Comment faites vous pour recevoir des livres de la part des éditeurs ?

 
  • NovaBaby

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #61 30 Janvier 2017 08:30:52

    Tu déterres de vieux sujets ^^
    Je pense que moins d'un mois d'existence de blog, c'est un peu récent. Personnellement, ça me donnerait l'impression que le/la blogueur/se a ouver tun blog POUR avoir des livres. Et surtout, moins d'un mois, ça veut aussi dire que tu n'es pas installée et que ton blog pourrait fermer à n'importe quel moment.
    Après, qui ne tente rien n'a rien !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #62 30 Janvier 2017 10:19:30

    Je sais que quand certaines ME lancent des appels à partenariats avec formulaire de sélection, il n'est pas rare de voir que la condition d'ancienneté d'un an soit obligatoire.
    A voir pour quelles raisons tu blogues...
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #63 25 Avril 2017 06:11:12

    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait de partenariat ou de SP mais j'ai reçu la semaine dernière un mail me proposant un ouvrage. Il s'agit d'une maison d'édition indépendante mais qui correspond vraiment aux thématiques de mon blog. Du coup, j'hésite parce que je veux rester honnête avec mes lecteurs (si j'accepte, j'indiquerai bien évidemment sur mon billet que le livre m'a été offert et que mon avis est sincère) et je ne sais pas trop comment formuler ma réponse vis-à-vis de l'éditeur, que j'accepte ou non. Qu'en pensez-vous ? Comment répondez-vous à ce genre de sollicitations ? Comment vos lecteurs prennent-ils cela ? Merci par avance aux personnes expérimentées qui me répondront. (Et pardon à la team si je n'ai pas posté au bon endroit)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #64 26 Avril 2017 16:25:27

    Bibliblogueuse,

    Les SP se sont pour moi une sorte de "récompense" de ton travail, un blog bien tenu, bien chroniqué et ça passe aussi par la fidélité de tes lecteurs alors cela ne doit pas attiser leur jalousie, bien au contraire.
    Pour ma part, si c'est un premier contact je réponds simplement. Pour dire si oui ou non je suis intéressée et pourquoi. Si ce partenariat perdure, il pourra prendre une forme plus familière. Les attachés me demandent souvent ensuite de les tutoyer.
    Et dernière chose, même si tu n'as pas aimé le livre, ne culpabilise pas. Je dis ça parce que c'était ma plus grande hantise au tout début. Tu as le droit et personne ne t'en tiendra rigueur. Il faudra juste que tu expliques sincèrement dans ta chronique ce qui t'a déplu ^^ C'est ce qu'on attend de toi. Un avis argumenté et sincère.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #65 30 Avril 2017 14:29:08

    Kyradieuse a écrit

    Bibliblogueuse,

    Les SP se sont pour moi une sorte de "récompense" de ton travail, un blog bien tenu, bien chroniqué et ça passe aussi par la fidélité de tes lecteurs alors cela ne doit pas attiser leur jalousie, bien au contraire.
    Pour ma part, si c'est un premier contact je réponds simplement. Pour dire si oui ou non je suis intéressée et pourquoi. Si ce partenariat perdure, il pourra prendre une forme plus familière. Les attachés me demandent souvent ensuite de les tutoyer.
    Et dernière chose, même si tu n'as pas aimé le livre, ne culpabilise pas. Je dis ça parce que c'était ma plus grande hantise au tout début. Tu as le droit et personne ne t'en tiendra rigueur. Il faudra juste que tu expliques sincèrement dans ta chronique ce qui t'a déplu ^^ C'est ce qu'on attend de toi. Un avis argumenté et sincère.


    Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais accepter et voir ce que ça donne.

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #66 01 Mai 2017 17:40:21

    :ok:
    Tiens nous au courant :)
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #67 11 Mai 2017 10:00:26

    J'ai été en partenariat avec le ivre de poche imaginaire il y a un moment. Mais parfois les livres qu'ils m'envoyaient ne me plaisait pas vraiment :/. Au final, je me contente des masses critiques de Babelio ou des bibliothèques ! ça suffit la plupart du temps ! :)
    Après je comprends, ça fait rêver tout ces partenariats *_* ! Mais il faut avoir aussi du temps  !
  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #68 11 Mai 2017 17:32:48

    Bonjour à tous,

    Pour ma part j'ai écris un texte au brouillon d'abord, expliqué mes intensions mon plaisir de blogué et de lire des livres qui je suis et ce que je fais dans la vie.

    Rien de plus simple et rien de sert de mentir tout est dans l'authenticité.

    Puis ensuite j'ai taper dans google : Maison d’édition France

    Et puis j'ai envoyer je ne sais plus combien de mail à toute les maisons d’édition adulte et jeunesse.

    J'ai eu des bonne réponses, d'autre mon refusé parce que c'était déjà plein, puis d'autres jamais répondu :)

    J'ai décroché quand même pas mal de beau partenaires :) Et pourtant mon blog n'est pas un très gros blog :)

    Misé sur la qualité que sur la quantité ;)
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #69 11 Mai 2017 20:11:07

    J'avoue que je ne pense pas oser demander aux éditeurs, mais je ne dirai pas non à des partenariats si on m'ne proposait.
    Je participe ici de temps en temps, et c'est quand meme plaisant !

    Et puis vu le prix des livres, je comprends tout à fait le désir d'en recevoir, après tout chroniquer est un vrai travail (il suffit de voir ce que certain(e)s "politiques" ou assimilé(e)s gagne pour une fiche de lecture..).
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #70 05 Juin 2017 09:16:00

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je viens vous demander conseil : mon blog a plus d'un an désormais, et étant tombée en amour pour une maison d'édition (et plus particulièrement une de ses collections, d'ailleurs), encore assez petite mais de plus en plus connue, j'aimerai vraiment établir un partenariat avec elle. Cependant, comme bien souvent, ma timidité maladive me poursuit même sur internet, et je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon mail de demande. Je ne veux pas m'imposer, juste présenter mon intérêt pour cette collection en expliquant que je serai ravie de pouvoir faire de nouvelles découvertes (en vrai, mon rêve aurait même été d'intégrer leur comité de lecture, mais je suis trop vieille, c'est jusqu'à 17 ans).

    Donc j'en appelle à ceux qui ont déjà envoyé un mail de demande de partenariat "régulier" avec une maison d'édition : comment vous y êtes vous prie ? Dois-je vraiment demander un partenariat, ou plutôt montrer mon intérêt pour un des titres en particulier pour établir un premier contact ? Faut-il se présenter un minimum, exposer nos genres de prédilection pour montrer qu'on n'envoie pas ce mail "au hasard" mais vraiment parce que leur ligne éditoriale correspond à nos habitudes de lecture ? Dois-je justement expliquer que mon intention première était d'intégrer leur comité de lecture mais qu'étant trop âgée désormais pour cela, je serai ravie d'établir un autre lien que celui-ci avec leur maison d'édition ? Bref, comment faire pour ne pas apparaître comme trop "intéressée" sur le plan matériel mais bien sur le plan "émotionnel", si je puis dire ?

    Merci d'avance pour vos réponses :)

    Dernière modification par Aryia (05 Juin 2017 09:16:08)