[Everything, Everything - Mai 2017] Personnages et intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 31 Mai 2017 18:00:17

    => Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Erorua

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 31 Mai 2017 18:26:48

    Coucou !

    Alors pour ma part... l'intrigue de l'histoire? J'ai presque envie de dire "quelle intrigue?" Il n'y en a pas vraiment selon moi, on se doute bien que Madeline va tomber amoureuse de son charmant voisin Olly et vice versa. Ce qui m'a plu par contre c'est de revivre à travers eux les premiers émois du 1er amour... Les battements de coeur, les papillons dans le ventre... La 1ere fois... Vivre tout cela m'a plu et donc du coup, je me suis dit au fur et à mesure que j'avançais dans le roman que c'est dommage qu'elle ait cette maladie pour le coup, c'est dommage de tomber amoureux et de se dire que c'est "peine perdue" en gros et donc...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quelle surprise de découvrir qu'au final, elle n'est pas malade... Même si son système immunitaire est affaibli de part la surprotection de sa maman, au final elle va bien! Et là, du coup, en même temps que Madeline, je me suis dit "non, ce n'est pas vrai!" Donc une très belle fin de roman pour eux deux...

    J'ai bien hâte de découvrir le film...

    Pour les personnages, Madeline est mignonne et très touchante. J'aime son côté, au début du roman, serein et qui ne se plaint pas de sa vie, ne connaissant rien d'autres. Même si elle aurait aimé vivre une enfance et adolescence comme les autres, elle a conscience de sa maladie et donc vit avec et plutôt bien !

    Olly est très attachant quand à lui, il fait le fort, surtout vis-à-vis de son père et ce qui est bien c'est qu'il va réussir à faire prendre conscience à sa mère des choses! Il va tomber amoureux lui aussi de la jolie Madeline... Il est très prévenant envers elle, cela me plait beaucoup...

    Quand à la maman de Madeline, pour moi son personnage me laisse assez dubitative...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans le sens où étant mère moi-même j'arrive à comprendre le besoin de protéger son enfant... Mais mais mais... j'ai un peu plus de mal avec son côté égoïste au point de vouloir tout faire pour protéger son enfant au point de le priver de sa vie. On comprend que la perte simultanée de son fils et son mari l'a bouleversé mais j'ai du mal à comprendre cet égoïsme là, même si au bout du compte, on se rend bien compte que c'est pathologique et qu'elle a besoin au final de se faire soigner... Après je dirais qu'il est facile de juger et de dire "mais pourquoi a-t-elle fait cela?" mais honnêtement si j'avais perdu mon mari et mon enfant d'un seul coup... et que je me serais retrouvée dans sa situation, à la question "qu'auriez-vous fait à sa place?" la réponse est ... je ne sais pas du tout...

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 31 Mai 2017 18:33:37

    Concernant la maman,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est vrai qu'on a du mal à ne pas lui en vouloir de ce qu'elle a fait, mais on voit bine qu'il s'agit d'un choc mental et qu'elle est malade. Elle-même s'est tellement persuadée que Maddy était malade que quand celle-ci découvre tout, sa mère lui demande pourqoi elle a pris les documents qui prouvent sa maladie car ils étaient tous dans le dossier rouge... Elle n'est absolument pas consciente de ce qu'elle fait.

  • Erorua

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 31 Mai 2017 18:36:29

    Salem a écrit

    Concernant la maman,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est vrai qu'on a du mal à ne pas lui en vouloir de ce qu'elle a fait, mais on voit bine qu'il s'agit d'un choc mental et qu'elle est malade. Elle-même s'est tellement persuadée que Maddy était malade que quand celle-ci découvre tout, sa mère lui demande pourqoi elle a pris les documents qui prouvent sa maladie car ils étaient tous dans le dossier rouge... Elle n'est absolument pas consciente de ce qu'elle fait.


    C'est bien ce qui est le plus triste d'ailleurs dans l'histoire...

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 31 Mai 2017 18:37:03

    Pour ma part, j'ai apprécié le personnage de Maddy, car avec elle on a l'impression de redécouvrir le monde à travers les yeux d'un enfant, qui verrait tout pour la première fois. J'aime son côté déjanté et un peu "weird", elle m'est sympathique. Je me suis aussi attachée à son infirmière, qui l'a élevée quasiment comme sa fille, et l'aime d'une façon beaucoup plus saine que sa propre mère, finalement. Par contre Olly m'a paru plutôt sans intérêt et ne m'a pas vraiment intéressé...
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 31 Mai 2017 18:38:26

    Aur Addict a écrit

    Salem a écrit

    Concernant la maman,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est vrai qu'on a du mal à ne pas lui en vouloir de ce qu'elle a fait, mais on voit bine qu'il s'agit d'un choc mental et qu'elle est malade. Elle-même s'est tellement persuadée que Maddy était malade que quand celle-ci découvre tout, sa mère lui demande pourqoi elle a pris les documents qui prouvent sa maladie car ils étaient tous dans le dossier rouge... Elle n'est absolument pas consciente de ce qu'elle fait.


    C'est bien ce qui est le plus triste d'ailleurs dans l'histoire...


    Oui, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir à la fois de la peur, du dégoût et infiniment de pitié pour elle. Elle doit tellement souffrir...

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #7 31 Mai 2017 18:39:09

    Je suis assez d'accord avec @Aur Addict
    L'intrigue "principale" était totalement prévisible mais c'est mignon et c'est pour ça que j'ai acheté ce livre =)

    Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Olly et Maddie. Quelque chose m'a dérangée au niveau de Carla, l'infirmière : elle s'en doutait mais n'a rien fait, rien dit ? 
    LAmère m'a énervée, j'avais envie de lui mettre une claque, mais d'un côté pour un SPT mieux vaut aller voir un psy =)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 31 Mai 2017 18:49:12

    Concernant les personnages, de mon côté, ça pêche un peu. Je ne me suis pas tellement attachée à eux. Si l'histoire reste mignonne et sans prise de tête, j'avoue que la révélation de la fin a un peu tout gâché. J'ai trouvé ça un peu trop gros pour être totalement crédible.

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #9 31 Mai 2017 18:54:56

    Avalon a écrit

    Concernant les personnages, de mon côté, ça pêche un peu. Je ne me suis pas tellement attachée à eux. Si l'histoire reste mignonne et sans prise de tête, j'avoue que la révélation de la fin a un peu tout gâché. J'ai trouvé ça un peu trop gros pour être totalement crédible.


    C'est ce que je me suis dit au tout début. Mais on ne sait pas trop coment on réagirait à un choc pareil. Même si c'est quand même réfléchi de faire un truc pareil, c'est à cause du choc

  • Maguisa

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 31 Mai 2017 19:02:16

    J'ai bien aimé l'intrigue. Le couple Olly/Maddy est vraiment mignon. Ca m'a fait un peu penser aux premiers "amours" que l'on peut avoir à la maternelle.
    J'ai aussi beaucoup aimé Carla qui s'est occupée de Maddy comme si c'était sa fille.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, comme Sapotille, je n'ai pas compris qu'elle n'ait pas régit si elle se doutait de ce que la mère faisait...

    Dernière modification par Maguisa (31 Mai 2017 19:28:38)