Les partenariats vous attendent !

Ce sont les Editions Persée, les Éditions Hélène Jacob et les éditions Folio qui vous gâtent cette semaine avec 11 titres, et pour postuler, c'est maintenant !

PROLONGATION - le défi des 4 AS - 1.03.17 au 31.10.17

• licorne

Gollum littéraire

#421 01 Mai 2017 19:46:32

Bien vu KYKY, on attends demain pour valider cette décision, au cas ou No passe dans la soirée !

Merci Fan2polar.

On espère aussi Nelcie ...

Dernière modification par licorne (01 Mai 2017 19:46:43)

• Kyradieuse

Ambassadeur de l\'imagination

#422 01 Mai 2017 20:00:03

licorne a écrit:

Bien vu KYKY, on attends demain pour valider cette décision, au cas ou No passe dans la soirée !

No problemo ! :ok:
  • Fan2polar

Consommateur de phrases

#423 01 Mai 2017 20:33:50

Les harmoniques de Marcus MALTE

Mister est pianiste, amoureux de ballades Jazz et de la belle Vera. Un amoureux malheureux car la belle vient d'être assassinée, brûlée vive.
    Bob, son meilleur ami, est chauffeur de taxi ; enfin presque ... on ne lui connait qu'un client : le musicien, le seul qu'il emmène en balade.
    Pour ce roman, sur les traces des assassins de Vera.
    Si Bob philosophe et intellectualise tout, Mister, lui, suit son instinct. Or la version officielle de la police, une histoire de drogue comme mobile du meurtre, ne tient pas la route une seule seconde selon lui.
    Son pif lui dit qu'il faut chercher les coupables ailleurs. Voilà pour l'intrigue.
    Le tempo est parfaitement maîtrisé par l'auteur.
    La partition est comme suspendue dans le temps lors des fantomatiques apparitions de Vera ; quelques chapitres disséminés par-ci par-là et chapeautés des titres des chansons de la playlist ; quelques pages en italique qui laissent parler la belle, seule voix féminine du roman, si on excepte Billie Holiday bien sûr.
    J'ai beaucoup apprécié la langue ; elle est belle, riche, précise et vaste à la fois, tous les registres sont présents du plus doux et musical au plus tranchant et sombre. S'agissant d'un roman noir avant tout, le ton peut être parfois cynique et dur.
    Mais au-delà de la langue elle-même, ce que j'ai trouvé le plus remarquable est l'atmosphère, l'univers se dégageant du roman. Marcus Malte plante son décor, son ambiance d'une main de maître.
    Son écriture est très visuelle. L'immersion est immédiate.
    Les dialogues sont truculents -et oui, l'humour est de la partie - il y a du Audiard dans certaines répliques et pour certains chapitres le comique de situation est jouissif.
    L'écriture est belle, les personnages surprenants et attachants, le décor est brossé avec talent.

En bref, j'ai beaucoup aimé !
  • stefiebo

Surfeur des couvertures

#424 01 Mai 2017 20:49:32

Kyradieuse a écrit:

De rien ma Lili :)
    Tu as juste mis "première" à la place de deuxième session ^^

licorne a écrit:

Pour No6288, ca reste assez problématique et énigmatique ...
    Si certaines se sentent motivés dans l'équipe, vous pouvez grâce a la nouvelle règle, prendre son défi principal ... pour gagner des points supplémentaires dans la deuxieme cession

Moi je veux bien prendre le défi 2 en supplémentaire pour le principal si vous voulez les Tréflous ;)

Comme tu veux Kiki ! Ca ne me dérange pas d'en prendre aussi...
    C'est inquiétant quand même...
  • licorne

Gollum littéraire

#425 01 Mai 2017 20:59:06

Merci Fan2Polar, j'avoue que j'ai lu Garden of love de Marcus Malte... j'ai pas du tout accroché. J'ai l'impression d'être passé a coté de l'histoire ... ;) je lui redonnerai sa chance, merci ;)

oui Stefiebo ...J'espère qu'elle va bien ...
  • Fan2polar

Consommateur de phrases

#426 01 Mai 2017 21:44:08

Le cimetière du Diable Saga Bourbon Kid

AprèsLe Livre sans nom et L’œil de la Lune, j'étais pressée de me lancer dans le 3e volet des aventures du Bourbon Kid. le cimetière du diable est un tome un peu à part, car il ne poursuit pas la trame principale engagée dans les deux premiers. Ce que ce cher auteur anonyme nous conte ici, c'est une histoire qui s'est passée avant les aventures du Livre sans nom, loin de la sinistre et dangereuse ville de Santa Mondega.

Cette nouvelle intrigue m'a tout d'abord un peu égarée dans l'histoire, mais une fois les choses bien en place, j'ai retrouvé tout le plaisir que j'avais ressenti lors de la lecture des deux premiers tomes. L'histoire met en scène des personnages que j'ai vus mourir dans la "trame principale" et que je regrettais un peu de ne pas avoir mieux connu. Et bien c'est chose faite ! Mais il y a aussi de nouveaux (et éphémères, comme souvent ici) personnages, tout aussi hauts en couleurs que notre cher Bourbon Kid. Et oui, il est là, lui aussi.

