Vos petites manies livresques

 
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #441 13 Juin 2017 12:19:56

    Fredd a écrit

    ayala a écrit

    Fredd a écrit

    Jeter à la poubelle ces couvertures de livres qui ne servent à rien, qui s'abiment vite. C'est comme les bandeaux, je ne supporte pas. ^^


    Les jackets des livres durs ou les couvertures ?


    Les jackets des livres durs, voilà. -----> tri sélectif ^^


    Mon chéri avait le même tic avant qu'on habite ensemble. Du coup notre bibliothèque a des livres avec et d'autres sans XD

    lamayie a écrit

    - Je me sens presque mal lorsque ma PAL se réduit trop vite ^^


    L'inverse de beaucoup ! Mais je suis comme toi. Du coup elle grossit, grossit, groooosit :lol:

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #442 14 Juin 2017 06:50:38

    Je me suis rendue compte dernièrement que de plus en plus j'essaie de terminer ma lecture sur des pages en 0 ou en 5. C'est très bizarre car je ne le faisait pas du tout auparavant... ou alors je n'avais pas fait vraiment attention.
  • BooksOfShadow

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #443 14 Juin 2017 08:08:27

    Ikebukuro a écrit

    Je me suis rendue compte dernièrement que de plus en plus j'essaie de terminer ma lecture sur des pages en 0 ou en 5. C'est très bizarre car je ne le faisait pas du tout auparavant... ou alors je n'avais pas fait vraiment attention.


    Moi c'est bien le seul endroit où je ne le fais pas! Tout doit être un multiple de 2 ou de 5 pour moi (le volume de ma radio/télévision, par exemple), mais pour les livres peu importe!

  • gaufreausucre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #444 15 Juin 2017 14:14:10

    Super topic! Pour ma part, je compte les pages qui me séparent de la fin du chapitre (et y met mon marque-page), je ne m'arrête qu'à la fin d'un paragraphe ou d'un chapitre, lorsque je lis un essai, quelque-chose d'un peu compliqué ou que je m'endors car je lis dans mon lit ma solution est de lire à voix haute (ce qui peut sembler très très bizarre pour mon entourage).
    Contrairement à certains d'entre vous je donne aisément mes livres (lorsque ma bibliothèque est pleine, cela signifie que j'ai plein de livres en retard!). J'aime que les livres circulent, surtout lorsque je les ai aimés. Les seuls livres que je garde sont ceux qui sont dédicacés. Et si je souhaite relire un livre, je le trouve en format ePub!
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #445 15 Juin 2017 15:05:34

    Plus je lis vos manies à vous, plus je me rends compte qu'il y a que j'ai mais que je n'avais pas remarquées... Comme quoi, parfois, c'est tellement gravé en nous qu'on se dit que c'est normal =D

    — Impossible ou presque de m'arrêter en plein milieu d'un chapitre. Quand on m'appelle à table et que je n'ai pas fini, je descends avec mon bouquin pour terminer mes quelques pages dans les escaliers et en mettant la table... ou quand on a de la voiture à faire et qu'on m'appelle pour sortir, je prends mon bouquin avec moi, même si je sais que je ne lirai pas longtemps parce que je suis malade dans les transports :vomi: Dans le pire des cas, je peux arrêter ma lecture au milieu d'un chapitre si et seulement si ma page finit par un point.

    — J'ai un pot à marque-pages, avec des MP offerts, achetés, fabriqués... mais j'ai tendance à utiliser des bouts d'enveloppes déchirées ou des tickets de caisse... Et depuis que je l'ai acheté, mon marque-page magnétique panda (celui-là) est quasiment le seul que j'utilise, car tellement pratique puisqu'il ne glisse pas x)

    — Comme Ayala, j'ai plein de bouquins commencés et mis en pause parce que d'autres m'ont tapé dans l'oeil entre deux, et je finirai par les reprendre un jour. Sauf que contrairement à elle, j'ai une mémoire de goldfish donc je serai obligée de reprendre depuis le début si je veux bien tout comprendre :lol:

    — J'ai tendance à récupérer des epub / pdf de bouquins de façon pas forcément légale, mais sans culpabiliser de trop parce que je sais que si j'ai aimé le bouquin je vais le vouloir dans ma bibliothèque, donc l'acheter, donc payer pour ce que j'ai lu. Un peu comme certains de mes emprunts médiathèque, je veux mon édition dans ma bibliothèque depuis que je les ai lus (Laisse brûler, la langue des bêtes, le cœur des louves, tous nos jours parfaits...)

