Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #191 18 Mai 2017 23:50:36

    Je ne suis pas contre vos arguments, loin de là (c'est sûr que les vidéos sur la mode/maquillage/cuisine/voyage marchent beaucoup mieux), mais c'est vraiment ce que moi je ressens, néanmoins je ne vais pas pour autant aller les dénigrer et leur jeter des pierres. Au contraire, j'utilise parfois ces vidéos avec mes élèves en cours (je donne cours de français au lycée) pour leur faire travailler un peu l'argumentation et justifier leurs choix à partir d'une lecture obligatoire. Je leur demande de le faire sous forme de vidéo (à partir d'un exemple tiré d'une booktubeuse par exemple, à nouveau avec une vidéo assez pro car comme dit plut haut, c'est vrai que cela intéresse plus quand il y a une certaine mise en scène plutôt qu'une personne statique qui fixe la caméra avec un ton monotone), ça permet de s'exprimer plus librement et "les ados de la nouvelle génération" sont très souvent attirés par tout ce qui est sur youtube, donc c'est une activité qui marche plutôt bien pour travailler la compétence orale et ils y vont de bon coeur (alors que quand on leur demande la même tâche par écrit, ils y vont à reculons). Je pense donc que c'est bien que certains fassent ça, cependant ce n'est pas ce que moi j'irais voir quand je recherche une critique ou une future lecture, je préfère de loin ce qui est écrit sur papier. En plus, c'est vraiment une question de gout, mais j'ai du mal à me retrouver dans le choix des livres qu'ils font, moi j'aime tout ce qui est romance/témoignage historiques et ce n'est pas vraiment ce qui apparait le plus dans ces vidéos, donc j'ai tendance à m'en détourner ^^
  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #192 19 Mai 2017 11:46:31

    Minidou a écrit

    Tiens, j'allais aussi proposer MargaudLiseuse et Lemon June (les grands esprits se rencontrent :P) Ce ne sont pas les BookTubeuses que je suis le plus assidûment, mais je les trouve toutes les deux très rafraîchissantes et agréables à écouter (et puis elles me font souvent rire, et c'est quelque chose qui marche à tous les coups, pour moi :P)

    Celle que je préfère personnellement c'est Sita, sur la chaîne Do cats eat bats. Elle a fait relativement peu de vidéos jusqu'ici (enfin, comparée à d'autres), mais toujours de très bonne qualité, avec une mise en scène dynamique et amusante. Elle essaye d'aborder les livres sous un angle thématique, en variant les formats (pas seulement les romans, mais les BD, les albums, les novellas etc...) et en essayant d'aller plus loin que le simple avis de lecture de type "j'aime/j'aime pas", ce que je trouve personnellement très intéressant. Ses vidéos sont aussi relativement courtes (5 à 10 minutes en moyenne, pour la plupart) donc parfaites quand on a du mal à se concentrer sur des vidéos longues :P.

    Mon deuxième chouchou, c'est Moun (il n'a pas encore sorti des masses de vidéos et elles sont plutôt axées SF, Fantasy, thriller même s'il a l'air d'avoir des lectures relativement variées) Ses vidéos ont un côté assez pro, très dynamique, et je le trouve très pertinent dans ses analyses (et puis, il aime Jean-Philippe Jaworski, il ne peut donc pas être foncièrement mauvais :P). Il a une série de vidéos intitulée Lire ou ne pas lire, où il traite à chaque fois d'un livre en particulier, qu'il l'ait aimé ou non, en essayant d'isoler les points positifs ou négatifs (aussi objectivement que possible, encore une fois, même s'il n'hésite pas à donner son avis). Parfois il intègre un petit côté narratif plutôt sympa qui me rappelle un peu la chaîne du Nexus VI dans un autre genre (pour ceux/celles qui connaissent un peu) mais je ne sais pas s'il compte développer ça dans la suite de ses vidéos.
    Et puis, même quand il fait des vidéos Booktube plus "classiques", il a un débit de parole et un humour qui permettent de ne pas s'ennuyer en l'écoutant ^^.

