Partenariats ce soir à 20h !

Au programme, des ebooks et des livres papiers proposés par les éditions Taurnada, Selen Itoka, Victoria Martin et Lancelot Cannissié. A ce soir !

Les Imaginales d'Epinal

• Bliss52

Néophyte de la lecture

#1 05 Janvier 2017 19:39:52

Bonsoir à tous,

Je suis étonnée de ne pas voir de post concernant ce festival ! Je l'ai découvert il y a une dizaine d'années, et je suis absolument fan !
    Pour ceux qui ne connaissent pas, les Imaginales est un festival des littératures de l'imaginaire, qui se trouve à Epinal dans les Vosges (88), dans le Nord-Est, et qui se déroule fin mai.
    C'est un petit salon à taille humaine, très convivial, où on peut y rencontrer et discuter "entre potes", avec des super auteurs :)
    Je ne compte plus mes rencontres avec Sire Cédric (qui à force, nous reconnaît, ça c'est chouette :) ), Edouard Brasey, Pierre Bordage, Henri Loevenbrück, Mélanie Fazi, Morgane Caussarieu, Pierre Pevel, Juan Miguel Aguilera, Hélène Larbaigt, etc...
    Tous les ans il y a aussi des grands noms de la littérature étrangère, comme Anne Robillard ou Robin Hobb, rien que ça^^
    Le festival dure 4 jours, entre rencontres d'auteurs, tables rondes sur diverses thématiques, reconstitutions historiques, body painting, artistes sur échasses, boutiques diverses, enfin c'est le pied quoi :)

Il y a aussi des déjeuners organisés avec les auteurs, il  y a quelques années j'ai eu la chance de partager un repas avec Pierre Bordage et Marc Caro (réalisateur de Délicatessen), c'était extra, très bon enfant, avec l'impression de manger avec des amis... Sans compter les repas en "off" avec Sire Cédric, Ayerdhal, etc...
    Enfin vous l'aurez compris, j'adore ce salon, je l'attends toujours avec beaucoup d'impatience :)

Il m'a également permis d'organiser dans la médiathèque ou je travaille, une rencontre géniale avec Pierre Bordage et Sire Cédric en 2007, Johan Héliot et Pierre Pevel les années suviantes...

Voilà, je vous conseille vraiment ce festival, qui en plus de ça, est gratuit ;)
  • Gloomy-Story

Apprenti Lecteur

#2 26 Février 2017 16:52:30

Tu peux me raconter un peu plus ton expérience ? j'aimerai m'y rendre cette année et je sais pas vraiment à quoi m'attendre :/
  • Bliss52

Néophyte de la lecture

#3 26 Février 2017 17:26:03

Comme tu peux le voir dans mon post, j'adore ce festival :)
    Depuis que j'y vais, ça m'est même arrivée de poser des jours de congés pour pouvoir y aller les 4 jours !
    C'est un petit salon du livre à taille humaine, donc c'est chouette car tu peux discuter les auteurs, les croiser sur le salon, à la buvette, rien à voir avec les gros salons où les auteurs sont là juste le temps de leurs dédicaces...
    Le salon se situe dans un parc arboré très agréable, il y a un grand chapiteau (la bulle du livre) en bord de Moselle si je ne me trompe pas^^  où il y a le salon en lui-même, les livres et les auteurs en dédicace, et dans le parc il y a des petits stands (genre chalets de marchés de Noël) de bijoux artisanaux et autres objets.
    Il y a également des stands de jeux de rôle, des déambulations d'échassiers et comédiens, et des reconstitutions historiques dans le parc.
    Et pour finir il y a aussi 2 chapiteaux qui ressemblent à des yourtes, les Magic Mirrors, où se déroulent les tables rondes et conférences.
    Ah et il y a aussi 2 espaces d'exposition, un dans le parc, et un en centre-ville, à la Maison du Bailly.

Pendant ce salon j'ai un peu l'impression d'être ailleurs, l'ambiance est vraiment top et offre une  belle parenthèse dans le quotidien :)
    Après j'ai une amie qui a été déçue car vu mon enthousiasme elle s'attendait à autre chose, mais personnellement je trouve que ça vaut le déplacement ;)
    Tout dépend de où tu viens aussi, si tu dois traverser la France entière ça fait peut-être beaucoup^^

J'avoue quand même que depuis 2-3 ans l'ambiance n'est plus tout à fait la même, mais j'y vais toujours quand je peux, avec grand plaisir :)

Dernière modification par Bliss52 (26 Février 2017 17:28:25)

• CraftyFox

Livraddictien débutant

#4 27 Février 2017 15:13:16

Yeah un topic sur les Imaginales !

