Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #901 10 Mai 2017 14:37:24

    Ce n'est qu'une hypothèse, mais sachant que le lait animal est fait pour leurs bébés, les nutriments qu'il contient ne sont pas fait pour nous. Après, je suis d'accord avec le fait que le corps s'habitue à ce qu'on lui donne.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #902 10 Mai 2017 21:15:51

    Je vous confirme qu'on peut "devenir" intolérante au lactose, car la lactase n'agit chez les adultes que parce qu'on la met en contact de façon continue avec du lait depuis l'enfance. Quand on retire le lait, la lactase diminue jusqu'à perdre presque toute son efficacité et ça a tendance à ne pas revenir (vu qu'on perd déjà de base cette capacité digestive avec l'âge).

    De façon similaire, quand on se met à manger plus de légumineuses et qu'on les digère mal il ne faut pas perdre espoir, on peut habituer le corps à produire les enzymes nécessaires à leur digestion en en mangeant un peu au départ et en augmentant peu à peu (tout en respectant sa limite personnelle aussi). Cette capacité là par contre est souple, elle peut se perdre et se recréer. J'ai vu pas mal d'apprentis véganes se plaindre de ballonnements, qui peuvent être dûs à ça. Le corps s'habitue en quelques semaines, le temps de trouver son équilibre aussi ^^

    Pour les produits laitiers, il y a les protéines qui sont irritantes aussi et ils ont un effet acidifiant. Du coup en les coupant on peut se sentir mieux, de façon subtile ou nette, et donc quand on en remange se sentir moins bien.
    Vu que j'ai fait bien ralentir à la maison, le mister a une tolérance nettement inférieure à avant niveau produits laitiers. Je l'ai puni en l'encourageant à réduire :P

    Concernant le gluten, j'étais plus souple depuis que j'allais mieux mais ces temps ci je vais très mal et je me demande dans quelle mesure il est responsable. Et comme j'ai encore des produits laitiers un peu (brebis et chèvre, plus digestes mais bon), je me pose aussi des questions sur eux. Quand la santé s'en mêle c'est chaud. D'ailleurs je suis en train de me dire que ma carence en B12 doit être revenue, la galère quand la supplémentation orale ne marche pas... (j'ai pas envie de passer aux injections, mais la supplémentation va m'être obligatoire vu que je suis déjà en alimentation 85/90% végane...)
    J'ai aussi limité au max le sucre raffiné, je prends du coco et du canne complet. Mais j'ai aussi des troubles glycémiques à l'occasion alors j'évite les sucres industriels du coup x)
    (mamie Lelf)

    Dernière modification par Lelf (10 Mai 2017 21:22:25)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #903 10 Mai 2017 21:56:26

    Lelf a écrit

    Je vous confirme qu'on peut "devenir" intolérante au lactose, car la lactase n'agit chez les adultes que parce qu'on la met en contact de façon continue avec du lait depuis l'enfance. Quand on retire le lait, la lactase diminue jusqu'à perdre presque toute son efficacité et ça a tendance à ne pas revenir (vu qu'on perd déjà de base cette capacité digestive avec l'âge).


    Ah ben voilà, donc c'est le début de la fin pour moi  :D  C'est pas grave, je ne comptais pas revenir en arrière, mais c'est bon à savoir.

    Pour la B12, si j'ai bien compris plus on est en carence et moins on l'assimile donc il faut commencer par une cure d'attaque avec des doses élevées pour refaire un minimum de stock avant de se complémenter normalement... Mais je suppose que tu connais tout ça bien mieux que moi. Il y a un site et un groupe facebook "Vive la B12" tenus par des gens visiblement scientifiques et bien documentés, au cas où tu ne connais pas encore. Ils ont de bons fichiers d'infos et répondent aux questions.

    Et courage pour le reste  :(  Personnellement ma digestion s'est bien améliorée quand j'ai arrêté de manger de la viande, je manquais visiblement de fibres, mais je mesure ma chance de ne pas avoir à faire face à tes problèmes  :(

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #904 10 Mai 2017 22:18:21

    Je connais le groupe sur la B12 mais je n'y suis pas. Faudrait peut être.
    J'en peux plus de mes soucis. Moi je mange assez de fibres je pense (même trop pour mes périodes inflammatoires selon ma diét'), mais je ne supporte pas celles des céréales complètes, pas celles du poireaux... et puis je supporte pas les petites graines (framboise, fraise, quinoa... surtout si je suis en inflammation), faut que je fasse attention à ci et à ça... pour au final toujours avoir des soucis. Aucune pathologie identifiée, donc pas de consigne méga précise (par ex me sachant non coeliaque je supprime pas totalement le gluten mais bon y'a des sensibilités inexplicables parfois...). Mais la B12 c'est le pompom. J'ai fait 2 cures coup sur coup avec de la cyanocobalamine (la forme inactive) et j'ai à peine remonté au 1er coup et j'ai baissé au 2e (alors que j'avais en plus augmenté mes apports animaux "pour voir") ! Après je suis passée à la méthylcobalamine (active) avec encore une dose quotidienne énorme pendant des mois et je suis remontée au-delà du seuil mais ma gastro n'était pas satisfaite de la vitesse de remontée. Du coup comme j'ai arrêté depuis quelques mois et que je combine à une alimentation flexi très poussée végé, il va falloir que j'y retourne. Mais vu le taux d'absorption sur plusieurs mois j'ai peur de devoir passer à l'injection et ça m'enchante pas. :/

