[Everything, Everything - Mai 2017] Personnages et intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 31 Mai 2017 19:37:36

    Je suis assez d'accord avec toi Marion, avec juste une petite précision :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Apparemment la maman suit une thérapie et commence petit à petit à faire face à la réalité et à se rendre compte qu'elle a gâché la vie de sa fille, c'est ce qui permet à Madeline de lui pardonner petit à petit et de rester vivre avec elle. En tous cas c'est ce dont je me souviens de ma lecture...

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 31 Mai 2017 19:38:47

    Rose a écrit

    J'ai tiqué entre la prise en charge et la maladie annoncée, car il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'enfant dans une bulle de maison familiale et notamment le fait qu'elle voit des gens sans vraie protection, j'avoue avoir trouvé ca bizarre au départ, mais le livre ne s'annonce pas comme scientifique.


    C'est drôle que tu le soulignes. Je travaille dans le milieu médical et je sais très bien comment ça fonctionne quand on a un patient "en technique" (c-à-d avec des mesures de protection pour éviter de contaminer le soignant ou de transmette quelque chose au malade), et ça ne fonctionne pas, mais pas du tout comme dans le roman, et pourtant, ça ne m'a pas fait tiqué.

    Pour l'histoire de Carla qui avait des doutes et qui n'a pourtant rien dit, qui ne semble pas avoir rien fait pour découvrir la vérité.. C'est sûr qu'on a pas son histoire totale à elle. Depuis combien de temps elle a des doutes, si elle a débuté des recherches... Mais si elle n'a réellement rien fait comme cela semble être le cas, n'est-elle pas un peu coupable, elle aussi de la situation de Maddy ?

    Pour les deux personnages principaux, on ne se casse pas trop la tête. Ils sont des ados normaux, un peu rebelle mais pas complètement. En tout cas, ils sont charmants, et j'avoue qu'au début, je croyais qu'Olly serait plus du type "mauvais garçon", mais en fait, pas du tout !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai pas trop compris comment ils ont pu se rendre à Hawaii avec la carte de crédit de Maddy. Comment elle a fait pour avoir une carte de crédit, si elle n'a pas de revenu ? Comment elle compte la rembourser, d'ailleurs ? Je crois sincèrement qu'il y en a une de nous deux qui n'a pas compris la vie.

    Et à Hawaii, je la comprend tout à fait de vouloir tout voir, tout faire, tout sentir, tout goûter. Mais vraiment, une jeune fille qui découvre soudainement le monde, qui n'a vu qu'une poignée de personnes dans toutes sa vie... Je ne comprend pas comment elle peut avoir osé vivre une première relation sexuelle dans toutes ces découvertes. On s'entend qu'il s'agit d'une autre étape dans la découverte de la vie que de juste goûter des plats !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 31 Mai 2017 19:47:25

    Saloria a écrit

    Pour l'histoire de Carla qui avait des doutes et qui n'a pourtant rien dit, qui ne semble pas avoir rien fait pour découvrir la vérité.. C'est sûr qu'on a pas son histoire totale à elle. Depuis combien de temps elle a des doutes, si elle a débuté des recherches... Mais si elle n'a réellement rien fait comme cela semble être le cas, n'est-elle pas un peu coupable, elle aussi de la situation de Maddy ?


    Ca m'a beaucoup choquée personnellement !  Pour moi il y a deux possibilités et dans les deux cas elle est vraiment coupable :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    soit elle pensait sincèrement que Madeline était malade comme sa mère le disait, et alors elle a vraiment risqué sa vie en invitant à la maison un étranger et en laissant les deux adolescents seuls plusieurs fois de suite. C'était clair qu'ils allaient finir par se toucher !  Soit elle ne croyait pas vraiment en la maladie et alors elle aurait dû faire quelque chose pour se renseigner et dénoncer la supercherie qui allait enfermer Madeline chez elle jusqu'à la fin de ses jours.



    Quant à la carte de crédit,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ça se passe aux USA, là-bas je pense que c'est super facile de prendre une carte de crédit, il suffit de faire la demande et de donner ses coordonnées. Il y a beaucoup moins de lois pour protéger les consommateurs contre le surendettement.

  • Kamillous

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 31 Mai 2017 20:08:40

    Je trouve l'intrigue de ce livre plutôt simple mais avec ses surprises et son suspsens qui font que dés que tu as commencé le livre tu ne peux plus le lâcher.
    Quand aux personnages j'ai trouvé maddy très touchante surtout lorsqu'elle sort et découvre enfin la vraie vie :) j'ai beaucoup aimé aussi le caractère intrépide et charmeur de ollly
  • Marion_f43

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 31 Mai 2017 20:12:04

    Nathalie a écrit

    Je suis assez d'accord avec toi Marion, avec juste une petite précision :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Apparemment la maman suit une thérapie et commence petit à petit à faire face à la réalité et à se rendre compte qu'elle a gâché la vie de sa fille, c'est ce qui permet à Madeline de lui pardonner petit à petit et de rester vivre avec elle. En tous cas c'est ce dont je me souviens de ma lecture...


