[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #621 24 Avril 2017 18:00:37

    je n'avais jamais fait attention au sujet de La part de l'aube (je crois que je le confondais avec La part des flammes). Mais en effet, l'instrumentalisation de l'Histoire est un vaste sujet et on pourrait en parler longtemps ;)

    Bonne semaine Little et bonne fin de lecture !
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #622 24 Avril 2017 19:19:53

    Ah, je dois lire aussi La Bibliothèque des coeurs cabossés pour me faire un avis car les critiques sont mitigées mais il me faisait vraiment envie ;)
    Quand j'étais jeune tout ce qui touchait au Masque de fer me passionnait !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #623 25 Avril 2017 10:50:33

    Mypianocanta a écrit

    je n'avais jamais fait attention au sujet de La part de l'aube (je crois que je le confondais avec La part des flammes). Mais en effet, l'instrumentalisation de l'Histoire est un vaste sujet et on pourrait en parler longtemps ;)

    Bonne semaine Little et bonne fin de lecture !


    Ce sont deux romans historiques mais aux sujets totalement différents ! =D Leur point commun, en dehors des titres, très ressemblants, c'est l'ambition de ces deux romans. On ressent chez Gaëlle Nohant et Eric Marchal cette volonté de rigueur. :) Je dois dire que, à une centaine de pages de la fin de La Part de l'Aube, c'est certainement ce roman-là que je préfère pour le moment. Je crois que nous avions eu un peu le même ressenti concernant le bouquin de Gaëlle Nohant. ;) Je ne sais pas si je vais réussir à terminer La Part de l'Aube aujourd'hui, qui est mon dernier jour de repos ! J'espère ! J'ai tellement hâte de partager mon avis avec vous ! :clapi:

    Le sujet m'a vraiment passionnée et j'ai trouvé absolument formidable de voir la perception que l'on avait de la science et de ses progrès, à l'époque. Le siècle des Lumières est au final très complexe et très paradoxal. :) En tous cas, la course-poursuite qui s'instaure rapidement m'a absolument captivée et ce roman m'a beaucoup plu, passés les premiers chapitres qui m'ont un peu déroutée !
    Je suis d'accord avec toi, l'instrumentalisation de l'Histoire ne date pas d'hier et ne s'arrêtera sans doute jamais. Heureusement que, de nos jours, l'opinion des historiens prime quand même sur l'Histoire politique ! ! =D

    Oh, tiens, au fait, rien à voir mais notre échange concernant les bouquins de Mireille Calmel la semaine dernière m'ont donné très envie de me lancer, je crois que tu as fini de me convaincre ! :P Je pense acheter le premier tome le mois prochain ! ! Merci, My' ! ! :tim:

    Belle semaine à toi aussi (avec la pluie, pour moi... :'S ) :bisous:

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ah, je dois lire aussi La Bibliothèque des coeurs cabossés pour me faire un avis car les critiques sont mitigées mais il me faisait vraiment envie ;)
    Quand j'étais jeune tout ce qui touchait au Masque de fer me passionnait !


    Oui, moi aussi, j'ai lu un peu de tout concernant La Bibliothèque des Cœurs Cabossés. ;) Je dois faire une lecture commune dans l'été avec Bibliozoé et Amélie, que je suis sur Instagram et qui voulaient découvrir aussi le roman. Si tu veux te joindre à nous... ! ! :pouceleve: Tu es la bienvenue... Personnellement, ce n'est pas un livre qui fait partie de ce que je lis d'habitude mais il me tente bien, il tourne autour de l'amour des livres donc...pourquoi pas ?

    Et c'est vrai que tout ce qui tourne autour du Masque de fer est absolument fascinant ! Encore un mystère de l'Histoire qui ne sera certainement jamais complètement résolu même si, depuis quelques années, les historiens estiment avoir des pistes sérieuses et plausibles ! Je trouve cette histoire captivante moi aussi ! :aouh: J'espère que ce roman de Jean d'Aillon sera intéressant et que l'auteur, comme à son habitude, nous livrera une hypothèse de son cru, toujours inattendue mais qui fonctionne !  :P

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #624 30 Avril 2017 19:17:24

    Recap' semaine livresque, du  24 avril 2017 au 30 avril 2017



    Et voilà encore un mois de passé ! Qu'est-ce que le temps passe vite !
    Il est temps de parler bouquins, puisque nous sommes dimanche. ;) Un dimanche pluvieux et très froid, par chez moi, alors je sens que je vais aller lire au coin du feu, moi. <image>

