Partenariats

Certains participants ont été annoncés. Il reste encore des partenariats disponibles. N'hésitez pas à postuler et n'oubliez pas le MP avec les infos demandées pour les titres en ebook.

[En cours] Le Challenge des Douze Thèmes (31.12.17)

• mamzellefrog

Commis de lecture

#291 23 Avril 2017 20:34:09

Pour le mois d'avril : un classique : "Polyeucte" une pièce de Corneille.
    <image>
  • CelebAngel

Dévaliseur de librairies

#292 23 Avril 2017 21:14:21

Profitant du temps d'attente avant le début des épreuves du CRPE, j'ai lu mon classique d'avril : Peter Pan de J.M. Barrie
    Ayant délaissé mon blog la semaine dernière pour des révisions intensives en dernières minutes, je suis un peu en retard dans mes chroniques. Je vais essayer de la poster dans les temps mais je ne garantie rien.
  • licorne

Gollum littéraire

#293 24 Avril 2017 10:58:09

Voici ma chronique d'Avril

Alexandre Dumas avec Robin des bois, prince des voleurs

Passablement déçue dans l'ensemble par une édition peine de coquilles  !
  • A-Little-Bit-Dramatic

Accro des mots

#294 25 Avril 2017 20:12:44

C'est noté, les filles, je valide dès que possible ! ! ;)
  • polgielle

Néophyte de la lecture

#295 25 Avril 2017 21:17:14

Voici ma chronique de Bel-Ami de Maupassant, terminé hier !
  • mandorla

Lecteur du dimanche

#296 28 Avril 2017 11:38:14

Bonjour à tous,
    voici ma lecture de classique : Les liaisons dangereuses

Bonne journée:D
  • jelydragon

Bibliophile

#297 28 Avril 2017 11:52:14

Je serai un peu en retard, mon billet d'avril n'arrivera que la semaine prochaine. Je lis Mrs Dalloway de Virginia Woolf mais je ne pensais pas que cette lecture demanderait autant de concentration, du coup j'ai préféré le lire en prenant mon temps.

Et je ne suis pas encore décidé pour ma lecture de mai, pendant un temps j'envisageai de lire l'intégrale 3 du trône de fer, mais là l'ampleur du pavé me freine un peu, surtout que ça ne se lit pas facilement, je pense que je le lirai hors challenges histoire de ne pas me mettre de pression.
    Alors je ne sais pas trop car la majeure partie de mes livre sont dans des cartons à présent :lol:

Dernière modification par jelydragon (28 Avril 2017 11:53:36)

• Plural

A la découverte des livres

#298 29 Avril 2017 10:37:33

Salut à tous !
    Après avoir tergiversé pendant je ne sais combien de temps pour trouver la lecture qui allait valider ma consigne d'avril, j'ai finalement pris le livre qui était à ma proximité et que je devais lire pour le Book Club.
    Il s'agit donc de Peter Pan, le conte original de J.M. Barrie.

Comme la plupart, je connaissais ce conte grâce à Disney, dont j'avais vu le dessin animé il y a de longues années. C'était un de mes préférés d'ailleurs quand j'étais petite, et j'étais amoureuse de Peter. :pink:
    Je ne voue pas un culte particulier à Disney et ne re-regarde que très rarement les dessins animés de mon enfance. C'était donc l'occasion de replonger dans cette histoire qui m'avait tant fait rêver petite.

Mais quelle déception ! :ohlecon:

Mon Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Si j'ai adoré retrouver le monde imaginaire,  l'envolé des enfants vers un monde sans contrainte et où l'imagination est reine, si le caractère de Peter m'a complètement séduit,  si j'ai adoré son arrogance assumée et son côté capricieux digne de tout enfants qui se respecte,  si j'ai trouvé le Capitaine Crochet extraordinaire,  terrifiant et cruel, mais tellement fragile, si la fée Clochette m'a ravie par son caractère trempé, je n'ai pas pu supporter le remarques misogynes et sexistes qui se balade tout au long des pages ! :angry:

Je voulais qualifier en premier lieu ce livre de "moralisateur", mais en faisant cela j'aurais commis une énorme erreur et j'aurais accepté comme moral le fait que la Femme soit totalement soumise à la gente masculine et ne soit qu'un objet, qu'un moyen, qu'une utilité,  qu'un devoir de mettre au monde et de perpétuer l'espèce,  de s'occuper des enfants et de la maison, qu'un être qui ne doit ni penser, ni ressentir, qu'une abstention.
    Or, c'est inenvisageable !:vomi:

Je suis consciente que ce livre date d'un ancien temps avec d'anciennes moeurs, mais alors qu'il y reste !
    Ce qui m'effraie le plus est qu'on l'utilise toujours pour endormir, divertir ou éduquer nos enfants et que de ce fait,  on leur fait toujours passer cette ancienne idée selon laquelle la Femme est inférieur à son mari. Ce n'est pas avec ce genre de littérature que l'égalité deviendra une réalité. :(

Alors si je suis heureuse d'avoir découvert ce conte, je ne le conseillerais pas,  surtout pas à des enfants, et je ne prendrais pas de plaisir à le relire.

Voilà voilà,  mon avis assez bouillant pour avril... J'espère que mai sera moins virulent ! :ptdr:
  • Elanor

Apprenti Lecteur

#299 29 Avril 2017 15:20:16

coucou tout le monde ^^

Ma participation  pour Avril : Ma Chronique

<image>

Veuf et père de trois filles, le baronnet Walter Eliot est ruiné. Il doit laisser sa propriété en location pour se retirer à Bath. Sa fille Elisabeth le suit tandis que ses deux autres filles restent dans la région, Anne toujours célibataire à 28 ans trouvant refuge chez sa soeur Mary. Les nouveaux locataires de la propriété arrivent, il s'agit de l'amiral Croft et de sa femme. Celle-ci a un frère, le Capitaine Wentworth, qui a été fiancé il y a quelques années avec Anne. Celle-ci n'avait pas donné suite à cette liaison, suivant l'avis de son amie, Lady Russell, qui trouvait le capitaine d'un rang inférieur indigne d'Anne. Mais les années ont passé, le capitaine rend visite à sa soeur, il a réussi et s'est enrichi, il cherche à se marier. Anne n'a pas oublié Wentworth...
  • Northanger

Lecteur en pantoufles

#300 30 Avril 2017 10:45:27

Mon classique à moi : Au bonheur des dames de Zola

Merci de m'avoir donné le déclic pour enfin le lire !!