    Sinon dans le genre les aliments ne me manquent pas ou je ne les digère plus bien, ça me le fait aussi. Typiquement les fromages ne me manquent pas alors que j'étais une grosse consommatrice. Bon bien sûr quand chez mes parents il y a du fromage de chèvre qui me passe sous le nez j'ai du mal à résister systématiquement, mais vu que je ne mange pas de pain ça aide à limiter. Chez moi je n'en ai pas et aucun manque au quotidien. Je n'ai jamais tenu à la viande au poisson ou aux oeufs donc je m'en passe facilement, si je retombe dedans de temps en temps c'est par flemme (pâtisserie notamment pour les oeufs) et aussi à cause de ma santé (c'est plus simple si je suis en inflammation de manger un oeuf sans fibres et avec des éléments relativement bien assimilables que de croiser les doigts en mangeant des légumineuses en espérant que je ne vais pas avoir d'effet gastrique désagréable)(essayez d'avoir le bide qui gonfle façon "enceinte de 5/6 mois" tous les jours pendant plusieurs semaines, avec bonus "douleurs" à l'occasion, vous comprendrez pourquoi je ne fais pas "plus d'efforts" pour aboutir mon régime, mentalement je suis parfois à bout).
    C'était marrant d'ailleurs mon cours de BTS sur la viande/le poisson/ les oeufs, je l'ai détesté (c'est pas très végé friendly le BTS diététique mais c'est particulièrement pas glamour comme chapitre "oui alors la viande c'est du cadavre qui a reposé quelques temps parce que tout frais c'est trop coriace" (désolée ça me fait rire ce côté "manger de la viande c'est bien mais c'est gore en vrai" ^^')). J'aime pas la matière "connaissance des aliments" de base, c'est que du par coeur tout nul, mais vraiment ce chapitre m'a fait suer de A à Z. Là on a commencé les produits céréaliers ben je suis vachement plus dans mon élément :D
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #905 15 Juin 2017 09:19:22

    Voici un resto vegan à Strasbourg, que je vous conseille vivement : https://anaverbaniablog.wordpress.com/2 … trasbourg/ :)
  • Invité

    Invité

    #906 25 Juin 2017 23:26:50

    Pour ma part, je suis végétalienne. Chez moi, on ne mangeait déjà pas beaucoup de viande, mais la défense des animaux étant une cause qui me tient à coeur, j'ai décidé d'arrêter tout produit issu de l'exploitation animale.

    Pour ce qui est des cosmétiques, je ne maquille presque pas. Mais j'ai cessé d'utiliser des crèmes et lotions de marques bien connues, parce que :
    - 1. Ma peu ne supportait pas ces produits ,
    - 2. Ce sont mes convictions de défendre ceux qui n'ont pas de voix, et qui ne peuvent donc pas se faire entendre.

    Depuis, j'utilise des cosmétiques certifiés véganes et Bio. Ma peau respire. Et je suis heureuse, parce que je fais quelque chose qui me plaît et qui me fait me sentir bien dans mes baskets ! :D

    Question livres sur le sujet végétal, Vivre végane est dans ma WL et j'aurais bien envie de le lire. Belle soirée à toutes et tous.

    Sue-Ricette

    Dernière modification par Sue-Ricette (03 Juillet 2017 15:33:29)

  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #907 26 Juin 2017 19:32:48

    L'idée de devenir végétarienne (pour commencer) dans les prochaines années me tente de plus en plus. En effet, je trouve qu'on est de plus en plus sensibilisé à cette cause (sur les réseaux sociaux notamment) et je m'en soucie de plus en plus. J'ai des amis végans/végétariens, aussi. Pour l'instant, c'est un peu compliqué parce que je vis chez mes parents, et je ne sais pas si ils accepteraient ce mode de vie... Je pense que d'ici quelques années, quand je vais vivre seule (j'espère), c'est là que je vais pouvoir sauter le pas. Dans tous les cas, je trouve que défendre cette cause est très admirable.

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #908 03 Juillet 2017 15:23:04

    unenecessite a écrit

    L'idée de devenir végétarienne (pour commencer) dans les prochaines années me tente de plus en plus. En effet, je trouve qu'on est de plus en plus sensibilisé à cette cause (sur les réseaux sociaux notamment) et je m'en soucie de plus en plus. J'ai des amis végans/végétariens, aussi. Pour l'instant, c'est un peu compliqué parce que je vis chez mes parents, et je ne sais pas si ils accepteraient ce mode de vie... Je pense que d'ici quelques années, quand je vais vivre seule (j'espère), c'est là que je vais pouvoir sauter le pas. Dans tous les cas, je trouve que défendre cette cause est très admirable.


    Bravo pour cette prise de conscience et bon courage pour ce cheminement ! :)

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #909 08 Juillet 2017 01:46:35

    j'ai gouté pour la première fois ce soir, du seitan. Et bien c'est pas mauvais... bon bien sur il était cuisiné mais j'ai bien aimé
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #910 08 Juillet 2017 16:38:29

    stephanius a écrit

    j'ai gouté pour la première fois ce soir, du seitan. Et bien c'est pas mauvais... bon bien sur il était cuisiné mais j'ai bien aimé


    Et il y a différentes formes de seitan dans le commerce aussi.
    Vu que j'ai arrêté le gluten pour des raisons de santé, je dois avouer que le seitan me manque parfois !