L'intrigue se situe le soir d'Halloween, à l'Hôtel Pasadena, situé en plein milieu du Cimetière du Diable. Un endroit que toute personne censée fuirait à cette période de l'année... Mais le propriétaire de l'hôtel organise tous les ans à la même période un concours de chant, "Back from the dead", opposant différents sosies de célébrités décédées. Pour l'occasion, il invite gracieusement de nombreuses personnes à passer le weekend dans son hôtel et à suivre ce concours annuel. le gagnant touche 1 million de dollars et deviendra célèbre, de quoi attirer les foules, même dans ce sinistre Cimetière du Diable, bien plus dangereux qu'il n'y paraît...

De situations rocambolesques en quiproquos à "mourir" de rire, nous suivons avec jubilation tous ces personnages, dont le célèbre Bourbon Kid, qui pour une fois essaie de ne pas tuer quelqu'un, mais d'empêcher que cette personne se fasse tuer... Encore une fois, nous vivons avec cette histoire un pur divertissement diabolique, jouissif, complètement immoral, franchement cruel et sanguinaire, comme je les aime !

Et voilà .... merci pour le sursis, Licorne !!!!
  • Callysse

Surfeur des couvertures

#427 01 Mai 2017 21:54:28

Salut!

Je viens valider mon défi principal (Enfin me direz-vous!^^) : Le cycle de l'homme et de la vérité - tome 2 : Prédateurs de Maxime Chattam

J'ai bien aimé ce 2eme tome du Cycle de l'homme et de la vérité, même si ce n'est pas sa série que j'apprécie le plus. J'ai aimé retrouver le côté thriller de ses romans, aspect qui était bien moins présent dans la 1er opus de ce cycle Les arcanes du chaos que je n'avais pas trop aimé. C'était un roman sur la théorie du complot et même si ce qui y était exposé était intéressant, l'histoire qu'il avait construite autour ne m'avait pas passionné. Je ne m'étais pas vraiment attaché aux personnages. Et malheureusement, c'est un peu le cas aussi avec Prédateurs. J'ai aimé l'ambiance (en pleine guerre et je dois dire que les scènes de combat sont assez bien décrites) et quel plaisir d'être à nouveau à la recherche d'un psychopathe. Maxime Chattam a un don pour décrire les esprits dérangés et surtout pour inventer des crimes toujours plus horribles. Pour ce qui est des personnages principaux, comme je l'ai dit plus haut, je suis restée assez passive avec eux. Difficile d'oublier Joshua Brolin et Annabelle de sa série la Trilogie du mal. Mais Frewin et Ann sont tout de même bien plus intéressants que Yael et Thomas, les héros du 1er tome. Ils sont plus développés et bien plus complexes. J'ai tout de même hâte de lire le 3ème et dernier tome de ce cycle car je n'en ai entendu que du bien.
    J'ai lu énormément de romans de Maxime Chattam. Je ne les ai pas tous lu mais j'espère rattraper un jour son rythme de publication =) Je l'ai découvert avec sa saga Autre-monde (j'ai craqué sur le 1er tome) et j'ai adoré cette saga. Un régal et l'une de mes préférés! Je me suis jetée sur le dernier tome dès sa sortie! Mais étant donné que c'était une saga pour adolescents/jeunes adultes, j'ai voulu découvrir son domaine de prédilection : le thriller. J'ai donc dévoré la Trilogie du mal. J'ai également beaucoup aimé le 5e règne, un roman où un groupe de jeunes adolescents se retrouve mêler à une histoire surnaturelle. C'est noir et violent mais le groupe de gamins était très attachant. Je le relirai un jour celui-là. J'accroche moins à sa nouvelle saga avec Ludivine Vancker. Je trouve que cela va trop dans la surenchère. Je n'ai pas non plus accroché à Léviatemps. Je ne suis pas certaine de lire sa suite pour le coup. Après tout il m'en reste d'autres à découvrir de cet auteur =) Voilà je pense en avoir assez dit ;)

A bientôt pour la 2eme session de ce challenge! :)
    Petite question Licorne : Ayant toujours beaucoup de mal à lire en ce moment, je n'ai choisi qu'un seul défi pour cette seconde session de peur de ne pas réussir les autres. Je suppose qu'on ne peut pas s'inscrire à d'autres défis en cours de session? (au cas où ma panne de lecture finirait par enfin se débloquer...)
  • Systia

Lecteur averti

#428 01 Mai 2017 21:58:11

Fan2polar et Callysse : wouhouh, on a réussi tous nos défis ! :pompom:
    Bravo les
  • licorne

Gollum littéraire

#429 01 Mai 2017 23:08:57

Calysse. les defis doivent etre choisis en effet quand on commence des le 1 du mois. Le choix des titres lui peut aller jusqu au 15 mai...
    La trilogie du mal est mon coup de coeur chattam. ;)
    Merci de cet avis.

Bravo les coeurs.  Totaux demain.
    Bonne nuit !

Dernière modification par licorne (01 Mai 2017 23:11:02)

• XL

Parent d une bébé PAL

#430 02 Mai 2017 00:16:51

j'ai lu également  Garden of love de Marcus Malte... pas convaincue par le style et j'ai trouvé l'histoire très compliquée

J'ai ajouté le lien vers mon dernier billet  #409 par égard pour mes co-challengeuses qui ont toutes terminé leurs défis, mais s'il ne peut pas être pris en compte, pas grave
    session 2 :
    Et le désert est  d'Andrea Japp (féminin) / La lettre à Helga est de Bergsveinn Birgisson (masculin)

Dernière modification par XL (02 Mai 2017 00:50:35)