    Ah oui ça me dit vaguement quelque chose,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    peut-être que quelques pages en plus là-dessus auraient pas fait de mal. Après c'est vrai que ce n'est pas l'histoire de la mère mais celle de Maddie, mais j'aime bien les détails :)

  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #26 31 Mai 2017 21:59:52

    Nathalie a écrit

    Attention, n'oubliez pas d'utiliser les bannières spoiler quand vous parlez des révélations importants du romans !  Certaines personnes vont peut-être nous lire sans avoir encore lu le livre  :)


    oui mais comment on fait??oops

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #27 31 Mai 2017 22:04:16

    J'ai bien aimé le personnage de Maddy. Toutefois, on m'a fait remarqué qu'elle ne se posait pas beaucoup de questions avant de tomber amoureuse. C'est vrai que le livre commence avec le nouveau voisin, il me semble qu'on sait qu'elle a déjà eu des "crises" avant, mais là encore ça semblait être à cause des gens du dehors. Je ne me souviens plus trop. Cela ne m'a pas vraiment choqué car c'est une romance, mais c'est vrai que ça aurait été agréable une héroïne qui cherche l'épanouissement sans que ça soit "juste" pour vivre l'amour.
    Maddy est un personnage attachant. Elle n'a rien de spécial mais les illustrations m'ont donné l'impression de rentrer dans son intimité, et j'ai aimé son tempérament. 

    Olly... il est sympa, doux, prévenant. Enfin voilà :p On n'a pas trop son point de vue et du coup la relation reste en surface pour le lecteur. Il s'inquiète car Maddie pourrait l'avoir choisi par défaut. Elle n'a vu que lui après tout, et grande chance le voisin est mignon, a son âge... mais lui, on ne sait pas vraiment pourquoi. Je pense qu'il a quand même été intrigué justement par sa situation. Le parallèle de prince de conte de fée était bien vu, il s'est imposé en sauveur de sa situation.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si ça se serait mal fini, si elle avait été vraiment malade...



    Pour Carla, je l'ai trouvé sympa et je n'ai pas pensé quelle doutait de la maladie de Maddy. Si elle a cédé, je pense que c'est plus par compassion et par philosophie de vie. Si on reste dans l'hypothèse du livre que l'on attendait au départ, le risque devait être pris pour connaître ces "petites" choses de la vie. Je pensais juste que la maladie pouvait être imprévisible et qu'avec des précautions, cela pouvait passer. Mais je connais mal cette maladie et je n'ai pas essayé de savoir si c'était réaliste. Le truc qui m'a gêné, ce sont quand même les différences de traitement qu'a souligné Nathalie :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le prof doit se désinfecter pendant une heure si je me souviens bien, mais la désinfection semble moins lourde pour Carla et la mère...



    Mais je n'ai pas trouvé Carla irresponsable, juste qu'elle comprenait le risque que voulait prendre Maddie car, justement, elle n'est pas sa mère. Des fois, les personnes extérieures sont justement bénéfiques pour les enfants car elles n'ont pas ce côté surprotecteur.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, cela ne remettait pas en cause sa croyance en la maladie, mais un avis plus nuancé sur le traitement, Carla pensait que ok, elle était malade, mais que si une personne extérieure suivait le protocole, il pourrait venir la voir. Mais elle n'est que l'infirmière donc elle n'avait pas son mot à dire à la mère qui est détentrice de l'autorité parentale (bien que Maddie ait 18 ans).

    En revanche, elle m'a étonné de les couvrir pour le voyage, car là effectivement c'était risqué. Même si Madde avait évoqué ses doutes face à la maladie, et que de la voir dehors en bonne santé a dû commencer à faire douter sérieusement Carla, c'était chaud...



    Ensuite la mère, à un moment je l'ai détesté, mais on comprend quand même le personnage. J'ai aimé comment l'intrigue se développait sur la fin, car si j'avais fini par deviner, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais au début.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #28 31 Mai 2017 22:05:28

    Christelle et les livres a écrit

    Nathalie a écrit

    Attention, n'oubliez pas d'utiliser les bannières spoiler quand vous parlez des révélations importants du romans !  Certaines personnes vont peut-être nous lire sans avoir encore lu le livre  :)


    oui mais comment on fait??oops


    Code:

    [spoiler]Le texte que tu veux mettre en spoiler[/spoiler]

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 31 Mai 2017 22:06:19

    Comme apparemment beaucoup de monde, j'ai vu "l'intrigue" venir à des kilomètres...! Déjà, j'avais vu la bande-annonce du film avant de lire le roman, ce qui est une très mauvaise idée vu que la b-a décrit les 3/4 du livre... Et au-delà de ça, c'est sans surprise !
    Dès le départ on sait qu'ils vont tomber amoureux, et concernant la maman c'était tellement prévisible ! J'aurais d'ailleurs aimé que cet aspect-là de l'histoire soit un peu mieux traité, davantage éludé. Selon moi, la fin est totalement bâclée à ce niveau.

    Dernière modification par MaToutePetiteCulture (31 Mai 2017 22:07:01)

  • voyageaugredesmots

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 31 Mai 2017 22:11:26

    Voici ma chronique de evrything, Everything:
    https://voyageaugredesmots.wordpress.co … cola-yoon/