Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

PROLONGATION - le défi des 4 AS - 1.03.17 au 31.10.17

• licorne

Gollum littéraire

#501 09 Mai 2017 16:37:00

Tu as raison Dup, j'ai cliqué sur le lien pour lire ta chronique ... et pif paf pouf , je suis partie sur autre chose  ... je remédie aussitôt ...avant d'aller lire la chronique sur Manon !
  • stefiebo

Surfeur des couvertures

#502 12 Mai 2017 08:33:08

antreguillemets a écrit:

XL a écrit:

stefiebo a écrit:

L'amie prodigieuse est dans ma Pal

à toutes les deux, une LC est en cours sur ce roman

je sais j'y suis inscrite !

Vu le programme de lecture, ça va être compromis pour cette LC :(

Bravo Dup !!!!!

Antreguillemets : fais gaffe avec Soeur Fidelma. On devient vite addict :angel:

Dernière modification par stefiebo (12 Mai 2017 08:34:42)

• Fan2polar

Consommateur de phrases

#503 12 Mai 2017 10:20:35

Tous mes défis sont réalisés pour cette deuxième session, il ne reste plus qu'à les faire valider !

Commençons avec le Défi 1 (option) :

Rien ne se perd de Cloé MEHDI
    Presqu'un coup de cœur pour ce roman entre polar et drame social ! J'ai passé un excellent moment grâce à l'écriture de l'auteur(e) et à ses personnages hyper attachants. L'intrigue est parfaitement maîtrisée de bout en bout et nous donne à voir une réalité que les journaux télévisés nous montrent régulièrement. Mais cette fois nous plongeons au cœur du sujet, comment les mômes des cités vivent ces "faits divers" ... un gamin (un délinquant ?) tué par un policier (légitime défense ?) !!!
    Il n'y a aucun misérabilisme dans le regard porté, aucun jugement à l'emporte-pièce et j'ai refermé ce roman en me disant que tout cela était bien compliqué et en me demandant où était la "solution idéale". Les bons, les méchants ? Il y en a des 2 côtés de la barrière mais comment éradiquer les moutons noirs (flic ou voyou !) ?
    Bref, je vous recommande chaudement cette lecture ! Et si je dis que c'est "presque" un coup de cœur, c'est tout simplement parce que j'ai toujours un peu de mal quand le narrateur est un gamin de 11 ans à adhérer à ses pensées, un peu trop "adultes" à mon goût. 11 ans, c'est quand même bien jeune pour avoir cette maturité mais il est vrai que certains mômes sont confrontés très jeunes à une réalité peu favorable ... Peut-être que mon enfance "très classique" m'empêche de visualiser cela !

L'affaire Isobel Vine de Tony CAVANAUGH
    Premier roman publié en France de cet auteur australien, merci Sonatine !!! Mais la maison d'édition n'a pas choisi LE premier roman, ce qui fait que nous découvrons un personnage récurrent en plein milieu de ses "aventures". Honnêtement cela ne gêne en rien la lecture mais je suis de celles qui aiment connaître le passé, et donc les évolutions, du personnage quand celui-ci fait l'objet d'une série. Malgré tout je n'ai pas boudé mon plaisir de faire la connaissance de ce flic un peu border line, un poil bourru ... et je lui reconnais une certaine filiation avec le célèbre Harry Bosch de M.CONNELLY. C'est pour cela que je souhaite ardemment que Sonatine prenne le risque de publier les autres romans de Tony CAVANAUGH ! Histoire de vérifier si Darian Richards tient la route comme ce bon vieux Hieronymus !!!
    Pour vous parler un peu de l'intrigue, je dirais qu'il s'agit d'un synopsis assez classique ... la résolution d'un cold case datant de 25 ans qui va mettre en lumière les responsabilités de protagonistes qui se croyaient bien à l'abri, vu le temps passé. Le style est agréable, fluide et on sent très bien que l'auteur est un habitué des scénarios. C'est pêchu, rythmé et j'imagine sans mal ce que cela pourrait donner à l'écran. Je crois d'ailleurs qu'il existe une série policière télévisée sur ce personnage de flic ... à vérifier !
    Pour conclure, si vous aimez les bons polars, vous pouvez foncer !
  • licorne

Gollum littéraire

#504 12 Mai 2017 10:57:22

C'est validé fan2polar !
  • Fan2polar

Consommateur de phrases

#505 12 Mai 2017 14:33:49

Pour le Défi 2 (option), il est extraordinairement difficile de ne donner que 5 mots pour parler de Aveu de faiblesses de Frédéric VIGUIER !!! Mais c'est la règle alors je m'y plie ...

