Statistiques, fréquentation de vos blogs, SEO

 
  • Tristhenya

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #201 28 Mars 2017 14:51:59

    Je constate aussi une diminution de mes stats ce mois-ci, malgré que je publie régulièrement ces derniers temps.

    Pour ma petite histoire,
    Je suis bloggueuse depuis longtemps (2007), mon ancien blog "La passion littéraire de Thristhenya" accueillait pas mal de visiteurs à l'époque : une bonne centaine par jour et je pouvais atteindre le double quand je publiais du contenu. Cependant suite à des gros soucis sur mon ancienne plateforme (Cowblog) totalement laissée à l'abandon par ses webmasters. J'ai décidé de déménager. Seulement en ce faisant, je perdais la totalité de mon travail, puisqu'il était impossible de migrer mes articles (plus de 700 !) sur aucune autre plateforme de blogging. Ça m'a découragée, car partir en perdant tout, il en était hors de question ! J'ai donc mis le blogging totalement en pause et ça m'a tellement bouleversée que j'ai traversé une grosse période de vide littéraire. Le gout de la lecture avait disparu en même temps que mon blog, ça a duré environ deux ans.

    Finalement, le goût de lire m'est revenu, avec lui l'envie de partager avec les autres cette passion qui peut être dévorante ! A force de recherche et de bidouillages (et grâce à une rencontre qui s'y connait en informatique), le 1er juillet 2017, il m'a enfin été possible de transférer une partie de mes anciens articles sur ma nouvelle plateforme choisie : Wordpress ! Le blogging me manquait vraiment beaucoup et j'ai été très heureuse d'enfin pouvoir m'y remettre !

    Cependant j'ai été très surprise car en environ 2 ans, je ne m'attendais pas à découvrir la communauté littéraire complètement transformée ! Beaucoup d'anciennes sont parties ou du moins ne blogguent plus, certaines autres sont par contre très bien placées dans ce milieu aujourd'hui. Pour m'a part j'ai du tout recommencer de zéro.

    Aujourd'hui, mon blog Chibi Geeky accueille une dizaine de visiteurs par jour, ce chiffre peut être doublé quand je publie un nouvel article. J'ai pu remarquer que les sites de par lesquels arrivent la majorité de mes visiteurs ont bien changé. Avant les sites influents étaient : le groupe facebook de ma page blog, Livraddict et Babelio. Maintenant ce sont Hellocoton et Livraddict que me ramènent le plus de lecteurs. Babelio arrive 3e à mon podium après les deux cités précédemment. Du côté de Facebook c'est devenu le désert total et personnellement Twitter me ramène peu de lecteurs. 

    Au vu du nombre incroyable de blogs littéraire que l'on voit aujourd'hui (avant c'était une communauté plus restreinte), je pense qu'il est très important de se démarquer, afin d'arriver à se faire une place dans ce monde particulier. Un joli design, une thématique, des articles pertinents, des post réguliers. Quelque chose d'unique que l'on ne retrouvera que chez vous. Je prends par exemple l'exemple de biblioblogeuse qui disait plus haut dans la discussion :

    Bibliblogueuse a écrit

    Je trouve très difficile de comparer les statistiques : les blogs n'ont pas le même "âge", certains ont une "niche" en littérature comme celui de FemmedelLettres, d'autres traitent d'un seul type de littérature  (par exemple que des romans de SF), et d'autres encore parlent de divers sujets ; le mien a par exemple 3 catégories distinctes (dont une seule sur la littérature).
    De mon côté, j'ai 66 pages vues samedi, et 1997 sur le mois. Mon blog a 11 mois. Les jours où je publie, j'ai beaucoup plus de visites que les autres jours. Pour les commentaires, c'est très variable d'un article à l'autre mais ce sont surtout les articles sur ma vie quotidienne au Japon qui déclenchent le plus de réactions.  Bon dimanche à vous !


    Il faut donc trouver « sa niche » personnelle et en faire un atout en plus de la lecture en elle-même. Voilà lol, ce post est finalement plus long que prévu ! Désolée pour cette tartine ;-)

    Une bonne journée à toutes et longue vie à vos blogs !