    Ensuite, dans ceux que je suis assez régulièrement, il y a par exemple le Marque-Page ou le Mock, qui parlent (entre autres) de classiques (le Marque-Page fait des petits courts-métrages animés de 5-10 minutes assez rigolos, chacun consacré à un livre précis, le Mock est un duo de YouTubeurs qui font de petites vidéos pas forcément toujours sur un livre en particulier, mais sur des thèmes en rapport avec la littérature, avec beaucoup de pédagogie et émaillées de petits sketches qui me font toujours bien rire ^^)


    Oui comme quoi^^

    Je vais aller voir les booktubeurs dont tu parles

  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #193 20 Mai 2017 01:12:46

    Merci pour toutes vos références, je vais aller voir des vidéos de ces booktubers :)
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #194 20 Mai 2017 05:28:56

    L'escalator n'a pas supplanté les escaliers.
    La liseuse n'a pas supplanté le roman papier.

    :)

    Ce qui résume ma pensée. Les vlogs ne supplanteront pas les blogs.
    Pas la même dynamique, demandent plus de temps d'investissement pour les visionner, etc.
    Ce sont juste 2 formats différents qui pour moi ne se concurrencent même pas.

    Certains sont plus à l'aise à l'oral d'autres à l'écrit, c'est juste 2 manières différentes d'appréhender et délivrer des chroniques.
    Je vais de temps à autre voir des vidéos mais l'écrit me laisse une empreinte plus forte.

    Mais tout ça ce n'est que mon avis ;)
  • Invité

    Invité

    #195 06 Juin 2017 20:39:56

    C'era una volta a écrit

    L'escalator n'a pas supplanté les escaliers.
    La liseuse n'a pas supplanté le roman papier.


    On ne pouvait pas mieux dire :D

  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #196 03 Juillet 2017 11:00:25

    "Ceux qui sont booktubers le font soit par appât du gain soit pour se mettre en avant"
    Merci pour la généralisation ça me touche ;)  En 6 ans je n'ai jamais demander un centime à youtube pour la monétisation ou à mes abonnés. Et pour la mise en avant, dur de faire plus timide que moi dans la vraie vie ...

    Personnellement ça fait désormais 6 ans que je suis sur booktube, et je dois admettre que depuis 2 ans je délaisse un peu le blog (qui lui va pourtant fêter ses 7 ans). Je n'arrive plus à chroniquer comme avant, à entretenir mon blog comme je le voudrais. Par manque de temps (les vidéos, pages FB, Twitter, Instagram ... prennent beaucoup de temps) mais aussi souvent par manque d'envies. J'ai l'impression d'avoir un impact bien plus grand en vidéo que sur mon blog. Sur un article écrit j'ai 2 ptits commentaires pour 300 vues. En vidéo j'ai des commentaires sous la vidéo, par MP, sur FB pour en parler et lancer des discutions. J'ai l'impression qu'il est plus facile de lancer un débat après une vidéo qu’après un article écrit.
    Puis il est aussi question de l’identité. En vidéo c'est vraiment nous, on nous voit en "live", sans chichi ni artifice (du moins chez moi ^^). J'aime le naturel, simplement parler livre comme si je parlais à un ami. Avec de la colère, des hésitations ou même parfois des larmes.  C'est mon but et je peux faire passer ce sentiment via mes vidéos. En article ça prend de suite une autre forme. Peut-être plus pro, ou tout simplement plus distant.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #197 15 Juillet 2017 13:48:38

    LecturesenB a écrit

    J'ai lu un article ne je sais plus où (Actualitté ?) qui affirmait cette question que je me pose. Je suis une bébé blogueuse mais c'est vrai que j'adore certaines chaînes littéraires et que je trouve que c'est très complémentaire. Pourtant, on parle de supplanter.

    Qu'en pensez-vous ?


