Trouver le temps de lire

 
  • Lectures-de-clem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #71 29 Mai 2017 14:45:15

    Généralement, j'essaye de lire 1-2h le soir avant d'aller dormir mais maintenant que je suis en examens cela va être plus difficile
  • Flo-rilege livresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #72 18 Mars 2018 15:04:20

    Quand il n’y a rien d’interessant à la télé, plutôt que de rester devant à regarder machinalement, on coupe et on va lire :)
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #73 18 Mars 2018 16:09:15

    Je lis pas mal dans les transports (près de 2h par jour alors autant les rentabiliser) et le soir, avant d'aller dormir.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #74 07 Mai 2018 20:49:32

    Avec les livres sonores cela pourrait bien faciliter les lectures des personnes qui se disent n'avoir jamais de temps.
  • laura-fantasylove

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #75 11 Mai 2018 21:55:47

    moi mon rythme c'est bien réduit depuis que j'ai une petite fille. gérer un bout de choux de 2 ans plus le boulot, la  vie de la maison etc...ca laisse moins de temps...mais la lecture reste ma première passion et lire minimum une heure le soir avant de dormir c'est mon ptit bonheur. j'y arrive aussi le weekend matin car ma fille est une dormeuse, des le reveil, dans le lit, avec la lumiere du matin...un delice et un moment de calme et d'evasion précieux.

    Dernière modification par laura-fantasylove (11 Mai 2018 22:02:58)

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #76 12 Mai 2018 01:03:17

    J'avais arrêté de lire pendant tout un temps (j'étais crevée, je préférais regarder une série, c'était moins prenant intellectuellement). Je m'y suis remise en vacances, dans un hamac ou au bord de la piscine, c'est un bon plan. Je lis aussi quand je suis à jour dans toutes mes séries et que je n'ai rien d'autre à faire qu'attendre. Je pense que la clé du succès, c'est surtout de trouver un livre qui nous plait. Une fois qu'on est lancé, si l'histoire est vraiment addictive, on finira toujours pas trouver le temps.
    Je lis aussi pas mal quand j'attends l'avion/suis dedans (le seul transport qui me permette de lire sans me sentir malade), c'est pour ça que les ebooks sont pratiques. Quand on doit attendre, on sort son téléphone, on synchronise Kindle et hop, on peut lire la suite de notre histoire sans râler car on a laissé le livre à la maison ou dans la valise.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #77 01 Novembre 2020 13:13:12

    ThéièreLiseuse a écrit

    comment faites vous pour vous aménager des temps de lecture?


    C'est facile : je ne regarde pas la télévision.
    Je n'ai jamais jamais aimé les émissions de télé réalité où les participants sont présentés sous leur plus mauvais jour. Et le reste, films, séries, sport, je ne le regarde pas sur une chaîné télé.
    Ça me libère 3h par jour. Je les consacre à lire.

    Dernière modification par theyoubot (01 Novembre 2020 13:13:34)

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #78 01 Novembre 2020 13:50:42

    Coucou,

    En faite, ça dépend. Depuis un mois pour ma part c’est plus facile de trouver du temps, car j’ai un horaire stable. Ma fille a 8 ans, donc c’est aussi plus facile de trouver du temps, elle ne demande pas autant d’attention et elle sait que j’aime lire alors elle me laisse du temps et elle s’amuse avec moi quand je ne lis pas. J’aimerais tellement l’initier, elle fait l’école à la maison depuis 2-3 jours et je lui ai dit qu’elle peut emprunter mes livres plus petit et ma kindle si elle veut lire j’espère qu’elle voudra ça me ferait une personne de plus pour partager mes lectures. =)
  • Le_chene_aux_illusions

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #79 01 Novembre 2020 14:22:06

    Bonjour tout le monde,

    Pour ma part, Je suis plutôt lève tôt le matin et je commence mon travail a 9h30 (départ à 9h).
    Du coup il m'arrive régulièrement d'avoir 30min ou 1h le matin pour lire. Mais ça c'était avant septembre et que je récupère ma petite chienne a la maison. S'occuper d'un petit chiot prend beaucoup de temps du coup je n'ai plus trop de moment regulier pour lire. La ou j'arrive à lire beaicoup  ce sont mes jours de repos ou je suis seule (mon conjoint et moi ayant un emploi du temps complètement décalé) la je peux lire plusieurs heures d'affilées.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #80 01 Novembre 2020 18:50:15

    Je pense qu'il faut d'abord identifier ce qui nous empêche de lire, si c'est 40H de travail et un bébé, c'est difficile d'y remédier. Si on identifie des activités chronophages et non obligatoires/inutiles (télé en mode zapping, réseaux sociaux, évidemment chacun juge pour soi ce qui est inutile, dans le sens où pour 1H dépensée, cela ne procure pas autant de plaisir qu'1H de lecture). Dans ce cas, on peut les réduire facilement et mettre ce temps gagné à profit pour de la lecture.

    Ayant un enfant, il y a des périodes où je trouvais tout de même du temps le matin/dans les transports qui m'emmenait au travail... mais le soir, même en essayant de composer intelligemment, je me couchais tôt pour lire et zzz... 2 pages lus avant que le sommeil ne m'emporte. Je ne sais pas s'il y a grand chose à faire contre cela. ^^ Il y a aussi des périodes où mentalement ça n'allait pas et j'avais besoin de loisirs "plus faciles". Même en arrêtant certaines choses, la concentration ne venait toujours pas et la lecture était parasitée par les problèmes. Des fois, des amis qui envient mon temps de lecture me disent qu'ils n'ont pas le temps alors qu'ils pourraient le trouver en étant pragmatique, mais je soupçonne que leurs vies perso (travail éreintant voire aliénant, enfant(s), voire des deuils, des maladies, le chômage, des dettes etc.) ne leur laisse tout simplement pas la disponibilité mentale. Dans leur cas, dire "je n'ai pas le temps" revient à dire "je n'ai pas la disponibilité mentale".

    On en parle peu car on voit le temps comme des secondes, des minutes, des heures, mais plus que trouver le temps, il faut trouver du temps de qualité où il est possible de mettre de côté toute charge mentale pour s'immerger dans un bon bouquin. (paradoxalement, c'est une échappatoire et ceux qui parviennent à fuir un quotidien difficile via les livres sont également nombreux. J'ai connu les deux états d'ailleurs.^^)