    * Les lectures de la semaine

    En début de semaine, j'ai terminé La Part de l'Aube, le conséquent roman d'Eric Marchal, qui m'a vraiment beaucoup plu et que je conseillerais à tous les amateurs d'historique. J'ai passé un très bon moment et même si le début m'a semblé un peu longuet, j'avoue avoir refermé le livre à regret. Du coup, j'ai très envie de sortir Le Soleil sous la Soie, un autre roman de Marchal que j'ai dans ma PAL depuis un moment. :clapi:
    Et j'ai commencé dans la foulée le deuxième volume des Mémoires d'Outre-tombe, de Chateaubriand. Si vous vous souvenez, je vous en ai parlé l'hiver dernier, puisqu'après maintes hésitations j'avais, fin janvier, décidé enfin de sortir le première volume des mémoires du grand homme de ma PAL. Après les premiers chapitres laborieux (je ne peux pas lire non plus comme je veux à cause du boulot), j'ai retrouvé ce dynamisme que j'avais déjà aimé dans le premier opus et qui me donne l'impression de lire un roman ! ! :) Chateaubriand n'est toujours pas optimiste mais je sens que je vais passer un bon moment, à voir l'Empire et la Restauration à travers ses yeux... son style parfait me séduit toujours. J'espère pouvoir vous livrer une chronique rapidement, même si je ne peux pas avancer au rythme que je voudrais. :tim:



    * Les chroniques de la semaine

    Ici, ma chronique de La Part de l'Aube :

    http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a129988462

    Et ce n'est pas une chronique, mais quand même, c'est important...je vous invite à venir découvrir quels livres j'ai ajoutés ce mois-ci à ma PAL. Après un mois de mars calme, je me suis rattrapée ce mois-ci ( :sifflote: :angel: )  :

    http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a129981258

    * Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

    Je pense que Mémoires d'Outre-tombe va encore m'occuper pour un moment. Il n'y aura certainement pas de chronique dans les deux jours qui viennent, à moins que je mette vraiment un bon coup de collier. Mais j'espère bien le terminer cette semaine ! Et je pense enchaîner ou avec un petit bouquin d'une centaine de pages, peut-être La Couleur du Lait, de Nell Leyshon ou Mademoiselle Chon du Barry, de Frédéric Lenormand (celui qui écrit Voltaire enquête, vous voyez ?)... ou alors, une biographie d'Hortense Beauharnais, par Marie-Hélène Baylac, que je veux lire pour mon Challenge des Douze Thèmes. Bref, vous voyez, mon choix n'est absolument pas arrêté. :lol:



    Bonne soirée et des :bisous:

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (30 Avril 2017 19:17:46)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #625 30 Avril 2017 23:19:19

    Le résumé de Mlle Chon du Barry me tente bien. Il faut d'ailleurs que je retourne vers cet auteur qui me plait bien .
    Je crois que c'est chez Joyce que j'ai vu passer les Mémoires d'outre tombe. Beau pavé ! ;)
    Je te souhaite une belle semaine malgré le temps :(
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #626 01 Mai 2017 15:35:28

    Coucou :)

    Je rattrape un peu mon retard par ici...
    Quels jolis achats !
    Je suis aussi fascinée par tout ce qui touche au masque de fer alors le livre de Jean d'Aillon pourrait bien m'intéresser.
    J'avais bien aimé "Quelqu'un pour qui trembler" et "La Bibliothèque des Cœurs Cabossés" m'intrigue pas mal... peut-être pas le livre vers lequel je me serais tournée spontanément mais ce que j'ai lu autour de ce livre m'intrigue bien.

    Bon choix en tout cas ("La Couleur du Lait" m'intéresse tout particulièrement) et bonne semaine ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #627 01 Mai 2017 17:21:58

    Je n'ai lu qu'un Frédéric Lenormand et je n'ai pas adhéré à son écriture…
    Choco : oui c'est Joyce qui relit Les Mémoires d'Outre-tombe (d'ailleurs d'en parler ça me donne envie de m'y replonger aussi)

    Bonne semaine Little et bonne lecture :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #628 02 Mai 2017 19:53:03

    Merci les filles, pour vos réactions ! ! ;) Ma PAL a encore pris quelques kilos d'un coup, mais il me tarde maintenant de sortir tous les bouquins que je viens d'y ajouter ! :clapi: L'objectif de ces prochains mois et donc de sortir de ma zone de confort.

    Quant à ma prochaine lecture, je ne suis vraiment pas fixée... de toute façon, je n'ai pas encore fini Mémoires d'Outre-tombe... !  :sifflote: Je pense que je vais me diriger vers La Couleur de Lait, sur lequel j'ai entendu de très bons avis comme de moins bons.

    My', qu'est-ce qui te gêne avec le style de Frédéric Lenormand ? Je ne connais pas du tout l'auteur, alors je suis curieuse de connaître les ressentis des autres lecteurs. :)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #629 02 Mai 2017 21:28:02

    Moi aussi, cette histoire d'homme au masque de fer m'intrigue beaucoup (oui, je débarque :ptdr: ) !

    Bonne lecture Little, je ne connais pas oops
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #630 03 Mai 2017 20:20:26

    Ravie de te revoir par ici, Neko ! :clapi: J'espère que tu vas bien ? ;)

    C'est vrai que l'énigme autour du masque de fer est assez fascinante...pour ma part, elle m'intéresse sans forcément me fasciner pour autant mais je comprends l'attrait qu'on peut avoir ! C'est une histoire tellement...incroyable ! ;) Et le mieux, c'est que les historiens s'y sont penchés à de nombreuses reprises sans pouvoir trouver de solution...bon l'hypothèse actuelle est plus ou moins admise aujourd'hui, mais nous ne seront jamais sûrs qu'il s'agit là d'une vérité !