Comment écrivez-vous vos articles de blog ?

 
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #151 11 Février 2016 14:34:16

    Je passe toujours par une étape papier personnellement pour que ça soit à chaud.
    Puis je reprends en écrivant l'article sur mon blog à tête reposée :p
  • Aurélia.Ltdc

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #152 12 Février 2016 19:53:57

    Je ne les écrits jamais directement sur le blog. Je passe par un brouillon d'abord et ensuite j'affine une fois la mise en page faite . Par contre je les écris toujours à chaud. Je n'entame pas de nouveau livre tant que je n'ai pas bouclé le précédent.
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #153 14 Février 2016 11:48:53

    Je fais régulièrement un moment préparation pour les livres que je vais lire, sur mon blog : j'y enregistre les photos, les renseignements d'usage et la résumé.
    Plus tard je viens compléter les articles avec les citations que j'ai aimé dans le livre.
    Lorsque j'ai envie d'écrire une chronique : je m'installe devant mon blog et je vais directement à l'article du livre qui m'inspire le plus ce jour-là, et je rédige tout au feeling. Mes chroniques ne paraissent jamais dans l'ordre de lecture, ou rarement, mais bien en fonction de mon état d'esprit du moment ou du livre qui m'est le plus revenu à ce moment-là.
  • l'imagination dévorante

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #154 28 Février 2016 13:43:40

    j'écris d'abord au brouillon sur Word après je copie-colle sur mon blog. a chaque fois je me dis qu'il faut que je prenne des notes sur papier au fur et à mesure de ma lecture mais j'ai la flemme... alors des fois je mets des repères. mais comme les livres ne me durent pas très longtemps, ne pas prendre de note n'est pas trop dérangeant pour moi
  • Maelles Books

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #155 28 Février 2016 13:52:49

    Je me base sur un petit avis que je rédige dans un carnet à la fin de chaque livre. Ensuite je développe les éléments voulus. Mais si j'ai le temps je préfère écrire mes articles sur une feuille de papier. Je trouve que les mots viennent plus facilement. Après c'est une question de gout ! :D
  • Meuraie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #156 14 Juin 2017 13:44:46

    Que j'aimerai être organisée et consciencieuse comme vous!!!
    Moi c'est n'importe quoi l'écriture de mon blog, surtout en ce moment ...
    C'est plutôt de la boulimie à ce niveau-là... J'ai souvent des articles qui s'accumulent (pas la motivation, pas l'inspiration de m'y mettre) et au bout d'un moment, ça m'agace, ou j'ai un retour de partenariat à faire et je m'y colle!
    Quand j'en ai beaucoup, souvent, je fais toute la mise en page des articles à faire, avec tous les liens, les copier/coller, illlustrations etc... que j'enregistre en brouillon, et j'y reviens ensuite pour écrire mon avis en lui-même.

    La plupart du temps, je gribouille sur un carnet mon article, ça me permet de rayer, faire des flèches etc ... Et je le met au propre sur mon blog et fait les dernières modifications en même temps.
    Je les enchaîne tous et les programment ... La satisfaction quand c'est fini!!!
    Je me dis bien à chaque fois que je ne laisserai pas autant d'articles s'accumuler la prochaine fois, mais je suis la reine de la procrastination alors ... C'est reparti pour un tour!

    Sinon, j'ai aussi un problème, dans l'écriture, je n'aime pas ma manière d'écrire à certaines périodes, je ne trouve pas ça intéressant, un peu bateau etc... et ça me bloque aussi dans ma motivation d'écrire ... Cela vous arrive? Comment vous vous en sortez?
  • Alexselivre

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #157 14 Juin 2017 13:54:57

    Bonjour à tous,

    Je viens de lancer mon blog et j'attends de terminer ma lecture en cours pour me lancer dans ma première chronique. Du coup c'est très sympa de voir autant de méthodes différentes, je trouve ça très décomplexant de me dire que ce n'est pas quelque chose de figé, de codifié. Rien de scolaire, c'est très libre et même les rois de la procrastination y trouvent leur compte ;)
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #158 14 Juin 2017 14:01:07

    Il faudrait déjà que je les écrive... Non, sans rire, j'ai des périodes un peu comme Meuraie, où je procrastine à n'en plus finir. J'ai actuellement une bonne dizaine d'avis à rédiger et je n'ai rien posté sur mon blog depuis février... Bon sang ! Cela dit je suis incapable d'écrire plus de deux ou trois chroniques d'affilée, et encore ! Souvent une, deux grand maximum... Du coup ça n'en finit jamais ! Et, si encore je perdais mon temps à faire quelque chose de productif, à la place des chroniques, comme écrire ou lire... mais non, je ne glande rien du tout ! Je me désespère, à ce niveau-là xD Je commence à me dire qu'il serait temps d'écrire une chronique ou deux pour relancer la bête, d'ailleurs...

    Avant je prenais des notes, mais même ça j'ai arrêté de le faire à force de finir mes lectures quand je ne suis pas chez moi, ou à 3h du mat dans mon lit, la tête en comporte... Je déteste écrire sur téléphone (même mes SMS, quand on me demande une réponse longue je préfère balancer un "je t'explique sur ordi" xD... et du coup mes chroniques sont beaucoup moins organisées qu'avant...
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #159 14 Juin 2017 14:45:49

    J'écris directement sur mon blog et je fais souvent la mise en page et l'écriture d'un trait.
    Par contre, je laisse décanter avant de relire puis publier.

    Ce qui est plus variable c'est le moment entre la fin de ma lecture et la rédaction de mon article. J'évite que ça dure trop longtemps pour bien garder les choses en tête, mais je ne le fais jamais tout de suite après pour que les sentiments liés à la fin s'apaisent et que mon travail de chronique se porte bien sur l'ensemble de l'œuvre et non pas juste sur la fin.
    En règle général, je mets environ 2 semaines avant d'écrire mon article après la lecture, mais c'est très variable (inspiration et motivation sont parfois assez insaisissable).

    Dernière modification par Thrr-Gilag (14 Juin 2017 14:46:26)

  • Invité

    Invité

    #160 26 Janvier 2020 18:22:32

    Bonjour !
    Le sujet original date un peu, mais les dernières réponses ne sont pas si vieilles. Je me permets donc de répondre.

    En ce qui me concerne, je démarre tout juste dans le blogging, mais j'ai un peu de mal à faire autrement que par ordinateur, pour rédiger mes chroniques (ou même les autres articles tels que les rdv littéraires).
    Les mots glissent avec plus de fluidité lorsque j'écris sur mon clavier. Je trouve aussi que papier puis clavier, c'est une perte de temps.