[Rowell, Rainbow] Carry on

 
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #41 03 Avril 2017 18:49:12

    A - L Carrol a écrit

    C'est marrant tous ces avis aussi divergents les uns que les autres.
    Pour ma part, j'ai adoré Fangirl, j'ai tout de suite accroché avec Cath, son rapport avec sa famille, sa difficulté à s'adapter (je me suis même un peu retrouvé en elle)
    Ca été une véritable surprise, je ne l'avais pas lu dans l'esprit de m'attendre à quelque chose d'énorme et au final ça été un véritable coup de coeur. Et du coup, il fallait que je me procure Carry On, je n'en pouvais plus de le voir à la librairie et de ne pas le prendre. Il est à présent dans ma PAL et j'ai hâte de le lire.


    ah bah j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :-) j'ai fangirl dans ma PAL mais en ce moment je ne m'en sors pas de tout ce qui s'est accumulé et que je dois lire :faischaud

  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #42 03 Avril 2017 18:49:34

    Emyline a écrit

    Carry On a été sélectionné dans ma PAL par une amie pour un challenge, du coup je vais le lire plus tôt que prévu, sûrement la semaine prochaine. J'ai hâte, surtout avec tous les avis très différents que j'ai lu.


    tu reviendras nous en dire des nouvelles???

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #43 03 Avril 2017 19:32:11

    bbtiz a écrit

    Emyline a écrit

    Carry On a été sélectionné dans ma PAL par une amie pour un challenge, du coup je vais le lire plus tôt que prévu, sûrement la semaine prochaine. J'ai hâte, surtout avec tous les avis très différents que j'ai lu.


    tu reviendras nous en dire des nouvelles???


    Bien sûr, avec grand plaisir ! :D

  • Padawan Tiff

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #44 12 Avril 2017 17:56:06

    Ce roman m'a très peu convaincue car que je trouve que l'histoire n'est pas assez développé, le héros est antipathique. A la limite, je n'ai apprécié que Baz et encore. Enfin, le méchant manque de charisme contrairement à Voldemort. Je n'ai pas du tout vu la référence à Harry Potter.
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #45 12 Avril 2017 20:19:26

    Padawan Tiff a écrit

    Ce roman m'a très peu convaincue car que je trouve que l'histoire n'est pas assez développé, le héros est antipathique. A la limite, je n'ai apprécié que Baz et encore. Enfin, le méchant manque de charisme contrairement à Voldemort. Je n'ai pas du tout vu la référence à Harry Potter.


    Tes critiques sont entendables (surtout que je trouve Simon méga antipathique aussi!!!)
    par contre la référence (qu'on aime ou pas) à HP est plus qu'évidente:
    -la notion de sorcier élu pour sauver le monde des sorciers,
    -qui a grandit dans le monde des non sorciers
    -qui a un ennemi juré fils de bourges qui se la pète
    -une meilleure amie intello
    -l'école de sorcellerie

    bon après comme je dis on aime ou pas, vu qu'en dehors de ces bases elle interprète très librement!

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #46 12 Avril 2017 22:35:46

    A quoi on peut ajouter
    - le mentor borderline pas toujours très clair dans ce qu'il veut faire ou faire faire
    - un combat réussi in extremis contre un dragon
    - les grandes famille (= les Sang Pur) qui refusent que la magie soit accessible à tous (= les Moldus, les Sang-Mêlés)
    - la fille qui réussit à entrer dans le dortoir des garçons
    ... Bon on la fait courte mais il y a dans doute encore des tas et des tas de trucs !
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #47 18 Juin 2017 08:45:15

    Sia a écrit

    A quoi on peut ajouter
    - le mentor borderline pas toujours très clair dans ce qu'il veut faire ou faire faire
    - un combat réussi in extremis contre un dragon
    - les grandes famille (= les Sang Pur) qui refusent que la magie soit accessible à tous (= les Moldus, les Sang-Mêlés)
    - la fille qui réussit à entrer dans le dortoir des garçons
    ... Bon on la fait courte mais il y a dans doute encore des tas et des tas de trucs !