Je connais ce salon depuis quelques années mais je n'ai pu vraiment qu'y aller l'année dernière.
    J'ai fais plein de salons littéraires et conventions sur plusieurs thèmes mais les Imaginales est une de mes meilleures expériences.
    Déjà parce que je viens de banlieue parisienne donc partir 3 jours à Épinal ça fait vraiment un week-end prolongé où je sors de mon quotidien.
    Le salon en lui-même est vraiment génial, il est bien reparti dans le parc, les conférences sont super intéressantes et on peut vraiment toutes les faire.
    L'autre point positif  c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens, on ne se marche pas les uns sur les autres, ce qui change des autres salons.
    De plus, les auteurs et éditeurs sont disposés à dialoguer et échanger donc c'est chouette.

L'année dernière il faisait beau donc c'était hyper agréable de se poser dans le parc près de l'eau avec sa petite bière, ses bouquins pour lire ou piquer un petit somme et bronzer haha

Pour finir, j'avoue que c'est hyper agréable de faire un salon organisé par des passionnés, par des éditeurs et auteurs vraiment ciblés et de rencontrer des gens vraiment passionnés par ce genre de lecture ! :D
  • mayartemis

Commis de lecture

#5 19 Mars 2017 22:12:21

Ça fait quelques années que j'y vais maintenant et je ne louperais ce salon pour rien au monde. Il y a toujours de nombreux auteurs que j'adore, l'endroit est super sympa, au milieu d'un parc où différentes tentes proposent différentes activités (la tente principale pour les dédicaces, les différentes tentes où se déroulent les discussions avec les auteurs et les remises de prix, une tente de jeux de société, et différentes petites tentes avec des exposants) Et j'aime aussi beaucoup l'ambiance, très intimiste. Et cette annee il y a Jo Walton !! Je suis hyper contente car son livre Morwenna a été un gros coup de coeur pour moi. Bref, j'ai hâte !
  • Mavisiondulivre

Bibliophile

#6 25 Mars 2017 23:01:53

Rien à dire à part : LE MEILLEUR SALON DU LIVRE AU MONDE ! :pompom:
  • Patatras

Bibliophile

#7 20 Avril 2017 08:11:11

J'y serais bien sûr ! Pour la ... 3e ou 4e année de suite je ne sais plus =P

D'ailleurs j'y vais en voiture. J'ai donc mis une annonce sur blablacar pour ceux qui voudraient y aller mais qui n'ont pas de voiture et/ou pour qui le train est trop cher. Je vous laisse les annonces ici (aller et retour) en sachant que je pars de Belleville sur Saône, je passe par Mâcon, Chalon sur Saône et Dijon pour ensuite arriver à Epinal. Aller le vendredi 19 mai au matin et retour le dimanche 21 mai en fin d'aprem!

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

https://www.blablacar.fr/trajet-bellevi … -785839595
    https://www.blablacar.fr/trajet-epinal- … -785841760

Si ce message dérange je suis désolée vous pouvez le supprimer mais je me dis que ça peut intéresser certains d'entre vous ici =)
  • Aryia

Improvisateur de marque-pages

#8 11 Mai 2017 12:55:45

Je vais y aller pour la toute première fois cette année, pour décompresser après mes partiels, j'en entends tellement de bien de ce salon que je trépigne d'impatience !
    Rassurez-moi : on a le droit d'apporter des livres à faire dédicacer, on est pas obligé d'acheter sur place, hein ? Parce que ça m'ennuierait de racheter des livres que j'ai déjà ^^
  • mayartemis

Commis de lecture

#9 11 Mai 2017 13:36:53

Je suis toujours venue avec mes livres, ils ne sont pas vraiment regardants là dessus :)
  • Patatras

Bibliophile

#10 15 Mai 2017 07:11:37

Tu peux venir avec autant de livres que tu veux, de toute manière l'entrée est libre et gratuite donc personne pour surveiller !