    Un ami chroniqueur littéraire m'a dit la même chose il y a six mois. Mais je ne le pense pas.
    Pour moi lecture et écriture vont de pair et donc, un blog est tout à fait légitime. 
    J'ai posé la questions à des auteurs rencontrés en salon, ils m'ont dit ne pas aller sur Youtube par manque de temps. Cela leur prend moins de temps de lire un avis que d'écouter une vidéo (parfois longue).
    Je pense que les deux (vidéos et blogs) vont cohabiter encore longtemps car ils sont complémentaires. Ils ne touchent pas non plus les mêmes personnes.
    Mon blog est visité par des collègues qui n'ont pas le réflexe Youtube, par des étudiants pour leurs travaux, leurs lectures... Les Booktubers sont davantage suivis par des jeunes.

  • rhapsodies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #198 20 Juillet 2017 16:46:36

    En ce qui me concerne, c'est par Booktube que je suis revenu à la lecture, et que j'ai eu envie de m'y mettre moi aussi. Le blog, j'en ai tenu un longtemps (pas du tout littéraire, plutôt des sortes de chroniques politiques, mais bref, c'est pas le sujet) ; c'est effectivement un sacré investissement, un autre ton, un autre public parfois aussi. Je reconnais ne pas en lire, excepté un ou deux, mais c'est un univers que je serais content de découvrir (en plus de Booktube, Bookstagram e tutti quanti).
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #199 21 Juillet 2017 06:38:47

    Crouton a écrit

    "Ceux qui sont booktubers le font soit par appât du gain soit pour se mettre en avant"
    Merci pour la généralisation ça me touche ;)  En 6 ans je n'ai jamais demander un centime à youtube pour la monétisation ou à mes abonnés. Et pour la mise en avant, dur de faire plus timide que moi dans la vraie vie ...

    Personnellement ça fait désormais 6 ans que je suis sur booktube, et je dois admettre que depuis 2 ans je délaisse un peu le blog (qui lui va pourtant fêter ses 7 ans). Je n'arrive plus à chroniquer comme avant, à entretenir mon blog comme je le voudrais. Par manque de temps (les vidéos, pages FB, Twitter, Instagram ... prennent beaucoup de temps) mais aussi souvent par manque d'envies. J'ai l'impression d'avoir un impact bien plus grand en vidéo que sur mon blog. Sur un article écrit j'ai 2 ptits commentaires pour 300 vues. En vidéo j'ai des commentaires sous la vidéo, par MP, sur FB pour en parler et lancer des discutions. J'ai l'impression qu'il est plus facile de lancer un débat après une vidéo qu’après un article écrit.
    Puis il est aussi question de l’identité. En vidéo c'est vraiment nous, on nous voit en "live", sans chichi ni artifice (du moins chez moi ^^). J'aime le naturel, simplement parler livre comme si je parlais à un ami. Avec de la colère, des hésitations ou même parfois des larmes.  C'est mon but et je peux faire passer ce sentiment via mes vidéos. En article ça prend de suite une autre forme. Peut-être plus pro, ou tout simplement plus distant.


    Ah tiens j'avais loupé cette phrase >< personnellement j'ai plus l'impression de m'exposer que me mettre en avant et c'est un gros travail sur moi que de me voir en vidéo (je suis obèse, ceci explique peut-être cela ;) ) J'ai une toute petite chaîne contrairement à Crouton (elle doit avoir 3 mois et moins de 100 abonnés) donc je ris bien fort en pensant à la monétisation. Pourtant il y'a des vidéos explicatives sur le sujet et elle n'est pas obligatoire. J'ai tenu un blog pendant plus de deux ans et je ne vois pas de différence dans l'investissement ou la démarche ^^ Ah si pardon sur mon blog on me doit une vingtaine d'euros !!!

  • rhapsodies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #200 21 Juillet 2017 08:36:32

    LecturesenB a écrit

    Je ris bien fort en pensant à la monétisation.


    Idem.

    <image>

    Dernière modification par rhapsodies (21 Juillet 2017 08:37:45)