Partenariats

Certains participants ont été annoncés. Il reste encore des partenariats disponibles. N'hésitez pas à postuler et n'oubliez pas le MP avec les infos demandées pour les titres en ebook.

[En cours] Le Challenge des Douze Thèmes (31.12.17)

• Scarlet_Therose

Néophyte de la lecture

#281 08 Avril 2017 14:39:58

Coucou !
    Voici ma lecture de Mars ! ~.~
    Maintenant je vais me planter devant ma PAL pour voir ce que je pourrais lire pour ce mois-ci ! ;)
    Bonnes lectures tout le monde ! :D

Edit : je ne le précise pas dans ma chronique mais l'histoire se passe à Londres ! :)

Dernière modification par Scarlet_Therose (08 Avril 2017 14:40:35)

• jelydragon

Bibliophile

#282 10 Avril 2017 12:02:35

Je voulais lire Eugénie Grandet de Balzac ce mois-ci mais impossible de remettre la main sur mon exemplaire :chaispas:
    Comme j'ai commencé à emballer mes livres pour notre futur déménagement j'imagine qu'il a du finir accidentellement dans un carton, mais je pensais bien l'avoir mis de côté pourtant :grat:
    Donc tant pis je le garderai pour le thème de septembre, je devrais avoir déballé mes cartons d'ici là (enfin j'espère =))

Du coup question, est-ce que tu considères Virginia Woolf comme un auteur classique ? J'ai Mrs Dalloway sous la main qui me tente bien.
  • Parthenia

Surfeur des couvertures

#283 10 Avril 2017 12:06:00

coucou A-Little-Bit,

Mon avis pour le mois de mars avec :

<image>

Bon challenge à tous  ! :)
  • Ararie

Livraddictien débutant

#284 10 Avril 2017 21:50:54

Salut

Oups je suis encore en retard
    Ci dessous la fiche pour ma lecture de mars
    Un jour, David Nicholls

Dernière modification par Ararie (11 Avril 2017 09:13:21)

• A-Little-Bit-Dramatic

Accro des mots

#285 11 Avril 2017 10:26:56

Scarlet, Parthenia, Ararie, je valide vos lectures de mars ! ! :pouceleve:

jelydragon, pour moi, oui, Virginia Woolf peut être considérée comme un auteur classique. :) Donc pas de souci, tu peux choisir Mrs. Dalloway comme lecture d'avril, j'ai hâte de connaître ton avis, d'ailleurs.
  • Chrisflo

Livraddictien débutant

#286 12 Avril 2017 18:17:39

Bonjour,

J'attaque ma lecture d'avril avec Le premier homme d'Albert Camus et je m'aperçois que je n'ai pas validé ma lecture de mars, c'est dire comme je l'ai aimé...

Pour mars, j'avais choisi Une fille, qui danse de Julian Barnes. Je suis passée complètement à côté de l'histoire et cette lecture a été un long combat pour réussir à la terminer.
    Cette histoire narrée à la première personne m'a laissé de marbre, pire Tony, qui raconte sa propre histoire, m'a laissé totalement indifférente. A aucun moment, je ne me suis sentie concernée par un des protagonistes...
  • HarperValley

Apprenti Lecteur

#287 14 Avril 2017 13:05:24

Bonjour tout le monde !

Voici ma petite chronique pour ma lecture d'avril. J'ai choisiLa Petite Fadette de George Sand. C'est ma première lecture de cette grande auteur et j'ai été enchantée !
    Bonne lecture
  • A-Little-Bit-Dramatic

Accro des mots

#288 16 Avril 2017 20:11:09

Je note vos lectures les filles, je viens les valider dès que j'ai un peu de temps ! ! :) Bonne soirée ! ! :bisous:
  • SvCath

Néophyte de la lecture

#289 21 Avril 2017 11:22:11

Voici ma lecture pour le thème d'avril, une nouvelle de Zola sur le mariage :
    http://vodansletexte.blogspot.fr/2017/0 … -zola.html
    Très caustique ! ;)
  • Belial

Marin sur les mers du savoir

#290 22 Avril 2017 15:25:43

Je valide mon classique d'avril avec La Fortune des Rougon (Les Rougon-Macquart 1) de Emile Zola.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ça fait un bon paquet d'années que je n'ai plus lu du Zola et j'ai eu envie de me faire la série des Rougon-Macquart. Vu que j'en avais lu que quelques uns, autant alors tous les lire dans l'ordre.
    On est donc ici au premier tome de cette saga (dont le sous-titre est "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire") et il pose bien les bases. On voit l'origine de cette famille et on rencontre au cours de la narration des noms qu'on reconnait très bien (Gervaise Lentier, le Docteur Pascal...). J'ai vraiment apprécié tout le côté familial, voir comment ces deux branches se sont formées puis divisées, et bien sûr toutes les caractéristiques de cette famille avec les questions héréditaires.
    Pour l'intrigue du coup, j'ai été moins séduite. La saga des Rougon-Macquart a pour but de montrer la société et la politique de l'époque et son évolution, et on est ici dans un tome politique : la révolution républicaine à la suite du coup d'état de 1851. Et, franchement, ça ne m'a pas trop emballé d'autant plus que la narration est assez décousue.
    J'ai eu aussi un peu de mal avec l'écriture au début. Cela fait un bon moment que je ne lis plus trop de classique et j'ai mis du temps à m'y réhabituer ^^ Je n'ai rien à dire contre le style de Zola évidemment mais on a beaucoup, beaucoup de pages pour de simples descriptions. Mais bon, il suffit de tenir le coup et après ça s'arrange et le reste passe tout seul. On est ensuite pris dans l'Histoire de cette révolution et l'histoire de Rougon qui essaie de profiter de la situation =D
    Même si le récit ne m'a pas transcendé, je trouve quand même ce tome indispensable pour l'appréhension des autres volumes de la saga. Il permet de poser clairement les bases et de voir les différences entre les Rougon et les Macquart. Du coup, maintenant que j'y vois plus clair dans cette grande famille, j'ai hâte de lire le prochain ;)

= 4/12

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Janvier : "Un plaid, une cheminée, un chocolat chaud" = La fille de l'hiver - Eowyn Ivey
    Février : "Cœurs sur toi" = La Maîtresse de Rome (Rome 1) - Kate Quinn
    Mars : "My tailor is rich" = Samantha bonne à rien faire - Sophie Kinsella
    Avril : "Plume d'oie et cire à cacheter" = La Fortune des Rougon (Les Rougon-Macquart 1) - Emile Zola
    Mai : "Têtes couronnées"
    Juin : "Du Saint-Laurent au Rio Grande"
    Juillet : "Lecture sur le sable"
    Août : "Empreintes"
    Septembre : "Grande découverte"
    Octobre : "Rose"
    Novembre : "Thé matcha et poivre du Sichuan"
    Décembre : "Noël et ses merveilles"

Dernière modification par Belial (22 Avril 2017 15:26:02)