    — J'offre à mes amies des bouquins que j'ai lus, adorés, mais que je ne possède pas moi-même ! :') J'ai offert laisse brûler à mon ex, la langue des bêtes à @Moona Neko, et tous nos jours parfaits à une amie parisienne (en VO, quand elle m'a emmenée à WHSmith)... Et chaque fois j'hésite à les garder pour moi, quand même, je l'avoue :angel:

    — Quand je lis un VO hardback, comme actuellement, j'enlève la jaquette du bouquin pour qu'elle ne s'abîme pas, et je la laisse dans la bibliothèque, à la place du bouquin qu'elle recouvre normalement. Comme ça, elle reste intacte pendant que je trimbale le bouquin un peu partout, et l'illusion est parfaite il n'y a pas de trou dans la bibliothèque :sifflote:

    — Je déteste prêter mes livres... rares sont ceux qui ont l'honneur, si je puis dire, de pouvoir m'emprunter mes bouquins. Il n'y a qu'une seule amie, qui a certains de mes bouquins depuis plus d'un an, mais je lui voue une confiance aveugle étant donné son amour pour les livres et son côté aussi maniaque que moi à ce niveau-là, donc pas de souci. Mais sinon... J'ai vu une autre de mes amis plier les bouquins quand elle les lisait, et quand elle m'a demandé de lui prêter les miens... j'ai dit oui mais j'ai fait genre j'oubliais à chaque fois, au final je ne lui ai jamais prêté aucun de mes livres :sifflote:

    — Je ne prête JAMAIS un bouquin que je n'ai pas lu. Jamais. De peur d'avoir une envie folle de le lire quand il n'est pas là. Comme mes envies folles de relire des bouquins que j'ai prêtés quand... eh bien quand ils sont prêtés et donc pas accès à la lecture. :tetemur:

    — Je hais le spoil. Je ne lis jamais la dernière phrase, jamais les pages suivantes, j'évite au maximum les reviews ou les pages wikipedia etc. des bouquins, parce que c'est un coup à me tuer mon envie de lire un bouquin. Ou de voir une série. Je déteste vraiment ça, j'ai besoin de mon suspens et de mes surprises.

    — Par contre, je regarde combien de pages il me reste avant la fin de mon chapitre, tout le temps. Surtout si j'ai quelque chose à faire, genre dormir, manger, aller me doucher ou sortir, juste pour voir combien de temps j'ai à lire encore.

    — Quand je reprends un bouquin entamé je laisse généralement le marque page là où il était quand j'ai repris ma lecture, et avant de reposer le bouquin quand j'arrête de lire et donc de déplacer le marque page, je regarde où est-ce qu'il était pour voir mon avancement !

    Il y en a sûrement d'autres, mais là c'est tout ce à quoi j'arrive à penser, et ça fait déjà beaucoup =D
  • Bookinatrice

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #446 15 Juin 2017 15:32:49

    J'ai une seule petite manie concernant les livres, c'est que j'ai du mal à m'arrêter en plein milieu d'un chapitre ou seulement si ce chapitre est "coupé" (un saut de ligne qui crée donc une ligne blanche dans une page). Mais, avec le RER quotidien, il m'arrive de stopper ma lecture en plein chapitre. J'essaie quand même de gérer en fonction des arrêts et des pages qu'il me reste à lire :)
  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #447 16 Juin 2017 19:49:21

    J'ai une drôle de manie, à chaque début de lecture, je cprend le nombre de chapitre qu'il me reste.
    Sinon je laisse aussi souvent le marque page que j'ai utiliser lors d'une lecture dans le livre en question. Ne me demandez pasi pourquoi,  je ne saurais pas vous expliquer !
  • Isaora

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #448 25 Septembre 2020 08:17:36

    Je lis la dernière phrase du livre avant de le commencer. Ça ne m'a jamais gâché la lecture.
    Si je n'ai pas de marque page sous la main je ne corne jamais le livre par contre ça ne me dérange pas de le retourner à plat sur les deux pages en cours. Il faut qu'un livre vive !
  • Invité

    Invité

    #449 25 Septembre 2020 08:23:53

    Moi chaque fois que je viens de terminer un chapitre, je regarde combien de pages contient le suivant. Je ne peux pas avancer sans ça !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #450 25 Septembre 2020 10:20:31

    - Quand je lis en ebook, je regarde à chaque début de chapitre quel est mon avancement dans le livre. Ca ressemble à ce que fait Sakari ;)
    - En ebook aussi, si la version sur LA n'a pas le nombre de pages indiqué, je ne sélectionne pas celle là comme celle que j'ai car ça fausse mes stats (genre j'ai lu 0 pages...). Je prends du coup celle qui a une couverture qui me plait XD
    - Quand je lis en papier, dès que je commence à lire, je place le marque page à l'endroit où je compte m'arrêter de lire et j'essaie de m'y tenir. C'est toujours la fin d'un chapitre.
    - Ca m'arrive assez régulièrement de lire la toute dernière phrase d'un livre, comme Isaora. Je sais pas pourquoi vu que la plupart du temps, hors contexte, elle n'a aucun sens :ptdr:
    - Je déteste lire un illustré en plusieurs fois donc quand j'en commence un je  le lis entirèrement du premier coup.
    - Je n'ai aucun scupule à corner les livres si nécessaire quand je n'ai pas de marque pages (je ne le fais pas pour les livres empruntés par contre ! question de respect). En fait quand les livres sont abîmés c'est qu'ils ont vécu et ont été appréciés.