne m'a donné qu'encore plus l'envie de découvrir cet auteur ! J'ai beaucoup aimé cette lecture : l'histoire est très fluide, l'action est présente, l'auteur arrive bien à nous entraîner avec Alexis et à nous faire partager ses émotions et ressentis, les pages se tournent très rapidement.
      Les anecdotes que tu racontes sont marrantes, je n'en n'étais pas du tout au courant, mais c'est vrai que c'est "compréhensible" qu'il l'ait écrit rapidement, j'ai trouvé le rythme du roman assez soutenu !

      Je le recommande vivement en tout cas :)
    • Livrepoche.fr (Nicolas)

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 14 Janvier 2016 20:04:48

      Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit même s'il y a d'autres petits romans (grandes nouvelles) qui valent le détour avant de se confronter aux gros morceaux! Je pense à Un coeur faible et La douce que j'ai lu récemment, par exemple, qui sont très savoureux et intense.
    • Escapades Littéraires

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 04 Avril 2017 22:11:29

      Après avoir lu Crime et Châtiment j'ai très envie de relire un Dostoïevski et celui-ci en particulier !
    • La brise

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 19 Avril 2017 16:45:51

      Je considère Dostoievski comme le maitre. J'aimerais parfois perdre la mémoire pour le relire, je me contente de relire ses oeuvres et d'y découvrir de nouvelles choses à chaque fois.

      Le joueur est en effet un bon moyen de commencer. Bien que le joueur reste un projet qui n'a pas abouti.

      Je te conseille ses nouvelles (le songe d'un homme ridicule entre autres) si tu veux continuer à le découvrir en douceur.
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #8 19 Avril 2017 17:10:57

      je ne savais pas qu'il avait écrit des nouvelles ! c'est très tentant ....
      perso une tentative de lecture de crime et châtiment au collège m'a un peu découragée mais j'aimerais bien réessayer !
    • La brise

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #9 19 Avril 2017 17:12:16

      Ces nouvelles sont bien plus légères et certaines sont franchement drôles :)

      Oh oui, n'hésite pas à retenter ! Ca vaut la peine :)))
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #10 19 Avril 2017 17:19:55

      c'est ce que je me dis, je ne veux pas rester sur une mauvaise impression juste parce que ce n'était pas le bon moment ;)