DRAME SOCIAL / CAPTIVANT / RETOURNEMENT FINAL

Pour vous donner une idée de mon engouement pour ce roman, j'ajouterais une note ... 18/20 !!!
  • Fan2polar

Consommateur de phrases

#506 12 Mai 2017 16:33:09

Défi 3 (option)

Jusqu'à l'impensable de Michaël CONNELLY
    Pour moi, il n'y a pas personnage plus récurrent que ce bon vieux Harry Bosch !!! Il est entré dans ma vie de lectrice en 1993 et depuis 24 ans il fait partie de ma vie. A chacune de ses enquêtes, j'ai le sentiment de retrouver un ami proche. Nous vieillissons ensemble en quelque sorte ! Son "créateur" a su le faire évoluer, le faire changer sans pour autant perdre de vue celui qu'il était à ses tout débuts. Michaël CONNELLY a réussi son pari, celui de nous faire vivre des enquêtes palpitantes, reliées à leur époque, sans jamais trahir l'esprit du début. Alors bien sûr, certains crus ont été "moins" bons que d'autres mais, franchement, cela a-t-il une grande importance ? Mon plaisir de retrouver Harry Bosch est toujours intact et, à chaque fois, je le quitte avec un petit pincement en espérant qu'il donnera encore de ses nouvelles !
    La dernière fois, dans Mariachi Plaza, j'ai bien cru que c'était la fin ... le héros prenait sa retraite, ou plutôt quittait ses fonctions après un énième désaccord avec ses employeurs. C'est vrai qu'il a des principes le Harry et que, bien souvent, il a du mal à rester dans le cadre rigide d'une police qui évolue techniquement mais dont la vision n'est pas toujours en accord avec les principes de notre inspecteur !
    Dans ce nouvel opus, Harry est donc "suspendu", en attente d'une décision prud’homale. Et il s'ennuie, le bougre ! Alors quand son demi-frère, l'avocat Mickey Haller (personnage connellien ayant lui-même sa propre série de romans), lui demande un coup de main pour innocenter un de ses clients, Harry hésite. Passer de l'autre côté de la barrière, du côté des accusés, c'est renier ce qui a été sa vie depuis toujours. Lui ce qu'il aime, c'est mettre les méchants sous les verrous pour que les braves gens puissent vivre dans un monde moins dangereux ! Chercher à faire sortir un "voyou", même si son avocat affirme qu'il est innocent, c'est une limite qu'il ne se sent pas prêt à franchir ...
    Jusqu'à l'impensable est un roman qui vous happe et ne vous laisse pas d'autre choix que de le dévorer pour savoir comment Harry Bosch va se sortir de ce cas de conscience ! Si le précédent Connelly, Mariachi Plaza, m'avait semblé un peu poussif, celui-ci m'a plutôt emballée et, encore une fois, je vais croiser les doigts pour que Harry Bosch revienne très très vite me donner de ses nouvelles !
  • XL

Parent d une bébé PAL

#507 12 Mai 2017 23:04:15

défi principal lu mais en LC donc billet à venir Yeruldelgger, j'annonce déjà un coup de coeur, je crois bien le premier de l'année mais je vérifierai
  • Fan2polar

Consommateur de phrases

#508 12 Mai 2017 23:34:03

@ Licorne

Notre nombre de points pour la première session est erroné ... c'est 49 points que nous avons cumulé. ;)

Nous ne serons pas les gagnantes de ce Challenge mais les bons comptes faisant les bons amis ... :lol:
  • Kyradieuse

Ambassadeur de l\'imagination

#509 13 Mai 2017 18:20:14

Coucou les Tréflous ! J'ai lu mon défi principal, j'essaie de vous faire la chronique pour la semaine pro ;)
  • licorne

Gollum littéraire

#510 15 Mai 2017 08:27:47

Oui Fan2Polar, rectifié et merci pour ces avis ...;) a propos de de héros récurrent, as tu vu l'adaptation télévisée qui est passée l'année dernière sur une chaine nationale !?...

XL , bien contente , coup de coeur pour moi aussi ! j'ai " le temps sauvages " dans ma pal ! ;)

Bonne continuation ;)