La panne de lecture

 
  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #131 21 Avril 2017 08:11:28

    Alors moi la panne lecture c'est surtout en fonction de mes humeurs aussi, j'ai des pannes quand j'ai pas le moral ou que j'ai lu trop de livres, que je n'arrive pas à savoir quoi lire après ça dure pas longtemps, il suffit que je trouve le bon livre qui me ferra dire waw je dois le lire celui-ci est c'est reparti ! :)
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #132 21 Avril 2017 21:40:46

    J'ai aussi une petite panne en ce moment, mais du coup j'en ai profité pour terminer deux jeux-vidéos en cours ^^
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #133 11 Mai 2017 10:18:39

    Je suis en panne lecture depuis janvier avec zéro livre lu depuis. J'en commence un, je lis les trente premières pages puis je repose le livre sans jamais le réouvrir jusqu'à présent. Je n'arrive plus à me concentrer sur la lecture... Du coup, de temps à autre une bd mais même ça, c'est difficile. Je me suis faite une raison en me disant que ça reviendra quand ce sera le moment, je pense que mon esprit est trop occupé par d'autres projets. Et comme beaucoup ici, ma panne lecture a été provoqué par deux lectures à la suite de livres qui ne m'ont pas enthousiasmé voir pour le second franchement, très franchement ennuyé voir agacé.
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #134 12 Mai 2017 12:16:12

    Moi c'est marrant, c'est l'inverse, j'ai eu une sorte de panne de lecture de plus d'un mois après avoir lu un livre qui m'avait au contraire beaucoup trop plu et aucun autre n'arrivait à avoir grâce à mes yeux. Bon finalement, j'en suis sortie avec un livre du même auteur... 

    Après il est clair que parfois, on a juste pas la tête à se poser pour lire...  mais ça reviendra ! Et peut-être même quand tu t'y attendras le moins !
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #135 08 Juin 2017 18:46:22

    J'ai une panne de lecture de romans et une frénésie de lecture de BD... C'est incompréhensible.
    Du coup difficile de placer une remarque intéressante dans mon club de lecture, sauf à fonctionner avec mes références plus anciennes. Là je me lance dans un auteur qui m'est inconnu, Pevel, on verra bien...

    Dernière modification par Fredd (08 Juin 2017 18:51:34)

  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #136 08 Juin 2017 22:02:21

    Fredd a écrit

    J'ai une panne de lecture de romans et une frénésie de lecture de BD... C'est incompréhensible.
    Du coup difficile de placer une remarque intéressante dans mon club de lecture, sauf à fonctionner avec mes références plus anciennes. Là je me lance dans un auteur qui m'est inconnu, Pevel, on verra bien...


    Je n'ai jamais lu Pevel mais d'après ce que j'en ai entendu dire, ce n'est peut être pas une très bonne idée si tu es en pleine panne de lecture :/ d'ailleurs, je ne suis même pas sûre que tu sois en panne si tu lis beaucoup de BD ? C'est un format que je découvre depuis peu et c'est vrai que ça peut devenir addictif. Mais c'est peut être parce que tu as envie/besoin de lectures moins "complexes" ? (Enfin, tout dépend de ce que tu lis comme BD mais tu vois ce que je veux dire ?)

  • Liberfae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #137 04 Juillet 2017 11:04:55

    Glups, j'ai oublié de m'abonner à la discussion... et du coup je suis passée à côté de toutes vos réponses, désolée !! :goutte:

    Ça fait quand même du bien de lire tout ça !

    @jelydragon : Ouf, plusieurs années... Dur. Je comprends cette notion d'efforts dont tu parles, mais en même temps j'avoue que ça m'intimide pas mal ! Peut-être parce que j'ai du mal à me mettre des barrières entre "se forcer à lire quelques pages régulièrement, gentiment, doucement, pour retrouver un rythme" et "tu vas finir ce livre en tant de temps même si tes yeux doivent en saigneeeeeeer !". Ça te le fait aussi, ou tu es plus raisonnable ? ^^

    @Lelf : Haha, oui je vois que les symptômes flippants ça te connaît aussi ! :lol: Mais c'est fou quand même, le fait qu'on ait besoin avec l'esprit de lire mais que le corps refuse comme ça... Vous êtes censés marcher ensemble les gars !!
    Je me suis posé beaucoup de questions ces derniers temps, du coup, par rapport à tout ça, et j'ai pensé que peut-être il y a quelque chose que l'on refoule en nous ? On ne s'est pas encore donné le temps de se vautrer dans notre panne de lecture, et d'accepter que ah ben y'a sûrement d'autres choses à faire pour le moment (comme on peut le lire dans plein d'autres témoignages super intéressants !), et plus le temps passe et moins on ose prendre le temps ?

    Par conséquent on a peut-être rallongé le processus en voulant absolument le nier ?

    Oui j'réfléchis et théorise beaucoup trop ce genre de choses, je sais, mais... Y'a peut-être à creuser de ce côté. En tout cas, c'est ce que j'essaie de faire actuellement. Trop me prendre la tête n'est pas une bonne idée, mais retrouver une certaine souplesse intellectuelle (avec une pratique spirituelle, par exemple, comme de la sophrologie ou de la méditation) peut aider à évacuer ce qu'on n'arrive plus à digérer depuis quelques temps ?