    Oui tout à fait, j'ai fait court mais il y en a mille des références!

    Et même des références à des débats récents: l'héroïne fille noire qui fait référence au débat sur le choix de l'actrice pour Hermione dans la pièce de théâtre (qu'ils ont choisi noire, s'en est suivi débat où JKR a dit qu'en effet elle n'avait jamais précisé mais que peut-être pourquoi pas)

  • HeyitsKarima

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #48 04 Septembre 2017 18:09:19

    J'ai fini par le livre uniquement parce que c'était justement les seules passages que j'avais aimé dans le livre Fangirl.

    Finalement Oui au début j'ai un peu forcé vu tout les copier-coller à Harry Potter. Mais en même temps c'était justement le concept dans Fangirl d'écrire une fanfiction et l'auteur est fan de Harry Potter donc forcément ...
    Au bout d'un moment je me suis prise au jeu.

    Oui le texte n'est pas execptionelle, l'histoire est plus ou moins bancale et les personnages ne sont pas du tout "transandant", du coup ça donne justement l'impression de lire une fanfiction et non un vrai roman.
    Et moi à l'époque je passais des nuits sur des sites de fanfiction, du coup j'ai eu un petit coup de nostalgie.

    Donc rien d'ultra révolutionnaire, ni même de "trop bien !" Mais je me suis prise en jeu sans trop me prendre la tête et j'ai passé un bon moment.

    Par contre la fin est complètement bâclé. Comme si l'auteur c'était précipité de tout finir pour respecter sa date-line.
    Résultat : une fin trop facile et pas mal de question qui reste en suspens.

    Je pense que c'est surtout un livre à lire pour les fan de Harry Potter qui s'amuser à lire et à écrire des fanfictions d'entre deux tomes au final, pour le petit côté "amateur" "no prise de tête" et "fun".

    Dernière modification par Kyra (04 Septembre 2017 18:11:54)

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #49 06 Septembre 2017 12:53:01

    Emyline a écrit

    bbtiz a écrit

    Emyline a écrit

    Carry On a été sélectionné dans ma PAL par une amie pour un challenge, du coup je vais le lire plus tôt que prévu, sûrement la semaine prochaine. J'ai hâte, surtout avec tous les avis très différents que j'ai lu.


    tu reviendras nous en dire des nouvelles???


    Bien sûr, avec grand plaisir ! :D


    ohlala j'ai totalement oublié de revenir dire ce que j'avais pensé de ma lecture O_O désolée ^^
    En tout cas, j'ai adoré, vraiment. C'est même un coup de coeur pour moi :)


    Je laisse mon avis plus complet ci-dessous :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour ceux qui ont lu le roman Fangirl, de la même auteur, vous vous souvenez certainement de la fan fiction Harry Potter qu'écrit l'héroïne. Eh bien, en voici le dernier volume, la dernière année scolaire de Simon Snow.

    Nous découvrons Simon Snow, magicien qui entame sa huitième et dernière année à l'école de magie de Watford, une année qui ne va pas être de tout repos. En effet, alors qu'une guerre menace d'éclater, sa petite amie rompt avec lui et son colocataire disparait. Il a beau être désigné comme l'Elu, il ne peut pas tout faire tout seul, surtout quand il ne sait pas quelles réponses chercher et que le Mage, qui l’a pris sous son aile dès qu’il l’a trouvé, devient pas mal distant.

    Un point que j’ai trouvé très positif dans ce livre, c'est les différents points de vue. En effet, si Simon a souvent les chapitres les plus longs, il n'a néanmoins pas l'exclusivité dans le livre. On a régulièrement des points de vue de Pénélope, Agatha, Baz et même le Mage. Cela nous permet d'avoir une vision plus large de l'histoire. On a même droit à quelques points de vue de personnages moins "importants", plus secondaires.

