[Petrosyan, Mariam] La maison dans laquelle

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 19:17:13

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter. Ensorcelante évocation de l'adolescence, La Maison dans laquelle est un chant d'amour à cet âge ingrat et bienheureux, à ses exaltations et ses tragédies, au sentiment de frustration et de toute-puissance qui le traverse. Mariam Petrosyan a réussi à créer un univers bariolé, vivant et réaliste, pétri de cette nostalgie et de cet émerveillement que nous avons tous au fond de nous et qui fait que, parfois, nous refusons de grandir et d'affronter la brutalité du monde qu'on appelle la réalité.


      Fiche BBM.

    • Ali_livres

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 22 Octobre 2016 14:15:23

      Ce livre est dans ma PAL, je l'ai reçu des maisons d'édition. Hâte d'avoir les avis des personnes l'ayant déjà lu
    • Tania sur le rivage

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 17 Janvier 2017 02:32:38

      Tant d'amour pour ce livre. L'auteur a vraiment réussi à créer un livre-univers (dans lequel tout le monde ne rentrera pas, ce n'est clairement pas un livre "évident" ou une lecture facile, le livre est dense.) Il faut accepter de se perdre dans le dédale, de ne pas avoir toutes les réponses mais comme ses habitants, le lecteur se retrouve pris au piège (plutôt bon grès que mal grès) dans la maison, sa mythologie, sa faune. La galerie de personnages est absolument géniale et on les quitte avec tristesse et une certaine appréhension.
      Comme le prouve mon message il est difficile de parler x)

      - Ne pas frapper. Ne pas entrer. -

      Dernière modification par Tania sur le rivage (17 Janvier 2017 02:38:05)

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 17 Février 2017 09:03:40

      Ce livre vient d'entrer dans ma PAL et je suis vraiment curieuse. Je ne le lirai sans doute pas avant quelques semaines (en février j'essaie de participer autant que possible au "Black History Month") mais j'ai vraiment hâte. J'ai choisi de ne pas regarder les avis pour ne pas être influencée mais à ce stade ce livre me fait un peu penser à La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski.
    • cecile-tte

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #5 26 Mai 2017 19:57:54

      Il vient aussi d'arriver dans ma PAL... je pense vite le lire!!! :D
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #6 08 Juin 2017 06:46:56

      J'ai acheté ce livre après une émission de la Grande Librairie et il est dans ma PAL depuis. Je le regarde souvent mais maintenant qu'il est chez moi il m'intimide...
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #7 20 Octobre 2017 18:12:50

      Je viens de lire ce pavé et j'ai adoré. C'est un monde très riche - en même temps avec 1000 pages ... - avec beaucoup de personnages, tout est travaillé. La maison est juste un livre et un endroit fascinant. Tout n'a pas d'explications, mais franchement on en a pas besoin. C'est la Maison, c'est comme ça. En revanche, j'ai quelques interrogations à la fin. Une très bonne lecture où on ne s'ennuie pas un instant.
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #8 21 Octobre 2017 21:13:27

      Ooh, je ne connaissais pas du tout ce livre avant de tomber sur ce topic. Le résumé est très tentant, j'avoue :D