[Peter Pan - Avril 2017] Personnages

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 29 Avril 2017 18:25:48

    je suis d'accord avec Nathalie : c'est l'aspect extrêmement genre qui m'a choqué. Sinon ils sont tous attachant à leur façon. Mais petite ça ne m'avait meme pas effleuré, je m'identifiais de toute façon pas a Wendy. En dehors de ça je trouve quand meme qu'il y a des mots d'une grande tendresse pour les mères (oui bon pas les pères...). Je l'avais lu environ à 11 ans et si beaucoup de trucs m'étaient passés au dessus j'avais vraiment passé un bon moment dans cette aventure ! Je pense que c'est tout à fait abordable à cet âge la :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 29 Avril 2017 18:29:36

    EcureuilBibliophile a écrit

    je suis d'accord avec Nathalie : c'est l'aspect extrêmement genre qui m'a choqué. Sinon ils sont tous attachant à leur façon. Mais petite ça ne m'avait meme pas effleuré, je m'identifiais de toute façon pas a Wendy.


    Tu as découvert ce récit à quel âge ?

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #13 29 Avril 2017 18:31:23

    vers 11 ans (je sais plus exactement, j'étais en CM1 ou CM2)
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 29 Avril 2017 18:32:13

    Personnellement je trouve que l'auteur en rajoute un peu trop sur le côté sexiste, pour moi c'est fait volontairement pour se moquer de la société dans laquelle il vit, ce qui colle tout à fait à l'ambiance globale du livre. Il en rajoute des tonnes, par exemple quand Peter propose à Wendy de venir au pays imaginaire, il lui dit qu'elle pourra racomoder leurs chaussettes  (il le présente comme un argument !)
    Plus tard dans le récit, quand les enfants sont sur le bateau pirate, Peter a une pensée pour Wendy en se disant que la pauvre doit y être malheureuse vu son amour pour la propreté...
    Pour moi ce sont des remarques qui sont moqueuses de la part de Barrie.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 29 Avril 2017 18:33:26

    oui effectivement !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 29 Avril 2017 18:36:07

    Salem a écrit

    Personnellement je trouve que l'auteur en rajoute un peu trop sur le côté sexiste, pour moi c'est fait volontairement pour se moquer de la société dans laquelle il vit, ce qui colle tout à fait à l'ambiance globale du livre. Il en rajoute des tonnes, par exemple quand Peter propose à Wendy de venir au pays imaginaire, il lui dit qu'elle pourra racomoder leurs chaussettes  (il le présente comme un argument !)
    Plus tard dans le récit, quand les enfants sont sur le bateau pirate, Peter a une pensée pour Wendy en se disant que la pauvre doit y être malheureuse vu son amour pour la propreté...
    Pour moi ce sont des remarques qui sont moqueuses de la part de Barrie.


    Tu crois ?  C'est intéressant, je n'avais pas vu les choses comme ça. Mais est-ce que ce côté satyrique peut vraiment être compris par de jeunes lecteurs ?  Ou est-ce que c'est satyrique parce que c'est ce que pensent les enfants, qui croient vraiment que les mamans aiment bien racommoder les chaussettes et que la saleté est ce qui les rend le plus malheureuse ?

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 29 Avril 2017 18:43:11

    Nathalie a écrit

    Salem a écrit

    Personnellement je trouve que l'auteur en rajoute un peu trop sur le côté sexiste, pour moi c'est fait volontairement pour se moquer de la société dans laquelle il vit, ce qui colle tout à fait à l'ambiance globale du livre. Il en rajoute des tonnes, par exemple quand Peter propose à Wendy de venir au pays imaginaire, il lui dit qu'elle pourra racomoder leurs chaussettes  (il le présente comme un argument !)
    Plus tard dans le récit, quand les enfants sont sur le bateau pirate, Peter a une pensée pour Wendy en se disant que la pauvre doit y être malheureuse vu son amour pour la propreté...
    Pour moi ce sont des remarques qui sont moqueuses de la part de Barrie.


    Tu crois ?  C'est intéressant, je n'avais pas vu les choses comme ça. Mais est-ce que ce côté satyrique peut vraiment être compris par de jeunes lecteurs ?  Ou est-ce que c'est satyrique parce que c'est ce que pensent les enfants, qui croient vraiment que les mamans aiment bien racommoder les chaussettes et que la saleté est ce qui les rend le plus malheureuse ?


    Je pense que Wendy prend plaisir à faire ces choses car elle joue à la grande, et qu'elle pense en effet que c'est amusant dans ce contexte de jeu. Mais dès qu'on commence à lui en donner l'ordre, comme c'est le cas au camp indien après qu'ils ont sauvé Lili la tigresse, elle n'a plus envie de faire ces tâches, car ça devient une obligation...
    Mais en effet, il y a plusieurs niveaux de lecture. A l'époque de Barrie,on ne se préoccupait pas de conditionnement ou de ce genre de choses... Son but était sans doute de divertir les enfants, tout en instruisant les adultes.

    Dernière modification par Salem (29 Avril 2017 18:44:30)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 29 Avril 2017 18:45:30

    Salem a écrit

    Mais en effet, il y a plusieurs niveaux de lecture. A l'époque de Barrie,on ne se préoccupait pas de conditionnement ou de ce genre de choses... Son but était sans doute de divertir les enfants, tout en instruisant les adultes.


    C'est ce que je pense aussi.  C'est passionnant !  Le récit original est beaucoup plus profond que les adaptations.

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #19 29 Avril 2017 18:47:49

    Oui, je pense qu'il y a de quoi y piocher à tout âge, et pour l'avoir lu 2 fois, on y découvre de nouveaux éléments au fil des lectures, selon l'âge et le contexte.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #20 29 Avril 2017 18:51:29

    clairement pour ce qui est des adaptations, je ne suis as très fan de celles que j'ai croisées..
    J'ai toujours été déçue.