[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #271 02 Juin 2017 20:49:47

    Coucou :)

    Je me note "Oh la vache !", il devrait me plaire ;)
    Bonne lecture avec "Une putain d'histoire". J'avais bien moins accroché à celui-ci qu'aux livres avec Servaz mais le style reste sympa.
    Et bon week-end.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #272 03 Juin 2017 11:56:40

    Merci Julie :)
    Bon week-end à toi aussi.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #273 04 Juin 2017 14:37:37

    Bonne lecture avec une putain d'histoire :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #274 06 Juin 2017 10:29:42

    Merci Cécé :)
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #275 06 Juin 2017 17:38:29

    Alors, as - tu terminé le Minier ? :)  Curieuse de lire ton avis :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #276 07 Juin 2017 11:22:54

    Bonjour Nath :)
    Oui J'ai terminé Une putain d'histoire et mon avis est :  oui mais...
    Oui parce que c'est un bon polar qui démarre sur des chapeaux de roue et intrigue et tient en haleine pendant les deux tiers à peu près du récit, donc 300-400 pages, ce qui n'est pas rien. Mais après il s'essouffle brusquement et semble tourner en rond et du coup mon intérêt a fortement diminué.  Mais il termine malgré tout en beauté. La fin est plus intéressante que ce que l'explication, que j'ai comprise avant la fin, laisse préfigurer.  Le principal reproche que je lui ferais c'est d'être trop long dans la dernière partie.  Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai passé un bon moment et il est quand même plutôt réussi,  bien que très différent de la série avec Servaz puisqu'il se passe aux Etats-Unis et met en scène un ado de 16 ans, avec une histoire familiale trouble, et suspecté de meurtre.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #277 07 Juin 2017 11:43:58

    J'ai aussi lu  Les Carnassières de Catherine Fradier :

    <image>


    un roman qui n'est pas référencé sur Livraddict.
    J'ai essayé une fois d'inscrire un bouquin qui n'était pas sur le site, mais c'est une vraie galère, notamment pour mettre la photo de la couv', et donc j'ai laissé tomber.

    C'est un roman plaisant, qui se lit vite : une ex-flic devenue pilote d'avion, est envoyée en mission secrète sur la Costa del Sol, enquêter sur les meurtres peu conventionnels de victimes très différentes. Ce qui les relie c'est que ce sont tous des hommes tués de deux flèches en plein cœur, et, comme elle va le découvrir rapidement, émasculés. C'est un polar féministe (le récit fait à un moment une référence explicite à Maud Tabachnik), sur fond de mafia russe et de trafics que je ne révèlerais pas pour ne pas spoiler.
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #278 07 Juin 2017 19:49:04

    Cinnamon a écrit

    Bonjour Nath :)
    Oui J'ai terminé Une putain d'histoire et mon avis est :  oui mais...
    Oui parce que c'est un bon polar qui démarre sur des chapeaux de roue et intrigue et tient en haleine pendant les deux tiers à peu près du récit, donc 300-400 pages, ce qui n'est pas rien. Mais après il s'essouffle brusquement et semble tourner en rond et du coup mon intérêt a fortement diminué.  Mais il termine malgré tout en beauté. La fin est plus intéressante que ce que l'explication, que j'ai comprise avant la fin, laisse préfigurer.  Le principal reproche que je lui ferais c'est d'être trop long dans la dernière partie.  Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai passé un bon moment et il est quand même plutôt réussi,  bien que très différent de la série avec Servaz puisqu'il se passe aux Etats-Unis et met en scène un ado de 16 ans, avec une histoire familiale trouble, et suspecté de meurtre.


    Merci pour ton avis :)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #279 07 Juin 2017 20:11:53

    Je comprends bien ton avis pour "Une putain d'histoire"... Les tomes avec Servaz gardent ma préférence (il faut d'ailleurs que je lise "Nuit").
    "Les Carnassières" avait l'air pas mal aussi.

    Tu sais ce que tu vas lire ensuite?

    Bonne soirée :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #280 08 Juin 2017 09:44:09

    Coucou Julie et Nath :)

    Merci de vos commentaires.

    J'ai une lecture finie et une autre commencée.
    J'ai terminé:

    <image>

    Lajja est en fait davantage un témoignage, et surtout un cri de détresse et une dénonciation d'une situation effroyable liée au conflit politico-religieux au Bangladesh, qu'un roman. L'intrigue est réduite a son strict minimum :  une famille hindoue (un frère et une sœur jeunes adultes et leurs parents) se retrouvent en butte aux discriminations et persécutions diverses du fait de leur appartenance à une minorité religieuse dans le Bangladesh des années 90, date à laquelle a été écrit le roman. Le roman se passe sur une période courte, durant de violentes émeutes répressives qui ont éclaté à la suite d'un incident en Inde, et dont les Bangladeshis hindous vont être les victimes. L'intérêt de ce roman est multiple: il retrace l'histoire politique et religieuse du Bengladesh. J'ai ainsi appris que le Bangladesh est une part du Pakistan qui est devenue indépendante en 1971. Je connaissais l'histoire de la partition entre l'Inde et le Pakistan, et toutes les atrocités qui y ont conduit, mais je ne connaissais pas celle du Bangladesh. Le récit retrace différents épisodes de l'histoire du Bangladesh, et remonte aux origines des conflits religieux,  sous l'Inde coloniale. Il montre comment peu à peu le pays est arrivé à ces situations de discriminations et de spoliations. Il offre une réflexion sur ces mécanismes, sur l'appartenance à un pays et sur ce que devrait être le vivre ensemble. Par contre, la lecture est ardue et le roman ressemble plus à un rapport et à une analyse politique qu'à un roman: par exemple, on a des pages entières les unes derrière les autres qui sont des listes d'exactions perpétrées contre des personnes réelles, avec leur nom, leur village et ce qu'ils ont subi. La même chose pour les temples pillés et incendiés, les magasins, ou encore les textes des lois discriminantes qui légalisent la spoliation.  Un roman fort et dur, où Taslima Nasreen alerte le monde sur ce qu'elle et les Bangladeshis hindous endurent dans leur quotidien. Terrifiant.