[CONSTANTINE, Barbara] Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

 
    • Livrelivresque

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 15 Février 2017 21:01:21

      <image>

      Résumé:

      Tom a onze ans.
      Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…
      Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.
      Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

      Mon avis :

      Tom vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Elle l’a eu à l’âge de ses 13 ans et l’a élevé seule. Pour vivre, le petit Tom va faire ses courses dans les potagers des voisins piquer tout ce qu’il peut. Un jour, il découvre Madeleine ,couchée par terre dans son potager ,criant à l’aide, alors il va l’aider à se relever et s’occuper d’elle. Commence alors une relation très touchante et rigolote entre ces deux personnages d’un âge très éloigné.

      C’est le deuxième livre de Barbara Constantine que je lis et j’adore. J’aime vraiment son style d’écriture simple mais développé sur le sentiment des personnages. J’aime énormément le fait d’avoir des chapitres sur les points de vu différents de chaque personnage. On y découvre toujours plus sur eux comme ça, leurs passés, ce qu’ils pensent, ce qu’il ressentent,..

      Tom est un garçons très touchant et très débrouillard. Il a une relation un peu conflictuelle avec Joss, sa mère, mais c’est tout de même attendrissant comment il ressent les choses.

      Madeleine est une petite vieille très chouette mais parfois un peu grognon et elle va accompagner le vie de Tom un petit moment.

      J’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur la fin mais bon, cela laisse libre cours à l’imagination.

      LIEN BIBLIOMANIA : http://www.livraddict.com/biblio/livre/ … e-tom.html
    • Invité

      Invité

      #2 20 Avril 2017 13:54:24

      Une amie m'a prêter ce livre, il est donc dans ma pal pour les prochain jours!! Elle m'a dit qu'il était génial!
      Affaire à suivre donc...
    • Cham

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 03 Mai 2017 13:36:21

      J'en garde un doux souvenir... Il fait parti de ceux que j'appelle mes "livres-remèdes"
    • elise47

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 08 Mai 2017 21:15:37

      C'est vraiment un livre très touchant et optimiste. Le livre qui fait du bien!
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #5 20 Mai 2017 11:06:34

      oh oh oh tu piques ma curiosité !
      j'ai bien aimé et puis, paulette... de la même auteure.

      J'ai un peu peur du coté "glauque" de ces personnages aux vues du résumé mais je me laisserai peut-être tenter s'il me passe sous la main !
    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #6 21 Juillet 2017 14:49:38

      bonjour
      un très chouette petit roman, plutôt optimiste et dans l'air du temps, qui en général fait du bien à ceux qui le lisent