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #202 28 Mars 2017 15:09:12

    C'est une très belle analyse que tu nous livres.
    Pour ma part, pas mal de mes lecteurs me disent apprécier la personnalité de mon blog et je crois que c'est en effet quelque chose d'important : nous refléter ET refléter notre sujet bien entendu.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #203 28 Mars 2017 21:27:48

    Merci Tristhenya, vous me redonnez un peu d'optimisme =)

    BettieRose a écrit

    femmesdelettres a écrit

    Snif! ce mois-ci va sans doute être le premier depuis la création du blog Femmesdelettres (il y a plus d'un an) où mon blog a reçu moins de visites que le mois précédent...


    Et par quels facteurs pourrais tu l'expliquer ? As tu publié moins d'articles ? Moins interagi avec tes lecteurs ? Moins présente sur les réseaux sociaux ? Ou alors peut être as tu posté des chroniques de livres moins populaires ?


    En fait j'ai publié autant que les autres mois, mais le mois dernier mes articles ont été beaucoup  relayés et ce mois-ci, pas vraiment... Cela dépend des livres chroniqués étrangement. Les livres des grandes maisons d'édition ne sont pas les plus discutés, au contraire en fait. Ma chronique la plus lue le mois dernier était sur un livre en auto-édition...

  • MickyCamille

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #204 26 Avril 2017 18:48:16

    9 visiteurs aujourd'hui ! Youhou !! =D
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #205 11 Mai 2017 16:41:56

    Tristhenya a écrit

    Du côté de Facebook c'est devenu le désert total et personnellement Twitter me ramène peu de lecteurs.


    As-tu pensé à partager tes articles sur des groupes FB ? Car je trouve que ça aide bien :)

  • reve_ta_vie_en_lecteur

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #206 14 Mai 2017 11:04:22

    Super ce sujet là ! Personnellement j'ai créé mon blog il y a 6 mois, et c'est un plaisir de poster plusieurs articles par mois, une vrai passion d'échanger autours de la lecture :)
    Du coup, je suis actuellement a 5700 pages vues depuis le début, et 1004 pour le mois dernier. Je suis plutôt satisfaite, surtout si les gens prennent plaisir a me lire :)
  • La Gobeline

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #207 31 Mai 2017 16:24:45

    Perso vos stats m'impressionnent, jusque là je n'étais pas du tout régulière dans la publication donc très peu de visite. J'ai finalement changé de route pour mon blog et j'espère arrivé a sortir un article par semaine.

    Je le fais évidements pour mon propre plaisir, mais aussi pour avoir des retour sur mes écrits, et c'est normal que les jours ou il y a 0 visite cela ne me motive pas beaucoup, je veux partager mais s’il n'y a personne pour me lire je ne vois pas l'intérêt ^^ 
    Je me pose donc la question, comment faites-vous connaitre votre blog ?
  • Khione

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #208 04 Juin 2017 18:28:43

    Hey !
    Moi j'ai environ 50 visites par jour - ce que je trouve assez peu vu ce que les gros blogs ont - mais je suis quand même fière d'avoir ces vus =)

    Dernière modification par Les Lettres de Sel (04 Juin 2017 18:29:11)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #209 04 Juin 2017 18:38:45

    Les Lettres de Sel a écrit

    Hey !
    Moi j'ai environ 50 visites par jour - ce que je trouve assez peu vu ce que les gros blogs ont - mais je suis quand même fière d'avoir ces vus =)


    Tu peux être fière, j'oscille entre 10 et 15 visites par jour ^^
    Des fois, c'est un peu démoralisant, je trouve, de constater que ses articles ne sont presque pas lus :S

  • The Eden of books

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #210 05 Juin 2017 20:09:48

    Je ne sais pas du tout si c'est bien ou non... Mais j'ai depuis le début 2017 une moyenne de 2,200 (par mois)

    Dernière modification par The Eden of books (05 Juin 2017 20:09:57)