[Peter Pan - Avril 2017] Style et auteur

  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 29 Avril 2017 18:44:02

    Nathalie a écrit

    J'ai aussi beaucoup apprécié sa façon de mettre du suspense à certains moments, notamment quand les enfants "disparaissent" et avant la grande bataille finale. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il s'était passé et il faisait bien traîner son affaire  :D


    Ah alors moi, au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs parfois :/ par contre, je ne me souviens plus où exactement ^^

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 29 Avril 2017 18:46:40

    Peut-être quand les enfants ont disparu et que les parents se lamentent sur ce qu'il s'est passé et se souviennent de tout en détail ?
  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 29 Avril 2017 19:20:00

    J'ai trouve le livre accessible, peut être pas pour les plus jeunes mais ça se lit bien. En revanche beaucoup trop de longueurs a mon gout au début jusqu'a l'arrivée sur l'ile imaginaire. J'aurais bien aime que la personnalité des autres enfants soit un peu plus detaillee avec des anecdotes parce que le livre était très concentre sur Peter, Peter et un peu Wendy. La fée Clochette aussi a eu sa page de gloire et a été vite oubliée. D'ailleurs j'avais préfère les dessin anime sur ce point car Clochette était plus présente.
  • Padme73

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 29 Avril 2017 20:21:00

    J'ai assez apprécié la façon de raconter de l'auteur et de nous impliquer.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #15 29 Avril 2017 20:40:57

    J'ai beaucoup aimé le style, certes un peu vieilli, mais avec un vocabulaire recherché pour un livre jeunesse. J'ai cherché un ou deux mots dans le dictionnaire.
    J'aime ce genre de style et j'ai même regardé si l'auteur avait écrit d'autres livres.^^ Il y a beaucoup d'humours, et en même temps il raconte des choses parfois cruelles.

    Personnellement, j'adore quand les auteurs s'adressent au lecteur. On se sent dans la confidence !

    De plus, je n'ai pas trouvé de longueurs, mais je l'ai lu tranquillement en plusieurs fois, quand j'avais des petits moments de libre. Cela a peut-être joué sur mon ressenti à ce niveau-là.
  • Invité

    Invité

    #16 29 Avril 2017 21:08:21

    J'ai bien apprécié le style, le fait que l'auteur s'adresse parfois directement à nous particulièrement. J'avais parfois l'impression d'être une enfant à qui on raconte l'histoire. Et ça a fait tout une partie du charme. De ce fait je n'ai moi non plus pas ressenti trop de longueur, mais peut-être que comme Vinushka c'était dû au fait que je l'ai lu chapitre par chapitre.
  • Invité

    Invité

    #17 29 Avril 2017 21:59:05

    J'ai été surprise par le ton assez cruel et le vocabulaire recherché employé pour une lecture jeunesse.
    De plus l'auteur interpelle le jeune lecteur en lui posant des questions sans y répondre directement, ce qui conduit ce dernier à réfléchir et à évoluer aux fil de ses lectures.
  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 29 Avril 2017 22:21:45

    J'ai lu le livre en VF car je n'avais pas les sous pour l'acheter en VO.
    J'ai donc lu la traduction de Yvette Métral.
    Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de J.M.Barrie mais je n'ai pas spécialement accroché au style d'écriture. Sans le trouver pauvre, je ne l'ai pas trouvé particulièrement travaillé, mais comme il s'agit d'un conte, cela ne m'a pas particulièrement dérangé.

    J'ai également retrouvé l'humour et le fait que le narrateur s'adresse directement au lecteur, et ces deux aspects m'ont plu !
    J'ai beaucoup aimé les faux suspenses de celui-ci, du genre "Mais personne ne se doutait de rien. Au fond, cela valait mieux. Leur ignorance leur permettait de jouir encore d'une heure de bonheur. Et comme cette heure devait être leur dernière heure dans l'Ile, réjouissons-nous de ce qu'elle se composait de soixante minutes."
  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 29 Avril 2017 22:40:45

    Je n'ai pas lu d'autres livres de lui mais j'ai aimé son style. Il prend à parti le lecteur en lui faisant des confidences et en lui parlant familièrement. J'ai trouvé que le livre était en fait un livre à lire à haute voix, l'adulte doit le raconter à l'enfant pour le rendre encore plus vivant.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 30 Avril 2017 21:44:38

    J'ai oublié de le dire hier mais le style aussi m'a un peu rappelé Le Petit Prince, qui est parsemé de petits secrets pour les enfants. Ici aussi j'ai adoré la façon dont l'auteur dévoile certains secrets hyper mignons à ses jeunes lecteurs, par exemple le fait que le soir, quand les enfant sont endormis, les mamans rangent le contenu de leur tête... Ca m'a complètement fait craquer :pink: