[Clavel, Fabien] Feuillets de cuivre

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 17:46:14

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.


      Fiche BBM.

    • Liliaza

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #2 02 Mai 2017 09:08:16

      Feuillets de cuivre  est un excellent livre dans la catégorie du steampunk. Chaque chapitre est une enquête que Ragon résout rien qu'en regardant la bibliothèque de notre suspect/victime/meurtrier (barrer la mention inutile). Si au début on peut se sentir un peu déboussolé par cette façon faire très vite le livre "glisse" tout seul et les pages défilent. Le livre en lui-même est très beau. Un excellent livre que j'adore. Je regrette de l'avoir lu en emprunté car j'adorerais l'avoir.
    • Anabel

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 30 Octobre 2018 07:12:08

      Je viens de le terminer et j’ai vraiment beaucoup aimé... on passe de feuilleton en feuilleton et on se fait balader. Le « héros » est super touchant et à une telle passion pour les livres... j’ai bien aimé le style de l’auteur et l’utilisation du vocabulaire de l’epoque.... bref, ma lecture a frôlé le coup de cœur.
    • Paflamyrtilles

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 06 Avril 2020 07:19:00

      J'ai franchement pas accroché.

      Une question, comment vous définiriez le steampunk ?

      Pour moi, c'est un genre de la science-fiction stricte : imaginer le futur à partir d'une société du 18/19 ème, voir avant/après.
      Or, dans ce livre, j'avais plus l'impression d'avoir un 19ème siècle mâtiné de fantastique  (et de policier à la sherlock holmes) plutôt que de la SF...

      Est-ce que c'est seulement le début ? J'ai arrêté assez vite -troisième, quatrième histoire je crois-.

      J'ai aussi trouvé le rythme du livre assez poussif, mais... je sortait d'Arsène Lupin. :D