    Simon Snow est un orphelin, premier magicien issu de parents Normaux. Il a été trouvé par le Mage, qui l’a désigné comme l'Elu aux puissants pouvoirs qui sauvera le monde de la magie, selon une ancienne et poussiéreuse prophétie. Seulement, Simon ne maîtrise pas sa magie qui a plutôt tendance à exploser violemment hors de lui. C’est un jeune homme pas mal perdu, qui manque de confiance en lui et a beaucoup de mal à interagir avec les autres, quand bien même ce serait ses amis.

    Concernant son entourage, Pénélope est sa meilleure amie, mais aussi une excellente magicienne aux idées bien arrêtées. Malgré tout ce qui arrive, elle reste prête à tout pour aider son ami, bien que cela lui fasse courir pas mal de danger.
    Agatha est la petite amie de Simon. Ce personnage est un peu plus effacé je trouve et, au final, n’apporte pas grand-chose à l’histoire. En tout cas, je ne l’ai pas trouvé très utile et je ne me suis pas plus que ça attachée à elle, contrairement aux autres personnages.
    Baz est le colocataire de Simon à l'école mais aussi son ennemi juré. Il cache quelques lourds secrets, dont certains que Simon à découvert. On a un peu de mal à le cerner au début, mais j’ai fini par beaucoup l’apprécier au fil de ses points de vue. C’est le typique jeune de famille riche au caractère hautain et le plus souvent imbuvable, mais qui derrière cette façade cache un être plus torturé, qui ne peut parler de ce qu’il ressent au quotidien à personne.

    Quant au grand méchant, il s’agit du Humdrum, un être maléfique qui dévore la magie, et s'attaque aussi à Simon. Personne ne sait d'où il vient ni comment le vaincre. Pourtant la prophétie indique que c’est Simon qui y parviendra, sans préciser comment bien entendu.

    Le récit est vraiment fluide à lire, agréable. Entre les passages plutôt axés sur l’amitié, on a droit à de l’action, des révélations, beaucoup de magie (avec un système de sortilèges très particuliers, vous verrez), et même une bien jolie romance. J’ai vraiment craqué pour les deux amoureux.

    Malgré les nombreuses références et clins d'oeil à Harry Potter, on a tout de même une histoire à part entière. Je ne vais pas faire une liste des références à Harry Potter parce que cela n’aurait aucun intérêt ici. Je dirais juste que, même si l’inspiration est bien là, on a tout de même une histoire différente, avec un système de magie, ou bien encore de scolarité, bien différent. Ce n’est clairement PAS un copié-collé pour moi, plutôt une histoire dans un univers semblable.

    Un petit regret tout de même pour moi : j'aurais aimé avoir le début de l'histoire de Simon, ou au moins un rappel précis. Là il fait régulièrement allusion à des faits qui se sont passés les années précédentes et on ne comprend pas forcément du coup, c'est dommage. De même, on ne sait pas comment se sont rencontrés les personnages, ni comment ont évolués leurs relations. J’aurai aimé pouvoir assister à tout cela.

    En tout cas, je n’ai rien à redire contre ce roman. J’ai passé un excellent moment, ce beau pavé s’est presque lu tout seul tant j’étais embarquée dans l’histoire, et du coup je ne peux que le conseiller sans soucis.

  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 07 Septembre 2017 11:14:58

    Personnellement, j'avais adoré Fangirl et pour le coup quand j'ai su qu'il sortait Carry on Je me suis dit " trop cool". Les extrait que j'avais lu dans Fangirl m'avait trop donné envie.
    Je me suis jetée dessus direct, ça été un plaisir de le lire, je ne l'ai pas du tout pris comme un énième livre jeunesse fantastique à la Harry Potter. Les références à cette oeuvre sont indéniables et j'ai trouvé les clins d’œil sympa. Mais pour moi c'était vraiment le principe de lire la fan-fiction que j'ai découvert dans Fangirl, du coup je n'ai pas été du tout déçue.
    Il est vrai que Simon paraît moins sympathique mais j'ai adoré le personnage de Baz, il est génial.