    Bon je sais pas ce que t'évoquent mes petits délires, mais j'ai pensé que ça pouvait apporter quelque chose d'autre ("Ce qu'il ne faut pas faire : des petits noeuds dans sa tête en variation swag de ré majeur", au pire XD).

    Sinon depuis la dernière fois... Y'a eu des évolutions intéressantes. J'ai tenté l'expérience d'aller à la bibliothèque et de n'emprunter que ce qui me faisait très envie : coup de bol, j'ai trouvé un livre assez récent que je voulais absolument lire quand je l'avais repéré (y'a plus d'un an) mais beaucoup trop cher. Et ça a été une fantastique lecture !
    Bon le truc c'est que je me suis enquillé trois essais juste après ça... Sur la lecture justement... ç'aurait pu être une bonne idée s'ils n'avaient pas été relativement barbants O_o Du coup retour du raplapla livresque :angry:

    Je n'ai pas retrouvé le rythme d'antan, donc je suis techniquement toujours en panne, mais y'a du mieux. C'est très fragile et instable tout ça, alors j'ai l'impression que c'est plus un pansement temporaire qu'autre chose :ohlecon:

    Le magazine Spirou est une bonne idée en fait !! Tu envoies à ton cerveau l'information de tenir un livre en main, quelque part, ça l'aidera peut-être à faire bouger le curseur petit à petit !

    À mon tour de compatir pour les études :( Bon courage, pour toi et toutes celles/ceux dans ce cas !

    (Arghf, les questions sur la vie professionnelle... je suis en plein dedans :faischaud C'est vrai que là encore ça enlève pas mal de place dans le cerveau !)

    @Vinushka : On ressent exactement la même chose pour le YA, tu l'as si bien dit ! Et comme toi, j'ai envie de vite terminer ceux qu'il me reste dans ma PAL pour passer complètement à autre chose... Mais ça va être compliqué là maintenant tout de suite :ko:

    Merci pour tes encouragements :) Tu as encore tapé dans le mille en disant que c'est le seul loisir... Je ne regarde plus de films ni séries depuis un moment, j'ai perdu l'engouement et j'ai souvent l'impression de perdre mon temps j'avoue :goutte: Bon j'me suis mise aux Let's Play de Youtubers du coup, alors pas très malin parce que ça aide vraiment pas niveau gestion de temps :tetemur: (même si c'est fun XD) !

    @Lelf : (Re ^^) Uuuuugh, ah ouais quand même c'est radical tout ça !! C'est logique en même temps... Et c'est sûr que c'est LE moment rêvé pour le faire sans scrupules, mais je suis pas sûre d'y arriver pour ma part.

    J'admire de fou que vous l'ayez fait du coup !!
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #138 04 Juillet 2017 14:06:26

    @Liberfae : Je ne me mets pas trop de pression quand même. Disons simplement que quand j'ai un moment de libre, je vais spontanément avoir envie de me mettre devant un écran parce que c'est plus facile et reposant même si en même temps j'ai très envie de lire aussi, mais il faut faire l'effort de s'y mettre je trouve.
    Alors dans ce cas j'essaye juste de me motiver à choisir le livre au lieu de l'écran (ça ne marche pas toujours ;))
    Et j'essaye de lire tous les jours même si ce n'est que quelques pages avant de m'endormir.

    Et c'est surement vrai que le stress doit aggraver la panne de lecture. Il faudrait prendre les choses comme elles viennent sans psychoter. Quand tu parles de souplesse intellectuelle ça me parle et méditation et/ou sophrologie doivent effectivement pouvoir aider.
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #139 04 Juillet 2017 14:10:45

    En ce moment, je ne dirais pas que j'ai une panne de lecture mais j'ai du mal à lire des livres de plus de 200 pages. Par contre, je ne risque pas de tomber en panne de livres vu ma pal ;)

    J'ai eu une panne de lecture qui a duré des années et c'est en découvrant les ebooks et en me mettant à lire des genres littéraires différents de ceux que je lisais que l'envie de lire m'est revenue :)

    Dernière modification par Joëlle (04 Juillet 2017 14:12:47)

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #140 04 Juillet 2017 18:38:59

    Hello, je reviens peu à peu d'une panne de lecture qui m'a duré deux mois. Elle a débuté par un service presse qui m'a littéralement dégouté. Puis c'était comme si tout ce que je lisais n'avait pas de saveurs. Et pour ne pas arranger les choses les challenges auxquels j'étais inscrite ne m'intéressait plus vraiment. Alors j'ai tout arrêté - limite en mode dépression. J'ai repris goût avec un Young adult science fiction, puis avec Harry Potter (la pièce de théâtre) et là je suis dans un fantasy très costaud près de 900 pages, j'espère juste qu'il ne va pas me saturer. Ça me fera mal d'abandonner un autre roman...
    Mais depuis je lis hyper lentement. Une vraie tortue.